in ,

Règles : 8 remèdes de mamie pour vous soulager vraiment

Crédits : iStock
Règles : 8 remèdes de mamie pour vous soulager vraiment
noté 5 - 2 votes

Il n’est pas de notoriété publique qu’avoir ses règles est une joie et très agréable… sans doute parce que ça ne l’est pas ! Mais tristement, de nombreuses femmes sont convaincues qu’il est normal d’avoir des règles invivables, douloureuses ou handicapantes au quotidien. Disons-le très clairement : ça ne l’est pas et nous ne saurions que trop vous conseiller de voir un spécialiste pour avoir les examens et traitements dont vous avez besoin, car cela peut être grave ou avoir des conséquences sur votre santé et fertilité s’il s’agit d’une maladie (endométriose…). Heureusement, vous trouverez parfois du soulagement à l’aide de médicaments, de séances d’acupuncture ou d’ostéopathie… ou de remèdes de grand-mère tels que ceux que l’on vous présente ici ! 

1) Le chaud

La bouillotte est un grand classique lorsqu’il s’agit de combattre les douleurs liées aux règles. On aime particulièrement l’appliquer au niveau du bas ventre ou encore du dos (bref, là où se situent les douleurs). Un bain chaud peut aussi être source de réconfort. Enfin, il y a la méthode grand-mère qui consiste à faire chauffer des feuilles de chou pour obtenir un cataplasme puissant à appliquer une fois encore sur le ventre. Nous vous expliquons pas à pas comment préparer ce cataplasme il y a quelques mois.

2) Le froid

Est-ce en contradiction avec le point précédent ? Pas vraiment, car ils agissent différemment ! Vous pouvez tester les deux pour voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez verser de l’eau fraîche ou froide dans une bassine ou dans la baignoire pour pouvoir immerger seulement le haut des cuisses, le bas ventre et le bas du dos. Faites un bain de siège pendant quelques petites secondes et séchez-vous bien.

3) Le fenouil

Sans danger, il lutte contre les règles trop abondantes et réduit les saignements ainsi que les différentes gênes associées. Il suffit de boire une ou plusieurs tisanes de fenouil pendant quelques jours avec des fruits concassés ou des sachets prêts à l’usage pour profiter de ses nombreux bienfaits.

4) Une infusion maison

En herboristerie ou à l’aide de votre pharmacien, il est possible de faire un mélange de différentes plantes : l’hamamélis feuilles, l’alchémille parties aériennes et l’achillée millefeuille sommités fleuries à doses égales. Vous pouvez commencer avec 50 g de chaque pour pouvoir faire plusieurs infusions et être tranquille longtemps. Il faudra ensuite en faire infuser trois cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude et en boire plusieurs tasses par jour (4 à 6 si possible).

La suite des remèdes naturels contre les règles douloureuses en page suivante →