in

6 huiles essentielles pour ne plus jamais voir des mouches chez soi

Crédits : iStock

En été, on prend ses vacances alors que les mouches reprennent quant à elles activement du service. Après tout un hiver à hiberner, ces indésirables signent leur grand retour et nous empoisonnent la vie. De ce fait, on multiplie les pièges anti-mouches et les insecticides naturels ou à base de produits chimiques. On fait également attention à garder la poubelle propre en la nettoyant avec du vinaigre blanc et à ne pas laisser de nourriture traîner. Néanmoins, tout le monde ne sait pas que les huiles essentielles comptent parmi les meilleurs répulsifs pour combattre les mouches nuisibles. Leurs propriétés antibactériennes et antivirales permettent d’assainir la maison et leurs vertus répulsives chassent les insectes divers. Voici les huiles essentielles à utiliser en diffusion ou pulvérisation pour éloigner les mouches.

1) La reine des huiles essentielles marche aussi sur les mouches

huile essentielle de lavande
Crédits : pilipphoto / iStock

L’huile essentielle de lavande vraie est l’un des meilleurs remèdes pour se soulager quand on se fait piquer. Mais en plus, les odeurs de lavande sont idéales pour faire fuir les mouches et repousser de nombreuses bestioles. Que ce soit en massage sur la peau ou en diffusion, vous pouvez profiter de ses vertus apaisantes tout en arrivant à chasser les mouches. L’idéal reste d’imbiber un linge avec de l’huile puis de laisser s’imprégner le tout dans un bocal fermé pendant 24h. Ensuite, retirez le couvercle et déposez le bocal dans une pièce où l’infestation d’insectes volants est plus forte.

2) La citronnelle pour une action double les mouches et les moustiques

huile essentielle citronnelle moustiques
Crédits : Pexels/Mã Minh

Vous la pensiez juste bonne à chasser les moustiques ? Pourtant, l’huile essentielle de citronnelle de Java est également très efficace contre les mouches. À vrai dire, de nombreuses petites bêtes ne supportent pas son odeur puissantes. On peut la diffuser ou l’appliquer sur soi en massage. Sinon, déposez-en quelques gouttes sur des boules de coton ou galets poreux à déposer sur les rebords de fenêtres et d’autres endroits stratégiques. Il est également possible d’en incorporer 12 gouttes avec 60 ml d’eau chaude. Vaporisez-en dans vos pièces pour éviter l’arrivée des insectes nuisibles ou les faire fuir en vitesse.

) La menthe et le basilic, des huiles essentielles anti-mouches très aromatiques

huile essentielle basilic
Crédits : iStock

L’huile essentielle de menthe poivrée possède une odeur fraîche appréciée des humains, mais détestée par les insectes. Son menthol a des propriétés répulsives puissantes sur les mouches. Quant au basilic, c’est un insectifuge très connu de par sa richesse en linalol et ses molécules aromatiques. Votre grand-mère avait d’ailleurs peut-être l’habitude de disséminer des feuilles de basilic partout pour profiter de cet effet ! L’huile essentielle de basilic exotique offre ainsi un concentré d’actifs puissants pour se débarrasser des mouches. Notez que ces huiles essentielles anti-mouches s’utilisent toutes deux de préférence en diffusion. Toutefois, elles ne s’utilisent jamais seules, mais toujours en synergie. Pensez à les associer l’une comme l’autre à d’autres huiles essentielles, et pourquoi pas d’autres huiles répulsives présentes dans cette liste ?

) Le géranium rosat, un autre répulsif puissant

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Avoir des jardinières de géranium rosat fait partie de ces trucs et astuces bien connus pour empêcher les moustiques et insectes de rentrer dans une maison. Or, l’huile essentielle de géranium rosat qui en est issue est également très recommandée pour cet usage. De plus, on peut aussi bien la diffuser que l’appliquer sur soi. Néanmoins, le plus pratique reste encore d’en diluer 8 gouttes dans 10 ml d’eau chaude. Vous aurez ainsi un mélange prêt à l’emploi à diffuser partout dans sa maison.

) L’une des meilleures huiles essentielles contre les moustiques marche aussi sur les mouches

eucalyptus citronné
Crédits : Sydney Oats / Flickr

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est l’ennemie n°1 des moustiques. Néanmoins, la mouche ne la porte pas dans son cœur non plus ! Pour éloigner les mouches, versez-en 12 gouttes sur des rubans ou des bandes de tissu. Vous n’aurez plus qu’à les suspendre aux entrées de la maison : fenêtres, portes…

Comment utiliser ces huiles essentielles en diffusion ou en synergie radicale contre les mouches ?

répulsif insecte spray peau moustiques
Crédits : iStock

En diffusion, n’excédez pas 15 ou 20 minutes d’affilée. Évitez aussi de diffuser dans une pièce ou se trouve un bébé ou une personne asthmatique. Idéalement, si vous voulez traiter la chambre d’un enfant contre les moustiques et mouches, faites-le lorsqu’il n’y est pas ! Faites-le pendant 5 minutes maximum pour ne pas irriter les voies respiratoires de votre petit. Pour une application sur la peau, pensez en outre à les diluez dans une huile végétale de votre choix (coco, amande douce, pépins de raisin, etc.). Envie d’utiliser un spray hyper puissant ? Voici la synergie à utiliser :

La recette du spray aux huiles essentielles anti-mouches

12 gouttes d’huile essentielle (HE) de citronnelle de Java
12 gouttes d’HE de lavande fin
3 gouttes d’HE de basilic exotique
3 gouttes d’HE de menthe poivrée

Dans un spray de 15 ml, versez les huiles essentielles en respectant les dosages. Puis complétez avec de l’alcool à 70 ou 90°C, soit environ 14ml d’alcool. Secouez bien et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en pulvériser 4 à 6 fois dans une pièce. Et surtout, laissez les fenêtres ouvertes pour que les mouches puissent s’échapper !

Rappelons que les femmes enceintes (notamment durant les 3 premiers mois de la grossesse), les femmes allaitantes et les jeunes enfants ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles. Renseignez-vous sur les contre-indications de chacune avant d’en appliquer sur vous.