in

Comment faire durer vos lames de rasoir et économiser beaucoup d’argent

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Étant donné qu’il faut les changer régulièrement et qu’elles représentent un coût très élevé, les lames de rasoir représentent un sacré budget (et d’autant plus quand on achète des modèles pour femme, payant au passage la taxe rose pour avoir au final un produit plus cher et moins efficace qu’un rasoir pour homme). Au fil des utilisations, les lames peuvent en effet rapidement perdre en efficacité. À cette usure normale liée à une perte d’affûtage s’ajoute la rouille qui fait que l’on doit plus souvent filer aux courses pour se refaire un stock. Heureusement, on peut avoir recours à plusieurs astuces très faciles pour améliorer la durabilité des lames. Entre bonnes habitudes, entretien soigné et aiguisage facile, on peut ainsi faire gagner quelques mois à ses rasoirs à lames interchangeables ou rasoirs jetables.

Avec ces 3 astuces, vous allez faire des économies conséquentes sur votre budget épilation !

1) Prenez quelques bonnes habitudes au quotidien

Pour éviter une usure prématurée des lames, n’hésitez pas à privilégier un bon rinçage à l’eau froide qui altérera moins les lames que l’eau chaude. Par ailleurs, au lieu de taper la lame pour faire tomber vos poils de barbe, d’aisselles ou de maillots, préférez là encore rincer votre outil de rasage à l’eau froide. Ainsi, vous risquerez moins d’abîmer les lames et de leur faire perdre leur tranchant. Enfin, pour limiter le phénomène de corrosion, il est essentiel de procéder à un bon séchage. Néanmoins, au lieu d’utiliser une serviette rugueuse qui risque là aussi d’user la lame, utilisez plutôt une serviette douce ou un linge microfibre, plus respectueux des lames.

Toutes les 4 à 5 utilisations, vous pouvez aussi entretenir les lames avec de l’eau minérale bien chaude pour en éliminer le calcaire. Ce dernier peut en effet aussi émousser les lames. Après 10 à 15 minutes dans ce bain chaud, vous pourrez sécher les lames avec soin.

rasoir rasage
Crédits : iStock

2) Protégez les lames de rasoir de l’humidité

Pour un outil dépilatoire plus durable, il faut limiter son exposition à l’eau. Bien souvent, cela passe par le fait de le ranger ailleurs que dans la salle de bain où il sera exposé à l’eau, à la buée ambiante et au taux d’humidité élevé dans cette pièce. Bien sûr, ce n’est pas idéal en termes de praticité, mais c’est la solution la plus efficace. Sinon, prévoyez au moins une petite boîte de rangement avec des sachets de silice récupérés dans des boîtes de chaussures ou avec un disque de charbon qui ne manquera pas d’absorber l’humidité pour réduire le phénomène d’abrasion. Un geste simple à ne pas oublier après son épilation des jambes !

3) Un aiguisage des lames de rasoir avec ce que l’on a sous la main

jeans pour faire durer ses lames de rasoir
Crédits : iStock

Ces lames étant très fines, elles deviennent facilement moins tranchantes et perdent en efficacité. Au lieu d’aller directement les changer, préférez leur donner un second souffle. Et en la matière, nul besoin d’investir dans une pierre à aiguiser ou un aiguiseur de rasoir en magasin. Vous pouvez obtenir le même résultat… avec un jeans ! Pour ce faire, il suffit de frotter la lame sur ce tissu robuste qui ne risque pas de s’abîmer (mais si cela vous inquiète, vous pouvez prendre un vieux pantalon dans cette matière). Effectuez une pression ferme et réalisez une vingtaine de frottements dans le sens du tissu, puis refaites de même dans le sens inverse. Cela permettra d’affûter la lame et d’en effacer les défauts. Grâce à cette technique, vous pourrez garder une lame pendant environ 6 mois !

Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser la partie grattante d’une boîte d’allumettes pour aiguiser la lame. Veillez simplement à ne pas abîmer les inserts en gel de part et d’autre de la lame avec le grattoir.