in

10 erreurs de voyage qui pourraient gâcher vos vacances

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Beaucoup de personnes attendent avec impatience leurs vacances pour profiter de moments de repos bien mérités et de la destination choisie pour leurs congés. Toutefois, entre l’organisation et les réservations à faire, ces instants tant attendus sont toujours toujours précédés d’une bonne dose de stress. À cela s’ajoutent les imprévus pouvant survenir une fois sur place et qui peuvent vous mettre un coup au moral, voire peuvent gâcher vos vacances. Pour éviter au maximum les déconvenues, découvrez les erreurs de voyage à éviter absolument. De quoi faire des économies et gagner du temps ou encore profiter au mieux de ces instants précieux passés loin de chez vous.

Erreur n°1 : Ne pas numériser vos documents importants

passeport voyage vacances
Crédits : Pixabay/Jackmac34

En cas de perte de vos bagages, mais également si vous vous faites voler votre sac à main ou votre sac à dos, vous pouvez tout à coup vous retrouver sans vos documents importants. Cela peut alors provoquer un gros stress et engranger un gros casse-tête pour régler le problème. Pour vous préparer au mieux, n’hésitez pas à numériser vos documents importants : passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc. Ensuite, envoyez-les sur Google Docs ou sur votre adresse mail. Vous pourrez ainsi justifier de votre identité en vous connectant depuis n’importe quel ordinateur. Pratique si on vous a également volé votre téléphone portable et/ou votre ordinateur.

N.B. Pensez aussi éventuellement à scanner votre ordonnance en cas de problème. Quant à vos médicaments importants, gardez-les toujours sur vous, car vous n’êtes jamais à l’abri de bagages perdus.

Erreur n°2 : Se faire avoir à l’aéroport avec vos bagages

valises bagages aéroport
Crédits : iStock

Entre les aéroports qui taxent des prix exorbitants pour un poids dépassé et ceux qui mesurent la taille des valises pour s’assurer qu’elles suivent leurs réglementations (souvent restrictives évidemment), on peut vite se retrouver bien embêtés ! Pour ne pas avoir le moindre souci avec des bagages jugés trop imposants ou trop lourds, pensez à toujours vérifier scrupuleusement les règles relatives aux bagages pour chaque compagnie au moment de les préparer. Cela peut aussi vous permettre de payer les frais supplémentaires éventuels à l’avance pour gagner du temps une fois sur place.

Sachez par ailleurs que certaines compagnies aériennes proposent des remboursements en cas de bagages perdus et abîmés, ou offrent des bons pour acheter le nécessaire en cas de bagages retardés. Pensez donc à vous renseigner au préalable ou à demander directement leur protocole lorsque cela arrive.

Erreur n°3 : Manger dans les zones très touristiques

manger repas fourchette bouchée
Crédits Pixabay/Bohed

Certes, manger non loin de l’attraction touristique que vous visitez est pratique. Toutefois, dites-vous que ces restaurants et enseignes savent pertinemment que leurs clients ne reviendront pas. Aussi, ils ne se gênent pas pour gonfler les prix et mépriser la qualité de leurs produits. Bref, ce sont de vrais pièges à touristes. Or, profiter d’une nourriture locale de qualité fait partie des petits plaisirs en voyageant. En vous éloignant un peu (quelques centaines de mètres), vous pourrez bien souvent manger aux mêmes endroits que les locaux et profiter ainsi de meilleurs prix ainsi que d’une cuisine savoureuse et qualitative. Si vous vous faites alpaguer par des serveurs ou que des menus brillants en plusieurs langues cherchent à vous appâter, méfiance !

Erreur n°4 : Ne pas connaître les arnaques locales

pick pocket arnaques vacances
Crédits : iStock

Les personnes malhonnêtes savent reconnaître les touristes et abuser de leur confiance. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable pour connaître les arnaques courantes dans la destination où vous allez. Par exemple, une voyageuse à Budapest s’est fait reprendre par des personnes qui semblaient faire autorité au service des transports locaux, ces dernières lui ayant expliqué qu’elle n’avait pas payé le bon tarif pour son ticket et qu’elle devait donc payer des frais supplémentaires, une demande qui s’est ensuite avérée frauduleuse (et particulièrement commune) après vérification.

Du reste, faites aussi preuve de bons sens en évitant d’exposer vos objets de valeur, l’idéal étant bien sûr de ne pas les emporter avec vous. Et pour les appareils photo et autres ordinateurs ou gadgets coûteux, gardez-les dans le coffre-fort de l’hôtel ou un sac solidement verrouillé. Enfin, si voyager avec du liquide est très avantageux, ne gardez jamais tout votre argent au même endroit.

Erreur n°5 : Essayer de gagner du temps sur les escales

touriste aéroport voyage en avion
Crédits : MaxPixel

Cela n’en a pas l’air comme ça, mais cette erreur peut vous coûter très cher. En effet, pour économiser du temps ou de l’argent, vous pensez peut-être pouvoir prendre une escale trop courte. Toutefois, au moindre retard de vol, si la météo ne s’y prête pas, en cas de longue attente douanière ou encore s’il y a une longue distance entre les terminaux, vous risquez de louper votre prochain avion. Et dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas d’autre solution que de prendre une nuit d’hôtel et/ou de prendre un billet au prix fort après avoir raté votre correspondance. Entre deux vols, prévoyez donc toujours une heure et demie, voire deux heures pour avoir largement le temps de faire la liaison ! Vous vous éviterez ainsi aussi une course effrénée et un stress inutile.