Boire du café avec le ventre vide : 3 raisons de ne plus jamais le faire

tasse café boisson chaude
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt
4.3/5 - (21 votes)

Le matin obéit souvent à une certaine routine qui permet de bien commencer la journée : douche pour certains, organisation millimétrée pour d’autres, course matinale pour les sportifs ou encore petit-déjeuner copieux pour les gourmands. Mais s’il est bien une chose commune à nombre de personnes, c’est bien le petit café du matin pour s’aider à émerger ! Sans cette dose caféinée qui agit comme un coup de fouet, il semble même impossible à certains d’être prêts à affronter la journée. En plus, consommé avec modération, il est bon pour la santé ! Néanmoins, si vous aimez le boire avec le ventre vide, votre café pourrait avoir des effets néfastes sur votre organisme.

1) Le boire sans rien dans l’estomac le fragilise

Que vous buviez du décaféiné ou du café normal, cela aura pour effet d’augmenter l’acidité dans votre estomac. Cette acidité peut irriter la muqueuse gastrique et déclencher une production excessive d’acide chlorhydrique. Ceux qui ont une digestion plus difficile et qui souffrent régulièrement de maux de ventre peuvent donc subir des troubles tels que des remontées acides, des brûlures d’estomac et même des indigestions pour les plus malchanceux. De plus, à long terme, cela peut favoriser l’apparition de gastrites ou d’ulcères, des affections qui nécessitent souvent un traitement médical.

2) Boire du café à jeun n’est pas idéal pour les anxieux

Cela aura en effet des conséquences négatives non négligeables sur votre concentration, votre nervosité, votre irritabilité, et votre rythme cardiaque. En stimulant le système nerveux central, la caféine peut accentuer les symptômes d’anxiété, surtout si elle est consommée sans autre nourriture pour amortir ses effets. On estime donc que cette petite routine matinale à base de café seul risque de nuire aux anxieux en augmentant leurs symptômes. De plus, elle peut provoquer des fluctuations d’humeur et aggraver les sensations de stress, ce qui rend finalement les premières heures de la journée plus difficiles à gérer.

3) Boire du café le ventre vide perturbe votre rythme circadien

Le rythme circadien désigne tout simplement les processus biologiques qui se produisent de manière cyclique tous les jours. Le matin, entre huit et neuf heure, le corps émet naturellement un pic de cortisol qui permet à l’organisme de se réveiller efficacement. Or, des recherches ont montré que la consommation de caféine diminue le taux de cortisol et atténue par le même temps les effets “coup de boost” de la caféine.

Au final, c’est un cercle vicieux puisque l’on devient plus dépendant au café et l’on doit en augmenter les doses pour avoir l’effet énergisant recherché. Pour respecter son rythme circadien, il serait donc plutôt conseillé de boire son premier café entre dix heures et midi, et d’éviter les moments où les pics de cortisol sont au plus haut pour optimiser les effets de la caféine.

Alors, quels sont les bons gestes si l’on ne peut pas se passer de boire son café matinal ?

Si vous sentez que boire votre café du matin avec le ventre vide n’a pas d’effet négatif sur vous, continuez ! Nous conseillons néanmoins à tous les amateurs de ce breuvage de précéder la consommation par un grand verre d’eau froide, ce qui aura aussi pour effet de chasser la morosité liée à la déshydratation de l’organisme après de longues heures nocturnes sans boire. Idéalement, attendez une heure après le réveil pour vous servir une tasse ou assurez-vous de l’accompagner d’un vrai petit-déjeuner.

Vous avez fréquemment des maux de ventre après la consommation de café ? En plus de consommer cette boisson après un repas ou avec une collation pour réduire son impact sur l’estomac vide et éviter les problèmes de digestion, veillez en outre à choisir un café de qualité. Privilégiez par exemple le café arabica, moins acide que les robusta, et les cafés fraîchement moulus. Vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de soude ou du lait (végétal ou non) pour diminuer l’acidité du café. Sinon, optez pour des cafés décaféinés ou alternez avec des boissons moins irritantes comme le thé vert. Enfin, même si vous adorez ça, ne dépassez pas 3 à 4 tasses par jour pour éviter les effets irritants sur le système digestif.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.