in ,

Eau oxygénée : Les 13 meilleures astuces à connaître

Crédits : Pixnio
Eau oxygénée : Les 13 meilleures astuces à connaître
noté 3.8 - 42 vote[s]

On a plutôt l’habitude d’utiliser cette solution aqueuse incolore en tant  que désinfectant et antiseptique pour désinfecter une plaie. Pourtant ce produit peut servir à bien d’autres usages bluffants que la simple désinfection des petites plaies superficielles avec des utilisations telles qu’enlever les taches, blanchir les dents ou pour le blanchiment des vêtements, notamment du linge blanc. Votre bouteille de peroxyde d’hydrogène multi usages ne vous quittera plus de si tôt ! Beauté, cuisine, nettoyage etc. Pure ou diluée, l’eau oxygénée va vous suivre dans toutes vos sessions d’entretien de la maison.

1) Pour des pieds plus doux et sans champignons ou mycose

Crédits : tookapic / Pixabay

Dans un récipient peu profond ou sur un chiffon, mélangez une part d’eau avec une part d’eau oxygénée et laissez vos pieds en profiter pendant minimum 20 min de ce bain anti mycoses.

2) Pour éclaircir les cheveux de manière très efficace sans produits chimiques

Crédits : Pixabay

Dans un pulvérisateur, faites un mélange de 50% d’eau et 50% d’eau oxygénée. Mélangez ces deux ingrédients et chaque matin, pulvérisez ce mélange sur vos cheveux, passez un coup de peigne et laissez sécher à l’air libre.

3) Pour nettoyer toutes les surfaces

Dans la cuisine

Crédits : GustavoGodoi / Pixabay

Utilisez ce produit avec une éponge pour nettoyer simplement et efficacement le frigo. Redoutable !

Utilisez le aussi pour nettoyer le plan de travail ou la planche à découper (en rinçant bien après), surtout après une préparation qui a mis le bazar et tout sali. Vous pouvez en mettre dans un pulvérisateur et l’utiliser sur toutes les surfaces que vous voulez assainir puis frotter avec un chiffon.

Les toilettes

Crédits : sferrario1968 / Pixabay

Versez de l’eau oxygénée dans les toilettes et avec la brosse, mélangez un peu avec l’eau et propagez bien le mélange partout. Laissez poser 20min, frottez et tirez la chasse. Vos toilettes sont propres et brillants !

Pour une tache sur le tapis

Crédits : Pixabay : Security

Mettez du peroxyde d’hydrogène sur la tache puis de l’eau chaude et frottez avec un chiffon. Cela devrait enlever la tache. Comme vous le verrez plus bas, cela marche aussi sur les taches de sang !

Pour retrouver des joints de carrelage propres et blancs

Crédits : iStock

Il suffit d’appliquer de l’eau oxygénée sur les joints et de frotter jusqu’à retrouver une blancheur étincelante et détacher tout ce beau monde ! Aucune moisissure n’y résiste et pour faciliter son application, vaporisez-la généreusement sur les zones à traiter. Cela marche aussi bien que le percarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour blanchir les joints. Et en plus, c’est sans danger et cela ne causera pas d’irritation des voies respiratoires ou de la peau. Sa toxicité est nulle du fait de sa décomposition rapide au contact de l’air (c’est la raison pour laquelle il faut l’utiliser tout de suite une fois qu’elle sort du flacon !).

Pour nettoyer la vaisselle

Crédits : congerdesign / Pixabay

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos plats à la main si vous rincez bien après. Mais c’est surtout une super idée si vous n’avez plus de produit pour le lave-vaisselle. Vous pouvez aussi booster votre produit pour le lave-vaisselle en ajoutant de l’eau oxygénée. Vos plats seront tout propres et étincelants. Son effet désodorisant stoppera aussi les odeurs fortes qui grouillent dans l’évier.

Pour nettoyer l’aquarium

Crédits : david6239 / Pixabay

Plutôt que d’acheter un nettoyant spécial, frottez les parois avec un chiffon imbibé. Pour finir le nettoyage rincez ensuite précautionneusement.

4) Un autre bon usage de l’eau oxygénée : désinfecter les éponges

Pour tuer les bactéries indésirables, laissez vos éponges immergées dans de l’eau bien chaude et de l’eau oxygénée.

5) En dentifrice blanchissant

Crédits : geralt / Pixabay

Formez une pâte avec du bicarbonate de soude et utilisez cela comme un dentifrice normal. Attention de ne pas faire cette astuce trop souvent pour ne pas abîmer l’émail. Vous pouvez faire un mélange où vous allez diluer avec des quantités égales d’eau et d’eau oxygénée pour faire un bain de bouche, veillez juste à ne pas l’avaler, car son ingestion n’est pas conseillée. En plus, ce genre de bains de bouche est toujours un plus pour améliorer son haleine.

6) Contre les moisissures dans la maison

Crédits : iStock

Dans la pièce concernée par les risques de moisissures, mettez de l’eau oxygénée dans votre humidificateur d’air et laissez-le faire tout le travail !

7) L’eau oxygénée, un produit miracle contre l’acné et les boutons

Crédits : iStock

Pour tuer la bactérie qui cause le bouton, mettez un peu d’eau oxygénée sur un coton. Ensuite, appliquez cette compresse sur la zone à problème. Puis, laissez agir tranquillement. En usage externe, cela permet de faire profiter à la peau de ses effets désinfectants et antiseptiques. D’où l’effet réducteur sur les boutons en complément des soins de la peau !

8) Gel antibactérien pour les mains

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Pour bien désinfecter vos mains par exemple après une longue journée et un passage dans les transports en public, frottez vos mains avec de l’eau oxygénée avant de vous nettoyer les mains avec de l’eau savonneuse comme à votre habitude. Ainsi, il ne restera aucune bactérie suite à ce lavage des mains grâce à son pouvoir bactéricide. En période d’épidémie de grippe ou de gastro, cela ne peut que faire du bien de prendre ce type de précaution pour inhiber l’action des virus et microbes et avoir une peau saine !

9) Des vêtements blancs vraiment blancs

Verser du peroxyde d’hydrogène dans votre machine avec la lessive habituelle gardera vos linges blancs super éclatants. Vos serviettes blanches ou rideaux victimes d’une décoloration redeviendront comme neuves sans avoir besoin d’eau de javel !

Crédits : kheinz / Pixabay

C’est aussi un super détachant ! Si vous avez un problème avec une tache de sang sur un vêtement suite à une blessure, procédez aux premiers soins puis utiliser vite ce liquide qui nettoie. Pour ce faire, testez l’application d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur la tache. Traitez jusqu’à disparition totale de la tache. Même chose pour les taches jaunes tenaces liées à la transpiration !

10) Blanchir les ongles

Crédits : Counselling / Pixabay

Il ne marche pas que pour le blanchiment dentaire ! Vous pouvez en mélanger avec de l’eau et faire un bain pour vos ongles pendant quelques minutes. Le dosage est un peu aléatoire, il faut juste que cela baigne bien donc quelques cuillères de chaque suffiront. Ici, n’hésitez pas à laisser tremper un peu pour un blanchissement optimal des ongles jaunis.

Vous pouvez aussi faire une pâte ou en mettre sur un chiffon que vous frotterez directement sur les ongles.

11) Contre les otites et les infections de l’oreille

Crédits : Covalent / Wikipédia

Vous l’aurez compris, il fait des merveilles en application cutanée ! Quelques gouttes dans l’oreille peuvent lutter contre les bactéries et empêcher l’infection de s’aggraver. C’est un bon traitement pour retrouver des oreilles saines.

12) L’eau oxygénée pour faire un rinçage les fruits et légumes

Crédits : schroederhund / Pixabay

Ici, cela va permettre de retirer les germes, les pesticides et les produits chimiques présents sur les fruits et légumes qui sortent du réfrigérateur. De fait, mélangez de l’eau avec de l’eau oxygénée et rincez vos légumes avec ce mélange. Rincez ensuite à l’eau froide avec soin.

13) Contre les aphtes

Crédits : Wikimedia Commons

Comment ça marche ?

1. Munissez-vous d’un coton-tige et d’eau oxygénée. Si on vous a toujours dit de ne pas consommer n’importe comment les produits du placard à pharmacie, nous vous autoriserons cette fois-ci à une exception.

2. Trempez l’extrémité du coton-tige dans le flacon d’eau oxygénée et appliquez-le ensuite sur votre aphte rapidement : pas la peine de vous barbouiller l’intérieur de la bouche et les muqueuses saines.

3. Répétez deux ou trois fois dans la journée. L’aphte devrait disparaître dans les 24 heures qui suivent l’application.

Surveillez également votre alimentation : la consommation fréquente de produits irritants tels que les noix ou les chewing-gums sont souvent à l’origine des aphtes.

Source

Articles liés :

14 astuces épatantes avec de l’eau oxygénée

6 utilisations de l’eau oxygénée auxquelles on ne pense pas

Comment remplacer son eau de javel ? C’est possible avec ces 3 alternatives tout aussi puissantes !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.