in

Glaces et sorbets : les recettes faciles de ces incontournables de l’été

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

La saison de l’été est certes réputée pour son soleil et ses plages, mais elle est surtout connue pour sa chaleur. Quand les températures élevées tournent en période de canicule, il est important de s’hydrater et de se rafraîchir. Les glaces et sorbets deviennent alors des éléments phares chaque été. Ils se déclinent en une multitude de goûts, de quoi satisfaire tout le monde ! Voici les différences entre les différentes gourmandises glacées et des recettes pour les réaliser sans équipement particulier. Pas besoin d’avoir une sorbetière !

Les caractéristiques du sorbet et une recette

Le sorbet est un mélange de fruits, de sucre et d’eau. Cela veut dire qu’il ne contient pas de matières grasses. Cependant, c’est un produit très sucré, il contient donc beaucoup de calories. Dans 250 ml de sorbet au citron, on retrouve par exemple environ 160 calories ! Il existe des dérivés du sorbet comme les granités. Ces mélanges ressemblent aux sorbets, mais sont quant à eux cristallisés et encore plus sucrés.

Crédits : Wikimedia Commons/Menchdigital

Il existe une multitude de variétés de sorbets avec des goûts différents donc les recettes varient. Il reste toutefois facile à réaliser ! Pour faire un sorbet fait maison, il suffit de prendre du jus de citron, un blanc d’œuf, du sucre, de l’eau et le fruit de notre choix. On va d’abord faire bouillir le sucre et l’eau. À côté de cela, on va mixer le fruit avec le sirop de citron et l’œuf. Après cela, on va mélanger les deux mixtures, et laisser reposer au frigo. Le sorbet est une délicieuse recette très rafraîchissante en été.

Les glaces, incontournables durant la période d’été

La glace est devenue une tendance au fil des années, par ses multitudes de goûts et saveurs. En plus, on fabrique de plus en plus à des goûts originaux tels que la glace aux schtroumpfs, Kinder Bueno ou encore brownie. Les glaces sont composées de produits laitiers, de sucre et d’arômes de fruits. Grâce à leurs produits laitiers, elles apportent donc un peu de calcium. La crème glacée aux œufs est quant à elle plus riche au niveau calorique, car elle contient du jaune d’œuf.

glaces crèmes glacées
Crédits : Pixabay/Silviarita

Pour faire une glace, par exemple au chocolat, il suffit tout d’abord de mélanger du lait et de la crème fraîche. Rajoutez ensuite du cacao et mettez-le tout au congélateur. Pour une texture plus aérienne, sortez-la du congélateur quand elle commence à prendre, mixez-la et remettez-la au congélateur. Puis recommencez environ trois fois (ou plus) pour apporter de l’onctuosité.

Les avantages et inconvénients des glaces et sorbets

Ces deux incontournables de l’été comportent de nombreux avantages et inconvénients. Tout d’abord, les deux sont riches en protéines et vitamines. Ensuite, la glace est riche en calcium et le sorbet est une source d’antioxydants.

Crédits : iStock

Cependant, les deux produits contiennent beaucoup de sucres, ils sont donc riches en calories. De plus, la glace contient beaucoup de lipides donc de graisses. Il faut de plus, vérifier la composition des glaces et sorbets pour voir si elles contiennent des additifs ou encore des colorants.