Lorsque l’on commence à utiliser un lave-vaisselle, il n’est ensuite pas aisé de faire marche arrière et de s’en passer ! Non seulement il permet de se débarrasser d’une tâche que l’on n’aime pas toujours réaliser, mais il permet aussi d’économiser du temps et de moins gaspiller d’eau. En effet, il est désormais prouvé que le lavage à la main de la vaisselle consomme beaucoup plus de litres cette ressource très précieuse qu’avec cet appareil ménager, surtout s’il s’agit d’un modèle économique en eau ou avec un mode éco. Seulement, voilà, les tablettes que l’on utilise dans le lave-vaisselle ont souvent un coût. Et malheureusement, on ne peut pas toujours prendre les premiers prix qui ne donnent pas toujours un résultat impeccable. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible d’économiser. D’ailleurs, on vous explique ici comment faire de grosses économies !
Faire soi-même ses tablettes pour le lave-vaisselle !
Bicarbonate de soude, savon de Marseille, acide citrique, cristaux de soude, gros sel, huiles essentielles (citron, etc.)… Peut-être avez-vous déjà certains de ces ingrédients naturels écologiques dans vos placards ? Avec ces matières premières peu onéreuses et en quelques étapes simples, il est tout à fait possible de fabriquer ses propres cubes pour lave-vaisselle. Avec des dépenses minimes pour acquérir les ingrédients, vous pourrez concocter beaucoup plus d’unités que dans un paquet de dosettes de supermarché !
Pour la recette, tout dépend du produit que vous voulez préparer. Pour les tablettes, cliquez ici. Si vous préférez un conditionnement en poudre, nous vous avions donné deux recettes ici. Enfin, pour obtenir un liquide de rinçage écolo, c’est par ici. Vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc dans un bol à glisser dans le bas du lave-vaisselle ou même l’utiliser en guise de liquide de rinçage pour plus de brillance.
Les couper en deux : une autre possibilité
Vous l’avez sûrement remarqué : les cubes du supermarché ont un fort pouvoir nettoyant et dégraissant. Cela s’explique par le fait que les industriels mettent au point des produits ménagers très concentrés. Résultat : vous pourriez très bien vous en sortir… en coupant la tablette en deux ! Même avec une moitié, vous obtiendrez en effet une vaisselle bien propre à tous les coups et vous diviserez par deux vos dépenses. Si votre vaisselle est en plus peu sale (ce qui est généralement le cas pour la vaisselle de tous les jours : assiettes, verres, couverts, saladiers, etc.). Bref, on ne voit la différence que dans le porte-monnaie !