in

Boire du café avec le ventre vide : 3 raisons de ne plus jamais le faire

Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt
Boire du café avec le ventre vide : 3 raisons de ne plus jamais le faire
noté 4.2 - 5 votes

Le matin obéit souvent à une certaine routine qui permet de bien commencer la journée : douche pour certains, organisation millimétrée pour d’autres, course matinale pour les sportifs ou encore petit-déjeuner copieux pour les gourmands. Mais s’il est bien une chose commune à nombre de personnes, c’est bien le petit café du matin pour s’aider à émerger ! Sans cette dose caféinée qui agit comme un coup de fouet, il semble même impossible à certains d’être prêts à affronter la journée. En plus, consommé avec modération, il est bon pour la santé ! Néanmoins, si vous le buvez avec l’estomac vide, il pourrait avoir des effets néfastes sur votre organisme.

1) Boire du café sans rien dans l’estomac le fragilise

Que vous buviez du décaféiné ou du café, cela aura pour effet d’augmenter l’acidité dans votre estomac. Ceux qui ont une digestion plus difficile et qui ont souvent des maux de ventre peuvent donc souffrir de quelques troubles tels que les remontées acides, les brûlures d’estomac et même les indigestions pour les plus malchanceux.

2) Boire du café à jeun n’est pas idéal pour les anxieux

Cela aura en effet des conséquences négatives non négligeables sur votre concentration, votre nervosité, votre irritabilité et votre rythme cardiaque. On estime donc que cette petite routine matinale à base de café seul risque de nuire aux anxieux en augmentant leurs symptômes.

3) Boire du café le ventre vide perturbe votre rythme circadien

Le rythme circadien désigne tout simplement les processus biologiques qui se produisent de manière cyclique tous les jours. Le matin, entre huit et neuf heure, le corps émet naturellement un pic de cortisol qui permet à l’organisme de se réveiller efficacement. Or, des recherches ont montré que la consommation de caféine diminue le taux de cortisol et atténue par le même temps les effets “coup de boost” de la caféine. Au final, c’est un cercle vicieux puisque l’on devient plus dépendant au café et l’on doit en augmenter les doses pour avoir l’effet énergisant recherché. Pour respecter son rythme circadien, il serait plutôt conseillé de boire son premier café entre dix heures et midi !

Alors quels sont les bons gestes si l’on ne peut pas se passer de son café matinal ?

Si vous sentez que votre café du matin n’a pas d’effet négatif sur vous, continuez ! Nous conseillons néanmoins à tous les amateurs de ce breuvage de précéder la consommation par un grand verre d’eau froide, ce qui aura aussi pour effet de chasser la morosité liée à la déhydratation de l’organisme après de longues heures nocturnes sans boire. Idéalement, attendez une heure après le réveil pour se servir une tasse ou de l’accompagner d’un vrai petit-déjeuner.

Articles liés :

10 astuces que les grands fans de café vont apprécier

Voici les 7 bienfaits du café sur la santé

15 idées géniales pour recycler le marc de café

Source