in

Les meilleurs ingrédients naturels pour soulager l’otite

Crédits : iStock
Les meilleurs ingrédients naturels pour soulager l’otite
noté 3.8 - 4 vote[s]

Que ce soit de manière isolée ou suite à une autre maladie (angine, rhinopharyngite…), l’otite fait partie des maux les plus communs dans le quotidien des Français. Et malheureusement, rares sont les enfants qui passent entre les mailles du filet. Du coup, elle compte à elle seule entre 2 à 3 millions de consultations par an. Malgré son caractère récurrent et bien connu, il faut bien entendu rester sur ses gardes ! En effet, il ne faudrait pas qu’elle s’installe ou dégénère, d’où l’importance d’un bon suivi médical… Néanmoins, on pourra généralement bien s’en sortir contre l’otite avec quelques remèdes naturels seuls ou en appui de son traitement pour un soulagement rapide. Alors, pour dormir sur vos deux oreilles, voici les ingrédients qui feront la différence !

1) L’oignon, l’ingrédient le plus connu contre l’otite !

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Cru ou cuit, l’oignon apporte ses nombreux bienfaits à vos oreilles endolories. Antiseptique et antibactérien, il permet donc d’en finir avec les otites bactériennes. Grâce à lui, l’otite est rapidement soulagée ! On peut l’émincer en vue de le faire cuire sans huile ni beurre, puis on le glisse dans un linge à poser sur l’oreille.Ce traitement peut être appliqué le soir avant d’aller dormir et être laissé jusqu’au lendemain. Vous pouvez faire de même un de l’oignon cru que vous laisserez cette fois poser 5 minutes sur l’oreille affectée.

2) L’huile d’olive, un autre classique des remèdes contre l’otite tiré des placards de la cuisine

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Bien sûr, l’huile d’ail fait partie des meilleurs traitements naturels contre l’otite grâce à des effets antiviraux et antibactériens ! Cependant, on peut aussi utiliser l’huile seule pour profiter de ses pouvoirs anti-inflammatoires. Très douce, elle permettra de calmer les irritations et on peut aussi l’utiliser en interne pour stimuler son immunité (et donc la guérison). Pour l’utiliser, nous vous conseillons d’en verser quelques gouttes tièdes dans l’oreille. Vous pouvez aussi en mettre sur le l’ouate pour plus de praticité. Ensuite, laissez poser quelques heures ou une nuit et répétez plus tard si cela vous semble nécessaire. L’huile d’olive tiède peut ainsi être utilisée deux ou trois fois par jour.

3) Les huiles essentielles qui soulagent à merveille

huiles essentielles menthe poivrée eucalyptus radiata radié lavande
Crédits : Flickr/Abi Porter

Certaines huiles essentielles sont de vrais antibiotiques naturels. Ainsi, elles traitent l’otite efficacement, notamment dans certaines synergies plus élaborées. Pour peu qu’on les utilise bien, qu’on se renseigne sur les contre-indications et qu’on fasse des tests d’allergie, elles peuvent donc être une bonne source de réconfort ! Du coup, utilisez-les toujours bien diluées dans une huile végétale neutre (olive, amande, pépins de raisins…) et jamais sur les enfants et femmes enceintes ou allaitantes. La mieux supportée est la lavande vraie à appliquer sur le pourtour et dans l’oreille avec un coton.

Bien diluée dans une huile végétale, vous pouvez aussi essayer l’eucalyptus radié qui combat les infections ORL comme nul autre grâce à ses effets antiviraux. Ici, on se contentera d’une application sur l’extérieur de l’oreille 3 fois par jour, notamment pour se soulager avant d’aller au lit.  Ici, on pourra aussi utiliser le tea tree et le thym à linalol de la même façon. Enfin, cap sur le niaouli antiviral et bactéricide pour booster son immunité. Pour ce faire, prenez-en une goutte diluée dans une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour. Ce “sirop maison” favorisera une guérison plus rapide !

4) La piste homéopathique

granules d'homéopathie
Crédits : Pixabay/ElliRakete

La base en la matière, c’est Capsicum 5 CH et Pyrogenium 5 CH. Vous pouvez donc les prendre dès que vous suspectez une otite. Ensuite, vous pouvez les associer à d’autres suivant vos symptômes. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez prendre Ferrum phosphoricum 5 CH. En revanche, préférez Belladonna 5 CH pour une fièvre plus forte qui fait le visage rouge. Enfin, il y a Chamomilla vulgaris 5 CH pour une poussée dentaire ou une diarrhée concomitante. Ici, pensez à balancer votre enfant dans vos bras pour une amélioration rapide. Dans tous les cas, prenez 2 granules de chaque toutes les heures le premier jour. Ensuite, passez à cinq prises par jour les deux jours suivants. Pour finir, passez à trois prises par jour pendant trois jours.

Source

Articles liés :

Otite : Un remède de mamie qui soulage vraiment

Un moyen redoutable pour soulager quelqu’un qui a une otite

Oreille bouchée : 8 solutions rapides pour la déboucher suivant la cause


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.