Les règles ne sont pas toujours une partie de plaisir. Aménorrhée (absence de règles), endométriose, règles irrégulières… les troubles de règles sont en outre très communs et peuvent être une source d’inquiétudes chez certaines femmes. C’est notamment le cas lorsqu’on les attend, qu’on espère qu’elles viennent, mais que celles-ci se font désirer chaque mois. Ce gros retard ou un cycle irrégulier peuvent en effet faire naître la crainte d’être enceinte. D’autant plus qu’avant leur arrivée, il y a le syndrome prémenstruel qui peut être très inconvenant chez certaines. Si cela vous est déjà arrivé ou vous arrive actuellement, suivez ces quelques astuces pour déclencher les règles (ou au moins les faire venir plus rapidement).
Avant toute chose, réfléchissez si votre médication habituelle ou un changement dans votre contraception hormonale peut causer un retard (pilule contraceptive, stérilet…). En effet, cela peut être une piste pour régler le problème. Réfléchissez également à l’éventualité d’une grossesse avant de tester des remèdes qui pourraient avoir un effet néfaste sur le bébé (comme la sauge) et aussi peut être à vos habitudes, comme la pratique de sport intensive qui peut influer ou un problème de poids et de régime alimentaire (anorexie…). Votre gynéco et médecin peuvent être d’une aide précieuse pour y voir plus clair.
1) Être zen, le conseil de base pour déclencher ses règles !
Le stress peut être un facteur qui pousse les règles à arriver en retard et va perturber le cycle comme les hormones. Donc surtout, détendez-vous.
2) La chaleur
Aidez les vaisseaux à se dilater grâce à de l’eau chaude (bain ou jet de douche) ou une bouillotte au niveau du bas ventre.
3) Songez à la sauge, la plante qui aide le plus à gérer les problèmes liés au règles et donc aussi à les déclencher
En effet, pendant les premières règles douloureuses chez les jeunes filles jusqu’à la ménopause, cette plante est l’amie de cycles menstruels et des règles irrégulières. Matin et soir, une infusion de sauge peut donc faire la différence. Il permet de réguler le cycle menstruel, mais il n’est pas conseillé d’utiliser la sauge si vous avez un contraceptif ou un cancer hormono-dépendant.
4) La cannelle
Pour de nombreuses femmes, une infusion de cannelle matin et soir peut également faire la différence.
5) Camomille achetée en herboristerie (car plus concentrée pour déclencher les règles)
Une infusion de camomille bien infusée peut non seulement réduire les douleurs, mais également faire venir les règles.
6) L’infusion d’armoise ou de rue (ruta)
Elle est très efficace pour avoir ses règles en temps et en heure et que le premier jour des règles soit moins tardif !
7) Une cure de vitamine C
C’est un puissant emménagogue (composant qui favorise l’arrivée des règles) qui peut contracter légèrement votre utérus. L’apport journalier conseillé est de 60 mg, inutile de dépasser ce dosage.
Le persil peut avoir le même effet donc ajoutez-en dans vos plats ou faites des thés au persil. Testez aussi le curcuma dans vos plats.
> Recommandations si rien ne vous aide à déclencher vos règles…
Il est important de calculer son cycle pour avoir toutes les données en main et savoir quand les règles doivent survenir. Si vous avez une dizaine de jours de retard ou plus, faites un test de grossesse fiable pour écarter tout doute. Avoir quelques jours de retard peut arriver, le tout est qu’une grossesse ou un souci de santé ne soit pas la cause de ce problème de retard. Au bout de 2 semaines de retard et la grossesse étant une possibilité écartée, un spécialiste doit donc être consulté. Votre gynécologue comme le médecin généraliste pourront vous aiguiller sur vos problèmes de menstrues lorsque l’irrégularité ou le retard est très marqué. Cela pourra aussi apaiser vos craintes et comprendre les troubles du cycle.