in

9 aliments pour avoir moins chaud pendant la canicule

Crédits : iStock

En été, la sueur à grosses gouttes et les coups de chaleur sont de mise aux heures les plus chaudes de la journée. En cas de vague de chaleur, adopter la bonne alimentation devient alors un point clé. Pour contrebalancer la perte d’eau liée à la transpiration, on sait notamment qu’une bonne hydratation est très importante. Pour ce faire, il faut boire régulièrement, et ce, sans attendre d’avoir soif. En effet, avoir soif est déjà un signe que l’on est déshydraté ! Niveau aliments, c’est en revanche plus compliqué, car la température extérieure élevée a tendance à nous couper l’appétit. En cas de périodes de fortes chaleurs comme en ce moment, mettre les bons aliments au menu limite toutefois les risques de déshydratation et peuvent nous éviter un coup de chaud. Voici les aliments à consommer en cas de canicule pour faire face à la vague de chaleur sans trop transpirer.

Les aliments à éviter pendant la canicule

alcool cocktails boire
Crédits : Pixabay/Bridgesward

Si certains aliments permettent de lutter contre les désagréments liés aux fortes chaleurs en période de canicule, d’autres peuvent nous nuire. C’est le cas pour :
-Les boissons diurétiques qui provoquent une déshydratation : café, alcool (bière, cocktail, rosé…) et thé.
-Trop de viandes grasses, notamment de viande rouge : leur digestion difficile fait travailler à plein régime et chauffer l’organisme. Privilégiez le poisson, les viandes maigres (poulet, dinde…) et les cuissons légères (papillote sans matière grasse, court-bouillon, etc.)
-Pour la même raison, attention aux glucides à outrance (boissons sucrées type sodas, jus de fruits et limonade ou boissons énergisantes, pâtisseries, sucreries, etc. ou surconsommation de pain, riz ou pâtes). Niveau gourmandise glacées, préférez le sorbet à la glace. Certes très sucré, le sorbet reste plus riche en eau.
-Les fruits et égumes diurétiques (artichaut, asperge, fenouil, etc.) induisant une perte de liquides

Quels sont les bons aliments en cas de canicule ?

1) Les concombres

concombre
Crédits : Pixabay/Monicore

Il est très apprécié lorsqu’il fait très chaud, car le concombre est riche en eau. Eh oui! dans cette cucurbitacée, on retrouve pas moins de 96% d’eau. Rappelons au passage qu’une assiette de crudités équivaut à un grand verre d’eau ! C’est très important, car la hausse des températures nécessite une régulation de la température corporelle, ce qui coûte de l’énergie et de l’eau à notre organisme. L’autre avantage du concombre est qu’il consomme dans des plats légers et très frais tels que des salades. Pour sa préparation, évitez de le faire dégorger et retirez bien la peau s’il n’est pas bio. Vous digérez mal les légumes crus ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les faire cuire. Cela permettra de les rendre plus digestes, même s’ils perdront un peu d’eau au passage.

2) La pastèque et le melon

melon pastèque
Crédits : Pixabay/Jill111

Ce sont les fruits phares de l’été ! Lorsqu’ils sont bien choisis, ces fruits savent comme nuls autres nous aider à supporter la chaleur. Ils apportent aussi des vitamines et minéraux pour ne pas se laisser fatiguer par la température ambiante. La pastèque est peu calorique (30 calories aux 100 grammes). Toutefois, comme son doux nom anglais le laisse suggérer (watermelon pour melon d’eau), elle est riche en eau (92%). Cela la rend idéale quand il fait chaud pour éviter la déshydratation. Quant au melon, qu’il soit orange ou vert, il contient plus de 90% d’eau.

3) Les yaourts

yaourt encas fromage frais fruits
Crédits : Pixabay/lpegasu

D’après l’ANSES, un yaourt ou une portion de fromage blanc hydrate aussi bien qu’un petit verre d’eau. Avec quelques petits morceaux de fruits juteux, ils sont donc d’excellents au petit-déjeuner ou en dessert. Pour information, les fromages mous sont aussi plus riches en eau que les fromages durs. Aussi, du chèvre frais contiendra pas moins de 80% d’eau là où du parmesan ou Comté et autres fromages affinés en apporteront environ 40% seulement.

4) Les tomates

tomates cerises
Crédits : Pixabay/RitaE

La tomate offre une riche panoplie de saveurs et variétés et de nombreux bons nutriments : lycopène antioxydant, sels minéraux (potassium, magnésium…). La tomate compte parmi les aliments les plus riches en eau en période estivale. Comme le concombre, la salade verte, le radis, le haricot mungo germé, la laitue, la courgette, et le chou-fleu, elle est composée à plus de 90% d’eau. Pour être plus exact, on retrouve 94% d’eau dans ce fruit gorgé d’hydratation. Tout cela la rend très agréable en période estivale. Notre conseil : la consommer sous la forme d’une soupe froide pour s’hydrater tout en digérant facilement et en faisant le plein de vitamines. Associez-lui d’autres légumes riches en eau comme le poivron ou l’aubergine pour un effet très rafraîchissant et désaltérant.

5) Les fraises

fraises
Crédits : MaxPixel

Les fraises tout comme les pêches sont excellentes quand les conditions climatiques sont difficiles. Ce type de fruit frais est riche en eau et remplace avec légèreté, mais gourmandise le dessert lourd de fin de repas. Idéalement, il est conseillé de manger les fruits entiers qui apporteront plus d’eau et de fibres que les compotes par exemple.

6) Les courgettes

courgette
Crédits : Pixabay/Ulleo

Les légumes tels que la courgette sont particulièrement adaptés pour faire face au risque de déshydratation grâce à leur richesse en eau. Il est toutefois conseillé de favoriser une cuisson vapeur qui préserve toute l’eau des légumes cuisinés. En outre, la cuisson vapeur est plus légère et digeste et donc plus appropriée pour ne pas trop faire travailler son appareil digestif.

7) Les agrumes

agrumes pamplemousse citron
Crédits : Free-Photos / Pixabay

L’orange, le citron et pamplemousse apporte de la vitamine C pour moins ressentir la fatigue induite par la forte chaleur. Pour ce faire, presser un agrume et l’ajouter à un verre d’eau est très efficace et rafraîchissant. Cela permet de faire le plein de vitamines sans calories ! L’eau citronnée a en plus des propriétés détoxifiantes très puissantes.

8) Les carottes râpées

carottes râpées crudités
Crédits : iStock

Rien ne vaut un bon bol de carottes râpées sans sauce pour faire le plein d’hydratation. Cela apporte en outre une bonne dose de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres sous cette forme.

9) Le sel

sel rose de l'himalaya pour assaisonner ou calmer une migraine
Crédits : Pixabay/Pompi

Le sel permet de retenir l’eau du corps, d’où sa présence dans cette liste d’aliments bons en cas de canicule. Bien entendu, il ne faut toutefois pas en abuser. Cela pourrait favoriser les troubles cardiovasculaires, les jambes lourdes et certains cancers. Néanmoins, une petite pincée dans une assiette de crudités ou de melon-jambon sera un petit plus !