in

5 aliments qu’il ne faut jamais consommer le matin au petit-déjeuner

Crédits : Pixabay/StockSnap
5 aliments qu’il ne faut jamais consommer le matin au petit-déjeuner
noté 3.9 - 7 votes

On nous répète souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et effectivement, il nous aide à charger les batteries pour commencer la journée avec énergie. Néanmoins, nos choix matinaux peuvent parfois être contestables sur le plan nutritionnel et santé… Voici 5 exemples de produits que nous aimons consommer le matin et qui pourtant ne nous rendent pas service.

1) Le jus de fruits

femme petit-déjeuner lit matin jus d'orange
Crédits : Pixabay/StockSnap

On sait que l’on doit consommer plus de fruits et légumes au quotidien. De fait, opter pour un jus de fruits pour réhydrater l’organisme après une longue nuit sans boire peut paraître logique. Néanmoins, ces jus ne sont pas aussi sains qu’on veut nous le faire croire ! Déjà, ils sont souvent sans pulpe et donc moins riches en fibres. En plus, ils sont pauvres en vitamines, car ces dernières sont fragiles et rapidement détruites lors de la préparation du jus. Du coup, elles sont ajoutées par les industriels lors de la transformation du produit pour mieux le vendre. Autre ingrédient ajouté : le mauvais sucre simple qui s’ajoute au fructose naturellement présent dans les fruits. Le sucre simple passe vite dans le sang et provoque un pic de glycémie puis une poussée insulinémique.

D’ailleurs, les spécialistes conseillent souvent de boire un jus d’orange plutôt à la fin du repas, sur ventre plein, pour préserver votre intestin grêle et votre foie. Nous vous recommandons plutôt le jus fait maison avec des fruits fraîchement pressés ou un jus 100% pur sans sucre ajouté, plus cher, mais moins rempli de produits néfastes.

2) Les viennoiseries, un classique du petit-déjeuner

viennoiseries petit pain au chocolat petit-déjeuner
Crédits : MaxPixel

Rien qu’à voir la photo, on en a l’eau à la bouche ! En plus, c’est un petit-déjeuner rapide pour les matins pressés. Cependant, ces petits délices doivent rester occasionnels pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les viennoiseries sont très grasses, notamment dans la grande distribution où ils n’utilisent pas de beurre au profit d’acides gras saturés qui leur coûtent moins cher et qui sont mauvais pour notre cœur. Elles sont aussi pauvres en fibres à cause de l’utilisation majoritaire de farines blanches, mais en revanche très sucrées. Ainsi, elles rassasient sur le moment, mais laissent la faim rapidement revenir après coup et peuvent provoquer une hypoglycémie… d’où une perte de régime en cours de matinée quand on se laisse aller à quelques-unes de ces douceurs ! Si vous voulez craquer (exceptionnellement), laissez-vous tenter par le fait maison ou les bons produits du boulanger.

3) Attention aux céréales consommées

petit-déjeuner céréales
Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

C’est l’un des pôles les plus importants, car les céréales sont une part importante du petit-déjeuner, qu’il s’agisse de celles que l’on verse dans son bol de lait ou de celle qui compose nos tartines. Tout d’abord, sachez que si les médias nous vantent souvent les bénéfices des céréales complètes ou semi-complètes, ces dernières deviennent néfastes lorsqu’elles ne sont pas bio, car elles apportent aussi leur lot de pesticides ! Quant aux céréales qui accompagnent le lait, elles sont évidemment très sucrées, bourratives, caloriques, pauvres en fibres, mais peu rassasiantes sur une matinée. De plus, nous respectons rarement la dose recommandée sur le paquet, à savoir 30 g en général. Enfin, si des flocons d’avoine ou du muesli peuvent sembler préférables, car plus naturels, n’hésitez pas à jeter un œil aux ingrédients pour vérifier le taux de glucides.

4) Le pain de mie

pain complet pain de mie
Crédits Pixnio

Le pain de mie n’a pas beaucoup d’intérêt gustatif, pas de nutriments, pas de fibres et pas de vitamines. Cependant, il se rattrape sur ses calories et son haut taux de glucides qui explique pourquoi notre organisme le traite si vite et que l’on peut être sujet aux coups de mou au cours de la matinée malgré la consommation d’un petit-déjeuner estimé suffisamment copieux sur le moment. Choisi industriel et de pauvre qualité, c’est le festival des additifs ! N’hésitez pas à opter pour des céréales complètes ou semi-complètes bio pour améliorer son apport nutritionnel. En effet, vous aurez ainsi une plus grande dose de minéraux, de vitamines et de fibres.

5) N’importe quel produit laitier

camembert fromage
Crédits : MaxPixel

Certains aiment manger un bout de fromage le matin. Mais ce n’est pas la meilleure idée étant donné que la plupart sont trop riches pour être consommés quotidiennement. Et encore moins des gros bouts ! Par ailleurs, on ne peut pas compter là-dessus pour faire le plein de probiotiques… Seuls les fromages frais en apportent, mais cela ne vaut pas pour tous. Quant aux yaourts 0% pauvres en calories, c’est une fausse bonne idée même pour un petit-déjeuner de régime ! En effet, on y retrouve souvent des composés discutables avec les édulcorants artificiels artificiels. Malheureusement, les yaourts aux fruits sont parmi les pires à ce niveau. Si vous tenez à votre yaourt matinal, pensez au yaourt grec qui est peu gras, mais apporte des protéines.

Articles liés :

6 aliments pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner

Boire du café avec le ventre vide : 3 raisons de ne plus jamais le faire

8 choses à faire le matin pour une vie plus épanouie