in

Pityriasis : 6 solutions naturelles contre ces taches blanches sur la peau

Crédits : Wikimedia Commons/Grook Da Oger

On reconnaît le pityriasis versicolor à ses taches blanches qui pèlent légèrement sur le dos, les bras, l’abdomen, le thorax, le cou ou encore le visage. Ce problème de peau bénin et inesthétique lié à des champignons microscopiques présent naturellement sur la peau : candida albicans. Normalement, les levures Malassezia ne causent pas de souci sauf dans ce cas où elles se sont trop multipliées. Cette prolifération touche principalement les adolescents, les jeunes adultes ou les personnes dont le système immunitaire est plutôt fragile. La chaleur et l’humidité (notamment une transpiration excessive et la macération) tout comme des changements hormonaux sont des facteurs favorisants de cette mycose cutanée blanchâtre.

Pour une guérison rapide, il est bien sûr important d’adopter une alimentation saine et vitaminée pour booster votre système immunitaire. Néanmoins, vous pouvez aussi essayer ces quelques remèdes naturels pour traiter cette éruption cutanée bénigne à la surface de la peau. Rassurez-vous la levure en question est peu contagieuse. Par contre, la récidive de ces mycoses cutanées squameuses est fréquente.

1) Le vinaigre de cidre contre le pityriasis

vinaigre de cidre
Capture YouTube de la chaîne beautyklove

Ses propriétés anti-microbiennes en font un bon allié contre les problèmes de peau, notamment cette mycose de la peau ! Vous pouvez tout d’abord en boire une à deux cuillères par jour pour un traitement de l’intérieur. Il peut aussi être appliqué à même la peau sur les zones affectées après avoir été mélangé à des quantités égales d’eau. Pensez à rincer après un quart d’heure de pose.

2) L’ail

ail
Crédits : PxHere

Cet antifongique a prouvé plus d’une fois combien il était utile pour notre santé ! Pour traiter votre pityriasis, privilégiez la consommation d’ail cru pour garder toutes ses propriétés. Vous pouvez en ajouter à vos plats ou consommer deux dents à jeun chaque jour. Si l’idée de manger de l’ail cru ne vous enchante pas, appliquez quotidiennement du jus d’ail sur vos taches. Rincez après vingt minutes.

3) L’aloe vera

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Il n’a pas son pareil pour apaiser et guérir toutes les peaux. Antifongique, apaisant et anti-inflammatoire, l’aloe vera ne cesse jamais de nous surprendre. Prélevez un peu de gel et appliquez-en sur les zones à traiter deux à trois fois par jour pendant un mois.

4) L’huile de coco

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

Ce produit est également très versatile et étonnant dans le traitement de tous types de problèmes. C’est notamment un excellent remède contre vos taches blanches dues au pityriasis, car elle empêche la croissance excessive des champignons. Faites une application locale en très fine couche sur les zones affectées par cette infection de la peau et laissez-la pénétrer.

5) L’huile d’argan

Crédits : iStock

Ses effets antifongiques sont très appréciables pour la soulager et traiter la peau. N’hésitez pas à la combiner à des quantités égales d’huile d’olive pour mettre au point le meilleur remède possible contre la desquamation. Appliquez-en ensuite sur les zones à traiter et laissez agir une demi-heure avant de procéder au rinçage. Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree).

6) Le yaourt nature

Crédits : Flickr/wuestenigel

Vous pouvez appliquer du yaourt nature comme un masque à laisser poser une demi-heure sur les taches liées au pityriasis. Il faudra ensuite rincer à l’eau tiède et en ré-appliquer régulièrement pour éliminer le champignon ! Ce n’est pas avec une application que cela réglera le problème, pour ce remède comme les autres, montrez vous constant dans le temps pour les applications.

Si ces lésions cutanées font de la résistance, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Son diagnostic vous permettra d’obtenir un traitement local médicamenteux contre les squames, les irritations, les démangeaisons et lésions cutanées liés à cette maladie de peau (crèmes au kétoconazole, lotion, etc.).