Parmi tous les produits frais présents sur les étals du rayon fruits et légumes du supermarché, les tomates comptent assurément parmi les plus populaires et polyvalents. Elles sont en effet appréciées pour leur goût savoureux qui sublime de nombreuses recettes et plats, leur texture juteuse et leurs bienfaits pour la santé. Cependant, tout comme les pommes ou encore les fraises, elles sont également connues pour être bourrées de pesticides. Alors, si vous êtes un consommateur soucieux de votre santé, découvrez comment nettoyer et préparer vos tomates de manière optimale pour réduire votre exposition aux produits phytosanitaires utilisés pour leur culture.
En quoi les tomates sont-elles particulièrement concernées par les pesticides ?
Les tomates font partie des aliments les plus couramment traités avec des pesticides. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la culture intensive permet de répondre à la demande élevée du marché. Cette intensification de la production peut toutefois entraîner une utilisation plus fréquente de pesticides afin de maximiser les rendements et de protéger les cultures. Les tomates sont en effet particulièrement vulnérables à de nombreux ravageurs et maladies virales ou fongiques (pucerons, aleurodes, acariens, vers de la tomate, mildiou, etc.). Pour prévenir et contrôler ces problèmes, les agriculteurs ont donc souvent recours à l’utilisation de pesticides et d’antifongiques. Cette exposition tout au long de son cycle de vie protège la tomate depuis la culture sur l’exploitation agricole jusqu’à son arrivée sur les étagères des supermarchés.

Le fait de consommer des tomates hors saison peut par ailleurs aggraver la situation. En effet, acheter des tomates hors saison implique leur importation de régions où les normes et les réglementations en matière d’utilisation de pesticides peuvent différer de celles de la France (utilisation de pesticides interdits ou en quantités plus élevées). Par conséquent, les tomates importées peuvent contenir des résidus de pesticides plus élevés. De plus, pour répondre à cette demande hors saison, de nombreuses exploitations agricoles utilisent des serres pour leurs cultures. Or, bien que les serres offrent un certain contrôle, elles peuvent également nécessiter une utilisation plus intensive de pesticides pour éviter les maladies cryptogamiques, très fréquentes dans ce milieu où règnent la condensation et les fortes variations de température.
Comment éliminer les pesticides des tomates ? Deux solutions possibles
1) Éplucher les tomates pour enlever les pesticides

Si vous êtes particulièrement préoccupé par les résidus de pesticides, vous pouvez envisager d’éplucher les tomates. La majorité des résidus de pesticides se trouvent en effet généralement sur la peau. Pour ce faire, il suffit d’inciser la tomate en formant une croix sur sa base. Portez une casserole d’eau à ébullition et préparez un bol d’eau froide avec des glaçons à côté. À l’aide d’une cuillère à fentes ou d’une pince, plongez délicatement la tomate dans l’eau bouillante pendant environ 30 secondes à une minute. Une fois que la peau autour de l’incision commence à se détacher légèrement, retirez la tomate de l’eau bouillante et plongez-la immédiatement dans le bol d’eau froide. Cela arrêtera la cuisson et aidera à refroidir la tomate rapidement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à tirer doucement sur les bords de la peau.
Cependant, gardez à l’esprit que la peau des tomates contient également des nutriments et des fibres bénéfiques. Il est donc préférable de consommer les tomates avec leur peau lorsque cela est possible.
2) Un nettoyage adéquat

Un simple lavage à l’eau n’est ici pas suffisant, même si vous utilisez du savon. Alors, que faire ? Nous vous conseillons de baigner vos tomates pendant 30 minutes dans une bassine ou un évier propre où vous verserez de l’eau additionnée de vinaigre ou de jus de citron bio. Comptez ici 90 % d’eau pour 10 % de vinaigre ou citron. Vous pourrez aussi éventuellement y dissoudre 3 cuillères à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude en plus par litre d’eau pour rendre le mélange encore plus efficace pour l’élimination des substances chimiques indésirables. Après ce long bain, effectuez enfin un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon propre. Vous pourrez consommer vos tomates l’esprit plus tranquille !
Comment réduire son exposition aux pesticides si l’on est amateur de tomates ?
Tout d’abord, achetez vos tomates auprès de sources fiables et de confiance. Choisissez des marchés locaux ou des producteurs biologiques certifiés. Les producteurs biologiques utilisent des méthodes de culture qui limitent l’utilisation de pesticides chimiques. Sinon, vous pouvez également cultiver vos propres tomates dans un potager ou en aménageant un coin jardin sur le balcon. En effet, les tomates poussent très bien en pot ! Vous pourrez ainsi utiliser des engrais verts et des solutions naturelles pour faire pousser des tomates sans produits fongicides et pesticides.
Dans tous les cas, privilégiez les tomates de saison. Elles seront ainsi plus fraîches, plus savoureuses et contiendront généralement moins de résidus de pesticides que celles cultivées hors saison et importées de loin. Pour le reste de l’année, il est possible de préparer des conserves de tomates ou même de les congeler afin de pouvoir les cuisiner toute l’année sans avoir peur de “s’empoisonner” avec des produits chimiques.