On a plutôt l’habitude d’utiliser cette solution aqueuse incolore en tant que désinfectant et antiseptique pour désinfecter une plaie. Pourtant ce produit peut servir à bien d’autres usages bluffants que la simple désinfection des petites plaies superficielles avec des utilisations telles qu’enlever les taches, blanchir les dents ou pour le blanchiment des vêtements, notamment du linge blanc. Votre bouteille de peroxyde d’hydrogène multi-usage ne vous quittera plus de si tôt ! Beauté, cuisine, nettoyage, etc. Pure ou diluée, l’eau oxygénée va vous suivre dans toutes vos sessions d’entretien de la maison pour de nombreuses utilisations très variées.
1) Pour des pieds plus doux et sans champignons ou mycose

Dans un récipient peu profond ou sur un chiffon, mélangez une part d’eau avec une part d’eau oxygénée et laissez vos pieds en profiter pendant minimum 20 min de ce bain anti mycoses.
Vous l’aurez compris, il fait des merveilles en application cutanée ! Quelques gouttes dans l’oreille peuvent lutter contre les bactéries et empêcher l’infection de s’aggraver. C’est un bon traitement pour retrouver des oreilles saines, mais aussi pour retirer les bouchons qui vous empêchent de bien entendre.
2) Pour éclaircir les cheveux de manière très efficace sans produits chimiques

Dans un pulvérisateur, faites un mélange de 50% d’eau et 50% d’eau oxygénée. Mélangez ces deux ingrédients et chaque matin, pulvérisez ce mélange sur vos cheveux, passez un coup de peigne et laissez sécher à l’air libre.
3) Pour nettoyer toutes les surfaces
Dans la cuisine

Utilisez ce produit avec une éponge pour nettoyer simplement et efficacement le frigo. Redoutable !
Utilisez le aussi pour nettoyer le plan de travail ou la planche à découper (en rinçant bien après), surtout après une préparation qui a mis le bazar et tout sali. Vous pouvez en mettre dans un pulvérisateur et l’utiliser sur toutes les surfaces que vous voulez assainir puis frotter avec un chiffon.
Les toilettes

Versez de l’eau oxygénée dans les toilettes et avec la brosse, mélangez un peu avec l’eau et propagez bien le mélange partout. Laissez poser 20min, frottez et tirez la chasse. Vos toilettes sont propres et brillants !
Pour une tache sur le tapis

Mettez du peroxyde d’hydrogène sur la tache, puis de l’eau chaude et frottez avec un chiffon. Cela devrait enlever la tache. Comme vous le verrez plus bas, cela marche aussi sur les taches de sang !
Pour retrouver des joints de carrelage propres et blancs

Il suffit d’appliquer de l’eau oxygénée seule ou mélangée en pâte avec du bicarbonate de soude sur les joints blancs et de frotter jusqu’à retrouver une blancheur étincelante et détacher tout ce beau monde ! Aucune moisissure n’y résiste et pour faciliter son application, vaporisez-la généreusement sur les zones à traiter. Cela marche aussi bien que le percarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour blanchir les joints. Et en plus, c’est sans danger et cela ne causera pas d’irritation des voies respiratoires ou de la peau. Sa toxicité est nulle du fait de sa décomposition rapide au contact de l’air (c’est la raison pour laquelle il faut l’utiliser tout de suite une fois qu’elle sort du flacon !).
Pour nettoyer la vaisselle

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos plats à la main si vous rincez bien après. Mais c’est surtout une super idée si vous n’avez plus de produit pour le lave-vaisselle. Vous pouvez aussi booster votre produit pour le lave-vaisselle en ajoutant de l’eau oxygénée. Vos plats seront tout propres et étincelants. Son effet désodorisant stoppera aussi les odeurs fortes qui grouillent dans l’évier.
Pour nettoyer l’aquarium

Au lieu d’acheter un nettoyant spécial, frottez les parois avec un chiffon imbibé de ce produit. Pour finir le nettoyage, rincez ensuite précautionneusement.
4) Un autre bon usage de l’eau oxygénée : désinfecter les éponges
Pour tuer les bactéries indésirables, laissez vos éponges immergées dans de l’eau bien chaude et de l’eau oxygénée.
5) En dentifrice blanchissant

Formez une pâte avec du bicarbonate de soude et utilisez cela comme un dentifrice normal. Attention de ne pas faire cette astuce trop souvent pour ne pas abîmer l’émail de vos dents. Vous pouvez également faire un mélange où vous allez diluer avec des quantités égales d’eau et d’eau oxygénée pour faire un bain de bouche. Veillez juste à ne pas l’avaler, car son ingestion n’est pas conseillée. En plus, ce genre de bains de bouche est toujours un plus pour améliorer son haleine.
6) Contre les moisissures dans la maison

Dans la pièce concernée par les risques de moisissures, mettez de l’eau oxygénée dans votre humidificateur d’air et laissez-le faire tout le travail !
7) L’eau oxygénée, un produit miracle contre l’acné et les boutons

Pour tuer la bactérie qui cause le bouton, mettez un peu d’eau oxygénée sur un coton. Ensuite, appliquez cette compresse localement sur la zone à problème. Puis, laissez agir tranquillement. En usage externe, cela permet de faire profiter à la peau de ses effets désinfectants et antiseptiques. D’où l’effet réducteur sur les boutons en complément des soins de la peau !
8) Gel antibactérien pour les mains

Pour bien désinfecter vos mains par exemple après une longue journée et un passage dans les transports en public, frottez vos mains avec de l’eau oxygénée avant de vous nettoyer les mains avec de l’eau savonneuse comme à votre habitude. Ainsi, il ne restera aucune bactérie suite à ce lavage des mains grâce à son pouvoir bactéricide. En période d’épidémie de grippe ou de gastro, cela ne peut que faire du bien de prendre ce type de précaution pour inhiber l’action des virus et microbes et avoir une peau saine !
9) Des vêtements blancs vraiment blancs
Verser du peroxyde d’hydrogène dans votre machine avec la lessive habituelle gardera le linge blanc super éclatant. Vos serviettes blanches ou rideaux victimes d’une décoloration redeviendront comme neufs sans avoir besoin d’eau de javel !

C’est aussi un super détachant ! Si vous avez un problème avec une tache de sang sur un vêtement suite à une blessure, procédez aux premiers soins, puis utilisez vite ce liquide qui nettoie. Pour ce faire, testez l’application d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur la tache. Traitez jusqu’à disparition totale de la tache. Même chose pour les taches jaunes tenaces liées à la transpiration ou à l’urine, par exemple sur le matelas !
10) Blanchir les ongles avec l’eau oxygénée

Il ne marche pas que pour le blanchiment dentaire ! Vous pouvez en mélanger avec de l’eau et faire un bain pour vos ongles pendant quelques minutes. Le dosage est un peu aléatoire, il faut juste que cela baigne bien donc quelques cuillères de chaque suffiront. Ici, n’hésitez pas à laisser tremper un peu pour un blanchissement optimal des ongles jaunis.
Vous pouvez aussi faire une pâte ou en mettre sur un chiffon que vous frotterez directement sur les ongles.
11) Prendre soin de ses plantes avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut être utilisée pour les plantes et le jardin. Diluez une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène à 3 % dans un litre d’eau pour arroser les plantes. Cela aide à aérer le sol et à prévenir les maladies fongiques. Pour traiter les racines ou désinfecter les graines, une solution plus diluée (1 part d’eau oxygénée pour 10 parts d’eau) peut être utilisée. Toutefois, il est crucial de ne pas surdoser, car des concentrations trop élevées peuvent endommager les plantes. Utilisez-la avec modération et en respectant les dosages recommandés. Retrouvez toutes les utilisations de l’eau oxygénée pour le jardin ici.
12) L’eau oxygénée pour faire un rinçage les fruits et légumes

Ici, cela va permettre de retirer les germes, les pesticides et les produits chimiques présents sur les fruits et légumes qui sortent du réfrigérateur. De fait, mélangez de l’eau avec de l’eau oxygénée et rincez vos légumes avec ce mélange. Rincez ensuite à l’eau froide avec soin.
13) L’eau oxygénée contre les aphtes

Munissez-vous d’un coton-tige et d’eau oxygénée. Si on vous a toujours dit de ne pas consommer n’importe comment les produits du placard à pharmacie, nous vous autoriserons cette fois-ci à une exception. Ensuite, trempez l’extrémité du coton-tige dans le flacon d’eau oxygénée et appliquez-le ensuite sur votre aphte rapidement : pas la peine de vous barbouiller l’intérieur de la bouche et les muqueuses saines. Soyez très précis et bref lors de l’application. Enfin, répétez deux ou trois fois dans la journée. L’aphte devrait disparaître dans les 24 heures qui suivent l’application.
Eau oxygénée : tout savoir pour une utilisation sans risque
Vous l’aurez compris : on peut utiliser l’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, dans divers domaines tels que la santé, la beauté et le ménage. Cependant, son utilisation nécessite certaines précautions pour éviter les risques d’irritation, de brûlure ou d’autres effets indésirables.
L’eau oxygénée : les précautions santé et beauté

Nous vous conseillons notamment d’utiliser des solutions diluées (3 % ou moins) pour les soins personnels. Les concentrations plus élevées peuvent en effet causer des brûlures chimiques. Par ailleurs, il ne faut surtout pas ingérer l’eau oxygénée. Elle se destine en effet uniquement à un usage externe et peut être toxique si ingérée. Évitez aussi tout contact avec les yeux. Si cela se produit, rincez immédiatement à grande eau et consultez un médecin.
Par ailleurs, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie pour désinfecter les petites coupures et éraflures. Ne l’utilisez surtout pas sur des plaies profondes ou graves sans avis médical. De plus, testez sur une petite zone de peau pour vérifier les réactions allergiques ou les irritations. Évitez enfin d’utiliser de l’eau oxygénée sur la peau pour des périodes prolongées ou sur de larges surfaces, car elle peut causer des irritations et des brûlures.
Et côté ménage ?

Utilisez-la de préférence diluée pour le nettoyage et la désinfection des surfaces. Les solutions trop concentrées peuvent endommager certaines surfaces et matériaux fragiles. D’ailleurs, n’hésitez pas à tester le produit sur une petite zone peu visible avant de traiter, notamment s’il s’agit de linge, de tapisseries ou d’un tissu d’ameublement. Cela évitera ainsi les décolorations, surtout sur les textiles de couleur.
Par ailleurs, mieux vaut l’utiliser dans des zones bien ventilées pour éviter l’inhalation de vapeurs éventuelles et conserver l’eau oxygénée dans un endroit frais et sombre, le tout dans un contenant opaque pour éviter la décomposition due à la lumière. Enfin, tenez-le à l’écart des sources de chaleur et des matières inflammables, car le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant qui peut augmenter le risque d’incendie.