in

Cet homme trouve une manière maligne de couper les griffes de son chien

Crédits : iStock
Cet homme trouve une manière maligne de couper les griffes de son chien
noté 4.1 - 7 votes

Couper les griffes de son chien ne se fait pas sans stress ni tension. En effet, il faut dire que nos chiens ne sont pas très friands de cette activité. Quant à nous, on sait que c’est pour son bien : des griffes trop longues le blesseraient ou le gêneraient lors de la promenade. (Et en plus, cela peut nous éviter des griffures quand il nous fait la fête ou grimpe sur nos jambes.) Mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir peur de lui faire mal. Du coup, il gigote et s’énerve tandis que l’on se voit quant à nous déjà en train de donner un mauvais coup de coupe-griffes… Malheureusement, on ne peut pas toujours se rendre chez un professionnel pour le faire. Néanmoins, on peut se bonifier avec la pratique et en habituant l’animal à se faire manipuler au niveau des pattes pour le désensibiliser.

Une technique étonnante pour couper les griffes de son chien

Si rien n’y fait (habitude, désensibilisation, pratique…), vous pourriez adorer ce qui suit ! Sur Twitter, la jeune Kendal Peifer a fait le bonheur des internautes en partageant un cliché de son père à l’oeuvre. En effet, leur famille avait du mal à gérer leur chien au moment de lui couper les ongles. Il faut dire que ce dernier déteste cela ! Plutôt que de se laisser décourager, l’homme a une idée ingénieuse. En fait, il a acheté un sac dans lequel il a découpé des trous assez larges pour accueillir confortablement les pattes et la tête du chien. Ensuite, il a suspendu le tout bien solidement au niveau de l’encadrure d’une porte. Attention, c’est important de l’attacher solidement.

Ainsi, le chien n’a pas pu y échapper. Et à voir son adorable museau, il semble plutôt apprécier cette séance de spa canin relaxante à souhait. Évidemment, cela ne conviendra peut-être pas aux plus gros gabarits. Cependant, cela pourrait faire le bonheur des heureux propriétaires de chiens petits ou moyens. À tester !

Couper les griffes de son chien : le point sur ce qu’il faut faire ou non

Une technique pour couper les griffes de son chien
Crédits : Pixabay/YamaBSM

Pour commencer, on oublie définitivement les ciseaux de cuisine ou le coupe-ongle (qui a déjà bien du mal à couper votre ongle du gros orteil, alors imaginez sur une griffe de chien épaisse et solide !). Bref, on se passe de tout instrument qui n’est pas fait pour ses pattes. Dans le commerce, vous trouverez facilement des coupe-griffes efficaces ou une lime pour ceux qui ont trop peur de mal faire. En effet, le faire à la lime est plus lent, mais vous risquez moins les erreurs.

Ensuite, essayez de ne pas trop couper pour ne pas atteindre la partie vivante de la griffe. Sinon, vous blesserez votre animal ! Ainsi, pour bien couper les griffes de son chien on évite de toucher la partie rose sur des griffes blanches. Pour des griffes noires, prévoyez une lampe de poche pour éclairer par en dessous et mettre la racine en lumière. Enfin, si vous avez peur de faire des erreurs, ne coupez pas d’un coup sec. Faites petit à petit et observez votre chien. S’il couine de douleur ou retire vivement sa patte, stoppez tout : vous avez touché la partie sensible.

Les sources : Le site Animalaxy (toujours de bon conseil) & Twitter bien sûr !

Articles liés :

4 astuces naturelles pour soigner les pattes de votre chien

5 astuces pour préparer votre chien à l’hiver

Voici comment confectionner un vermifuge naturel pour votre chien !