in

Piqûre de méduse : voici les solutions pour la soulager !

Crédits : iStock

Cela peut arriver quand on a pas de chance : nous nous faisons piquer par une méduse pendant nos vacances à la mer. Heureusement, il existe pleins d’astuces naturelles pour guérir une méduse de méduse. (Rappelons au passage que l’urine ne fait pas partie de ces remèdes, au contraire !) Comment réagir ? Voici différentes solutions pour soulager la piqûre de méduse. Le gonflement  et les démangeaisons douloureuses que ces piqûres de méduses peuvent provoquer seront vite oubliés.

1) Laver la piqûre de méduse

Tout d’abord, il ne faut surtout pas rester comme ça. Il est recommandé de retourner dans l’eau de mer afin de rincer la piqûre. Grâce à cela, vous frotterez la zone en question, afin que les filaments partent rapidement. Il est très dangereux de rincer à l’eau douce, car cela entraînerait l’aggravation de la piqûre.

piqûre de méduse
Crédits : Flickr/Thomas Quine

2) L’huile essentielle de lavande aspic

C’est un produit naturel très efficace. Après avoir rincé la zone touchée, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Cela va considérablement soulager la douleur. Vous pouvez mélanger cela à une crème afin de bénéficier d’un maximum de bienfaits pour votre peau.

Crédits : iStock

3) La biafine pour soulager la piqûre de méduse

Vous l’avez sûrement déjà emportée dans vos bagages pour apaiser vos coups de soleil ! La biafine est une crème apaisante pour les piqûres en tous genres. Cette pommade permet donc d’apaiser la zone en question efficacement afin de calmer l’irritation.

mains sèches soins crèmes
Crédits : PxHere

4) L’aloe vera

C’est un de ses nombreux bienfaits. L’aloe vera est un remède très apaisant. C’est une plante aux vertus réhydratantes, cela permet donc de réparer tout endroit de la peau qui serait abîmé ou asséché et très efficace pour les brûlures. Il suffit d’en appliquer sur la plaie et cela va vous soulager directement.

gel d'aloe vera
Crédits : iStock

5) Le beurre de karité

La piqûre de méduse est avant tout une brûlure pouvant déclencher une enflure. Le but est donc d’apaiser l’inflammation. Face à cela, il faut donc appliquer des ingrédients très hydratants tel que l’aloe vera que nous vu précédemment. Il est aussi possible de mettre du beurre de karité. En effet, cela va considérablement réduire la brûlure et réhydrater la peau. On peut l’appliquer jusqu’à la guérison de la plaie.

beurre de karité
Crédits : iStock

En cas de réaction allergique ou de sensation douloureuse qui persiste, il faut consulter un médecin ou demander conseil à son pharmacien. La prise d’antihistaminiques peut en effet s’avérer nécessaire. Le choc anaphylactique est quant à lui un motif de consultation aux urgences.