in

Découvrez ces 10 plantes d’intérieur qui ont des super pouvoirs

Crédits : iStock, Wikimedia et Pixabay - Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

Les plantes vertes sont très prisées dans nos intérieurs pour leur beauté. Ces végétaux permettent en effet d’apporter un peu de vie et de couleur dans un appartement ou une maison. Toutefois, les plantes d’intérieur présentent aussi parfois l’avantage d’apporter différents bénéfices. Grâce à leurs propriétés plus ou moins connues, elles peuvent en effet prendre soin de notre quotidien et de notre santé, et ce, parfois de la plus insolite des manières. À ce titre, dans un article précédent, nous vous avions proposé une liste de plantes médicinales à semer pour faire pousser votre propre pharmacie. Aujourd’hui, passons à ces plantes d’intérieur qui ne payent pas de mine, mais qui ont des super pouvoirs qui valent le détour !

Par leur simple présence, ces plantes œuvreront pour votre bien-être. Certaines d’entre elles peuvent en outre être utilisées pour préparer des remèdes naturels.

1) La lavande

lavande
Crédits : iStock

Aussi ravissante qu’utile, la lavande fait partie de ces incontournables aux mille et une utilisations qui rendent notre vie plus douce. Commençons par évoquer son parfum subtil qui permet d’apaiser l’esprit et de faire venir le sommeil plus facilement. Elle possède en outre une myriade de bienfaits pour la santé, que ce soit en infusion ou associée à des produits maison destinés au soin de la peau (savon doux, crème, etc.). Antibactérienne, cicatrisante, apaisante, antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique… La liste des propriétés de cette plante magique est sans fin !

2) L’aloe vera

aloe vera
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Il serait difficile de passer en revue tous les bienfaits de cette plante célèbre. Le précieux gel ultra apaisant, cicatrisant, hydratant et anti-inflammatoire qui se cache à l’intérieur fait en effet des merveilles sur notre santé. On l’utilise ainsi souvent contre les lésions cutanées, infections et inflammations diverses de la peau (brûlures, herpès génital, psoriasis, eczéma, etc.). Cette plante peut aussi servir contre la constipation occasionnelle ou encore la colite ulcéreuse, entre autres vertus.

3) L’ananas broméliacée

bromelia ananas
Crédits : Pixabay/Leechentou

Cette plante décorative présente l’avantage de produire de l’oxygène la nuit. Ajoutée dans la chambre à coucher, elle permet donc aussi bien de lutter contre une sinusite que les ronflements.

4) La plante serpent

Sansevieria trifasciata langue de belle mère plantes dépolluantes
Crédits : Wikimedia Commons

Tout comme le ficus, le dracanea , le palmier d’intérieur, la fougère de Boston, la plante-araignée ou encore la fleur de lune (ou spathiphyllum), la plante serpent est une plante dépolluante très efficace. Elle permet d’éliminer les toxines présentes dans l’air intérieur et de le purifier notamment des traces de formaldéhyde et de benzène ambiantes.

5) La plante ZZ

Zamioculcas plante ZZ
Crédits : iStock

La plante ZZ ou zamioculcas oeuvre elle aussi pour la purification de l’air ambiant pollué par le toluène et le xylène. Et si vous êtes amateur de Feng Shui, sachez par ailleurs que l’on dit de cette belle plante verte qu’elle apporte chance et richesse.