in

5 idées de petits-déjeuners pour faire le plein d’énergie

Crédits : Pixabay/StockSnap

Souvent, le matin nous ne savons pas quoi manger. Nous n’avons parfois pas faim ou nous sommes pressés. Du coup, les petits-déjeuners sont souvent pris sur le pouce et les aliments consommés ne sont pas toujours très sains : jus de fruits riches en sucres, pain blanc à la confiture, viennoiseries, gâteaux industriels… Cependant, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est en effet le moment où il faut faire le plein d’énergie afin d’être motivé pour notre journée riche en activités et limiter le coup de barre en milieu de matinée. Voici donc quelques recettes faciles pour déjeuner le matin en faisant le plein d’énergie. Le premier repas de la journée sera ainsi synonyme de satiété et de plaisir tout en vous donnant la banane pour bien commencer la journée !

Le yaourt nature au muesli

Le yaourt est un élément phare du petit-déjeuner tout comme le fromage blanc, surtout quand on a l’habitude de consommer des produits laitiers le matin. Beaucoup de personnes mangent du yaourt le matin, car ils arrivent mieux à l’ingurgiter qu’un petit-déj’ copieux. Pour faire le plein d’énergie, de plus en plus de monde mélange du yaourt et du muesli. Cela forme un petit-déjeuner complet consistant avec beaucoup de vitamines.

yaourt muesli avoine
Crédits : Flickr/Marco Verch

En effet, les céréales du muesli contiennent des flocons d’avoine, des graines et des fruits secs. Ce sont tous des aliments très bénéfiques pour le corps. C’est donc une recette facile et pratique pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez en outre y ajouter des amandes, des graines de chia ou des fruits frais pour apporter des fibres et de bons nutriments !

Les toasts d’avocats pour faire le plein d’énergie

Les toasts d’avocats sont la tendance du moment et se déclinent en plusieurs recettes pour réaliser un petit-déjeuner salé. Tout d’abord les toasts avocat-œuf. Grâce à cela, nous obtenons plein de protéines issues de l’œuf. Il suffit ici de préparer une tartine d’avocat et d’y ajouter un œuf au plat. On peut rajouter un peu de poivre et le tour est joué. Idéalement, utilisez du pain complet, plus rassasiant.

avocat
Crédits : Pixabay/GerDukes

Nous pouvons aussi faire les toasts d’avocats avec du fromage et/ou du jambon. L’avocat est un fruit très bon, riche en vitamines, potassium et acides gras. C’est donc un excellent produit à manger le matin.

Les smoothies pour un petit-déjeuner savoureux

Lorsque vous n’avez pas le temps ou alors que vous voulez compléter votre déjeuner, le smoothie est un élément parfait. C’est une boisson où l’on mélange les fruits et légumes de notre choix. À nous de faire notre propre composition, afin d’avoir le breuvage que l’on veut selon notre envie. Il suffit de mélanger les fruits dans un mixeur. Vous pouvez ensuite ajouter du lait végétal pour améliorer la consistance. C’est donc très pratique, facile et riche en vitamines ! Cela permet de remplacer les classiques (verre d’eau, thé vert et café) et c’est plus nourrissant pour éviter la fringale en milieu de matinée.

Crédits : silviarita / Pixabay

Pancakes et gaufres

Ces plats sont simples et assez caloriques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’ajouter des fruits par-dessus au lieu de la pâte à tartiner par exemple. C’est un bon moyen de rendre un petit-déjeuner plein de vitamines.

gaufres
Crédits : PxHere

Les flocons d’avoine pour faire le plein d’énergie

Cette collation contient beaucoup de magnésium et de vitamines. Depuis quelque temps, beaucoup de personnes en mangent le matin et en font de fabuleuses recettes. En effet, plusieurs photos avec des assiettes de flocons d’avoine sont postées. On peut manger cela chaud ou froid et on y ajoute les fruits, épices et oléagineux que l’on souhaite pour relever sa saveur. C’est un bon moyen de varier son petit-déjeuner équilibré, en changeant juste la composition, mais en gardant l’élément principal.

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

C’est un produit très important, car il est non seulement composé de vitamines et magnésium, mais aussi de calcium et de fer. Vous pouvez faire du porridge de flocons d’avoine en chauffant du lait, puis en ajoutant les flocons. Puis laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez un peu de cannelle, du chocolat, des fruits rouges, des noisettes ou du sirop d’érable par exemple pour le goût. Ce bon vieux bol de céréales sera vite oublié !