Préparez vos propres savons gélifiés pour de nouvelles sensations sous la douche

Capture vidéo
3.7/5 - (35 votes)

Les savons gélifiés sont une idée originale pour changer du pain de savon ennuyeux ou de ce bon vieux gel douche. Bien qu’on les trouve dans certaines enseignes, le choix est souvent réduit au niveau des odeurs et il est donc intéressant de les faire soi-même. Ces savons sont ludiques et encore plus si vous pouvez les faire à votre goût avec des huiles essentielles de votre choix, des formes amusantes et des couleurs que vous appréciez. Ils constituent une motivation rigolote pour les enfants qui boudent le moment de la toilette et font un super cadeau pour une personne qui adore prendre soin d’elle et passer du temps dans la salle de bain. Voici comment les préparer.

Ce qu’il faut :

  • 230 ml d’eau bouillante
  • 120 ml de gel douche ou de savon liquide pour le corps (dans cette préparation, c’était le savon liquide du Dr Bronner à base de savon de Castille)
  • 2 paquets de 7 g de gélatine (ou de l’agar-agar)
  • 5 g de sel
  • Huile essentielle de votre choix qui n’irrite pas la peau
  • Moules en silicone de la forme souhaitée
  • Optionnel : huile de jojoba (pour une peau douce), colorants alimentaires (pour apporter de la couleur), un spray avec de l’alcool à friction (pour retirer les bulles)

Les étapes :

1) Versez l’eau bouillante dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez. Ajoutez la gélatine et mélangez bien à nouveau.

Capture vidéo
Capture vidéo

2) Continuez en ajoutant le gel douche, quelques gouttes d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle. Remuez avec soin.

Capture vidéo
Capture vidéo
Capture vidéo

3) Il est temps d’ajouter les couleurs. Vous pouvez séparer votre préparation en plusieurs bols si vous voulez faire des savons de plusieurs couleurs.

Capture vidéo

4) Versez votre mélange dans les moules.

Capture vidéo

5) Il se peut qu’il y ait pas mal de bulles sur le dessus du savon. Ce n’est pas grave, mais pour l’aspect esthétique, n’hésitez pas à pulvériser un peu d’alcool à friction jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Mettez le tout au frigo pour que cela durcisse bien. Soyez patient puis démoulez votre savon !

Capture vidéo

Le résultat :

Capture vidéo
Capture vidéo
Capture vidéo
Capture vidéo

 La vidéo (en anglais) :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.