La paire de ciseaux est un outil bien pratique qui peut servir quotidiennement pour ouvrir un emballage en plastique difficile par exemple. Ils sont encore plus appréciés par ceux qui s’en servent dans le cadre de leur passion pour la couture ou les travaux manuels où de bons ciseaux sont importants pour obtenir les résultats voulus et ne parlons pas des ciseaux de coiffure qui se doivent d’être impeccables pour ne pas rater une coupe. Seulement voilà, ils finissent tôt ou tard par s’user et cela se voit au fait qu’ils ne coupent plus rien du tout… autant dire que l’on ne va pas loin avec des lames émoussées ! Pour régler ce petit problème sans avoir besoin d’en racheter une paire, voici 3 astuces super pour aiguiser vos ciseaux avec ce que vous avez à la maison. Du coup, pas besoin d’acheter un aiguiseur pour leur redonner du tranchant !
1) Aiguiser les ciseaux avec du papier d’aluminium

On ne connaît que trop peu les nombreuses utilisations de notre rouleau de papier d’aluminium alors que ces applications ne s’arrêtent pas qu’à l’emballage de la nourriture ! Pour aiguiser les lames de vos ciseaux, repliez-le plusieurs fois sur lui-même (au minimum quatre fois, il faut qu’il gagne en épaisseur) et coupez-y quelques bandes. Vos ciseaux couperont beaucoup mieux après cela.
2) Ou avec du papier de verre

Comme avec le papier d’aluminium, couper dans du papier de verre permettra à vos ciseaux de redevenir comme neufs. Par contre, nul besoin de le replier sur lui-même pour que cela fonctionne. Répétez la coupe plusieurs fois et ce sera bon.
3) Aiguiser les ciseaux avec une bouteille en verre

La dernière technique façon système D est très facile à réaliser : munissez-vous d’une bouteille en verre et faites comme si vous vouliez couper le goulot avec vos ciseaux. Répétez les opérations plusieurs fois et vous verrez que vos lames ne montreront plus aucun signe de faiblesse après cela !
Source
Articles liés :