in

15 plantes à mettre dans votre chambre pour bien dormir

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Envie de végétaliser un peu votre chambre à coucher avec de jolies plantes vertes ? Eh bien, c’est une excellente idée, car en plus d’apporter un peu de vie dans votre espace nuit et de l’embellir, les plantes d’intérieur ont également la faculté de prendre soin de votre sommeil. En plus de purifier l’air ambiant et donc de vous permettre de passer la nuit dans un environnement plus sain où vous serez moins sujets aux allergies, elles peuvent en effet aussi vous aider à surmonter vos petits problèmes d’insomnie et retrouver un sommeil de qualité. Pour ce faire, il faut néanmoins prendre soin de bien les choisir, car tous les végétaux n’ont pas les mêmes propriétés. Voici les meilleures plantes à mettre dans votre chambre à coucher pour mieux dormir.

En complément, utilisez les plantes à leur plein pouvoir en utilisant des tisanes anti-insomnies ainsi que des huiles essentielles pour combattre les troubles du sommeil. De quoi avoir un plan d’action complet pour retrouver un sommeil de qualité grâce à la nature !

La liste des plantes à mettre dans votre chambre pour bien dormir

1) La lavande

lavande
Crédits : iStock

La lavande est la plante apaisante par excellence. Avec son parfum tout doux, elle est la plante idéale pour favoriser l’endormissement.

2) L’aloe vera

aloe vera
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Cette plante aux mille vertus est connue pour les bienfaits de son gel. Toutefois, elle est en elle-même excellente pour rafraîchir et purifier l’air intérieur. L’aloe vera constitue donc un excellent choix pour décorer la chambre, le salon ou la cuisine.

3) Le chlorophytum chevelu

plante araignée chlorophytum chevelu
Crédits : iStock

Le chlorophytum chevelu (ou plante araignée) est un grand ennemi des polluants domestiques. L’installer dans la chambre permet d’assurer que l’on va y respirer un air sain ! Cette plante verte est par ailleurs idéale pour une chambre d’enfant.

4) Le lierre

lierre
Crédits : iStock

Le lierre (notamment le lierre grimpant) est connu pour réduire les inflammations des voies respiratoires. On peut donc compter sur lui pour soulager les petits problèmes respiratoires (bronchite chronique, asthme, allergies, etc.).

5) La plante ananas

bromelia ananas
Crédits : Pixabay/Leechentou

Les plantes de type Bromelia produisent beaucoup d’oxygène. Cette spécificité leur permet d’améliorer la respiration du dormeur et de l’aider à moins souffrir de ronflements. C’est donc une addition parfaite dans une chambre d’adulte !

6) Le jasmin

fleurs jasmin
Crédits : Pixabay

Cette plante antistress au pouvoir apaisant pour le corps et l’esprit n’est pas bonne qu’à finir en tisane ! On peut en effet tirer parti de son parfum apaisant pour favoriser le repos des dormeurs.

7) Le philodendron

Philodendron
Crédits : iStock

Le philodendron permet de dépolluer l’air, mais également à combattre l’insomnie. C’est donc un allié précieux dans une chambre à coucher pour sombrer rapidement dans les bras de Morphée !