in

L’astuce insolite (mais efficace !) pour faire pousser de belles tomates

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

Faire pousser de savoureuses et généreuses tomates est le rêve de beaucoup de jardiniers. Après tout, il s’agit d’un aliment très apprécié en cuisine, tant pour les plats froids que les plats chauds. Aussi, il n’est pas rare de trouver quelques plants au détour d’un potager. Toutefois, même si la culture de la tomate n’a rien de bien sorcier, il peut arriver que les plantations se développent un peu au ralenti. Les tomates peuvent alors avoir un peu de mal à grandir et grossir, et ce, malgré des conditions météo favorables. Si vous avez déjà suivi toutes les étapes pour réussir vos plants et que vous utilisez de bons engrais, il n’y a pourtant aucune raison que cela ne fonctionne pas. Pour booster la croissance des tomates, il existe toutefois une astuce insolite qui marche du tonnerre. Vous obtiendrez ainsi plus de fruits plus gros sans pour autant vous fatiguer.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser cette astuce pour mieux faire pousser vos aubergines ou vos poivrons. Ces légumes l’adorent.

L’astuce pour booster ses plants de tomates : installer des tuiles !

Cette astuce de jardinier consiste à déposer des tuiles au pied des plantations de tomates. Néanmoins, attention : on ne s’y prend pas n’importe comment ! Voici les étapes :

1) Récupérez des tuiles normandes semi-rondes. Vous pouvez facilement en trouver de seconde main. Et si elles sont un peu cassées ou fêlées par endroits, ce n’est pas bien grave.

2) Ensuite, trouvez dans quelle direction se trouve le Nord.

3) Posez votre toile de telle sorte que son dos (la partie bombée donc) fasse face au Nord. Pour ce faire, ne posez pas la tuile directement sur la tige de vos tomates. Vous risqueriez en effet d’abîmer les plus fragiles. Laissez-les plutôt reposer sur le tuteur qui ne risque rien.

4) Répétez avec tous vos plants de tomates et vous n’aurez plus qu’à patienter !

Avec cette astuce très économique, pas besoin d’avoir recours à un engrais chimique pour enrichir le sol et obtenir plus de tomates.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle si bien ?

Mine de rien, ces petites tuiles offrent une bonne protection à vos pieds de tomates. Cela les préserve en effet des vents du Nord, du gel ainsi que des fortes pluies qui peuvent nuire à leur bon développement. À cela s’ajoute le fait que la partie creuse permet de créer une sorte de microclimat en accumulant la chaleur liée à l’exposition au sud. Au final, cela agit comme une serre de fortune et c’est parfait pour ces cultures fragiles face aux aléas climatiques. Plutôt étonnant, non ?