in

Les fraises sont bourrées de pesticides : voici comment mieux les nettoyer

Crédits : iStock
4.2/5 - (6 votes)

La saison des fraises s’est ouverte et ces jolis fruits bien rouges et parfumés sont sur tous les étals, prêts à être dégustés. Que ce soit nature, avec du sucre, de la chantilly, dans une confiture maison ou dans une belle tarte gourmande, la fraise nous inspire et fait frétiller nos papilles. Toutefois, ces douceurs cachent aussi une réalité plus sombre. En effet, on ne s’en doute pas forcément, mais ces fruits font en effet partie des plus pollués aux pesticides.  Aussi, avant de les dévorer, il est essentiel de les soumettre à un bon nettoyage pour ne pas que le dessert ou le goûter se transforme en dégustation de produits phytosanitaires ! En effet, le simple rinçage à l’eau ne vous sera d’aucun secours

Bien sûr, rien ne retirera jamais tous les produits chimiques dans les fraises. Aussi, le mieux reste encore d’opter pour des fruits et légumes bio dès que possible ou encore de se lancer dans sa propre récolte. Ce sont les seules solutions vraiment efficaces à ce problème de pollution alimentaire. Toutefois, pour ceux qui n’ont ni la place ni la volonté de devoir potasser leur manuel du parfait petit jardinier pour faire pousser des fraises et qui se tournent donc vers leur supermarché pour s’approvisionner, ces astuces vous seront utiles pour éliminer le maximum de résidus néfastes.

Pesticides et fraises : ils font la paire !

fraises
Crédits : Pixabay/Rawpixel

En 2017, une étude de l’Université de Montréal plaçait les fraises en pôle position des produits les plus contaminés avec pas moins de 7,7 pesticides différents utilisés contre une moyenne de 2,3 ‘seulement’ pour les autres fruits. L’ONG Génération Futures est elle aussi catégorique. L’analyse de près d’une cinquantaine d’échantillons de fraises a révélé que 92 % présentaient des traces de pesticides et totalisaient un total de plus de 200 résidus de produits phytosanitaires différents utilisés pour leur culture.

Et si vous pensiez pouvoir vous rassurer avec des fruits d’origine française, méfiance ! En effet, si 80 % des fraises espagnoles sont contaminées, on en compte pas moins de 66 % en France. Difficile donc de passer entre les mailles du filet avec un fruit aussi contaminé !

Comment nettoyer ses fraises pour éliminer un maximum de pesticides ?

Le lavage à l’eau n’est pas suffisant pour retirer les pesticides présents sur les fraises. On peut toutefois aller plus loin en utilisant une solution de nettoyage plus forte de manière à éliminer plus de résidus. Pour éviter de dénaturer le goût de vos fruits, pensez toutefois à bien les rincer à l’eau claire après les avoir nettoyés avec les astuces présentées ci-dessous.

laver les fraises pesticides
Crédits : iStock

Un mélange vinaigré

Ici, il vous faudra mélanger quatre doses d’eau froide pour une dose de vinaigre. Ensuite, plongez-y vos fraises et laissez-les tremper pendant cinq minutes. Finissez le nettoyage avec un long rinçage et un essuyage soigné. Le goût du vinaigre sera ainsi bien éliminé.

De l’eau salée

L’eau tiède salée peut tout à fait remplacer le vinaigre pour peu que vous suiviez les bonnes proportions. Pour ce faire, faites fondre 2,5 cuillères à soupe de sel dans 8 tasses d’eau tiède. Ensuite, laissez là encore tremper vos fraises pendant cinq minutes avant de procéder à un rinçage minutieux. Vous n’aurez plus qu’à déguster !

Du vin rouge

Avec une dose de vin rouge pour deux doses d’eau, vous obtiendrez une solution très efficace contre les résidus de pesticides. Il suffira d’y faire tremper vos fraises pendant dix minutes avant de rincer.