in

Comment faire disparaître les vergetures ?

Crédits : iStock

Les vergetures sont des lésions cutanées inesthétiques qui donnent un aspect craquelé à la peau. Beaucoup de personnes trouvent cela disgracieux et sont même complexées par ce phénomène naturel. Mais pourquoi au juste avons-nous des vergetures et surtout, comment peut-on les faire disparaître ? Découvrez quelques éléments de réponse et remèdes naturels de grand-mère pour atténuer ces “cicatrices” installées sur les zones concernées (fesses, hanches, ventre, cuisses, poitrine…). Ces solutions seront plus efficaces que les classiques crèmes anti-vergetures.

Les personnes touchées par les vergetures

Souvent, les femmes enceintes ont des vergetures. Cela s’explique, car elles subissent de gros changements au sein de leurs corps : prise de poids importante, étirement de la peau, changements hormonaux…. Cela favorise donc l’apparition de vergetures au fur et à mesure de la grossesse.

En général, les vergetures surviennent lors de grosses variations de poids et de taille. Cela peut arriver à l’adolescence par exemple, avec les poussées de croissance liées à la puberté, ou en cas de perte de poids trop rapide. L’activité physique trop intense ou les régimes drastiques peuvent donc aussi entraîner des vergetures ! Stop aux idées reçues : les hommes aussi peuvent avoir des vergetures ! Par exemple, le bas du dos est parfois touché et cela est souvent dû au sport.

Crédits : iStock

Les différents moyens de faire disparaître les vergetures

Tout d’abord, il existe des méthodes drastiques pour les estomper comme les crèmes anti-vergetures prescrites par ordonnance. Cependant, il y a aussi des solutions naturelles pour les atténuer. Il faut tout de même préciser qu’il sera difficile d’enlever les vergetures entièrement, il s’agit là de les atténuer et de prévenir leur apparition.

Les techniques à la maison

Tout d’abord, les huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de germe de blé et l’huile d’amande douce sont efficaces pour hydrater la peau en restaurer son élasticité. L’huile de rose musquée est également idéale pour atténuer les vergetures blanches et faire disparaître les stries qui sont encore violacées nacrées. Il faut toutefois les masser matin et soir jusqu’à pénétration pour mieux régénérer l’épiderme. Hors grossesse, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour un traitement des vergetures plus concentré. Tout comme les huiles, le jus de pomme de terre s’avère très efficace contre les vergetures tout comme le beurre de karité.

vergetures grossesse poids
Crédits : iStock

Si vous voulez absolument les faire disparaître, il faut en parler à un médecin ou dermatologue. Ils pourront vous orienter vers la bonne solution : chirurgie laser, chirurgie, lumière pulsée, traitements médicaux…