Comment bien nettoyer sa machine à laver ? 6 astuces faciles à réaliser

machine à laver lave linge odeur
Crédits : iStock
4.1/5 - (31 votes)

Le lave-linge n’est pas un appareil donné, alors on veut faire en sorte qu’il dure pendant longtemps. C’est pour cela que la question de son nettoyage est si importante ! En plus, les saletés et moisissures accumulées peuvent laisser de mauvaises odeurs dans votre appareil électroménager et sur les vêtements. Du coup, voici des astuces pour nettoyer votre machine à laver sans l’abîmer et sans casser votre tirelire.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer sa machine à laver ?

Une machine à laver sale peut devenir un terrain propice à la croissance des bactéries, des moisissures et des champignons. Cela peut entraîner des odeurs désagréables sur le linge et potentiellement des problèmes de santé, notamment pour les personnes allergiques et fragiles. En outre, un lave-linge encrassé peut devenir moins efficace dans le lavage du linge. Les résidus de lessive ou d’assouplissant, mais aussi de tartre et de saleté peuvent notamment se transférer sur les vêtements, les draps et les serviettes pendant le lavage, ce qui peut affecter la propreté et la douceur du tissu au fil du temps. En nettoyant régulièrement votre appareil électroménager, vous contribuez à préserver la qualité de votre linge.

problème machine à laver odeurs panne lave-linge canalisation bouchée
Crédits : iStock

C’est également essentiel pour son bon fonctionnement sur le long terme. Les résidus de détergent, de saleté et de calcaire peuvent en effet s’accumuler dans les joints, les filtres et les parties internes de la machine, ce qui peut entraver son fonctionnement optimal. L’accumulation de saleté et de résidus peut également entraîner une usure prématurée des composants de votre laveuse, ce qui peut nécessiter des réparations coûteuses, de changements de pièces ou même le remplacement de la machine plus tôt que prévu en cas de panne irréversible.

Enfin, une machine à laver propre fonctionne de manière plus efficace, ce qui peut se traduire par une consommation d’énergie moindre. En cas d’encrassement, elle peut au contraire nécessiter plus d’énergie pour chauffer l’eau et faire fonctionner les cycles de lavage.

1) Quelques notions d’entretien basique

Le conseil le plus essentiel contre les odeurs et les moisissures est de laisser systématiquement le hublot ouvert après le nettoyage. En effet, cela permettra à l’humidité de s’évacuer après chaque lessive. Au passage, vous pouvez passer un coup de chiffon sec sur les joints pour éviter l’eau stagnante. Aussi, en plus de ne pas surcharger la machine, n’y mettez pas plus de lessive ou d’adoucissant que nécessaire. Cela ne nettoiera pas mieux vos vêtements et les résidus de produits vont encrasser la machine. Enfin, chaque mois, faites un lavage de machine à vide et sans produit ou juste du vinaigre blanc à 90°C pour combattre les bactéries et résidus. Parfois, les machines intègrent même un programme pour nettoyer la saleté de la machine à laver.

2) Contre les odeurs et pour nettoyer la machine à laver

machine à laver lave-linge
Crédits : PxHere

Pas besoin d’eau de javel : les astuces naturelles sont encore une fois les meilleures ! Pour éliminer les odeurs (notamment liées aux moisissures), essayez ceci : passez à la machine un gant de toilette humide imbibé de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio. Craquez aussi pour le mariage du vinaigre blanc et de la machine. En plus de remplacer l’adoucissant avec brio (sans laisser d’odeur acide), il permet de faire l’économie de produits détartrants peu écolos. Pour ne rien gâcher, il détruira aussi les bactéries et les traces de détergent pour nettoyer la machine à laver à la perfection. Deux fois par an, lancez un programme court à vide à 90°C avec 10 cl de vinaigre blanc en guide de lessive et un litre directement dans le tambour.

3) Pour retrouver des bacs à lessive et un joint comme neufs

Heureusement, le bac est généralement facile à démonter et entretenir. Si un simple rinçage à l’eau tiède ne suffit pas, frottez en douceur avec une vieille brosse à dents. Puis séchez le tout soigneusement pour prévenir l’apparition des moisissures. Si les bacs se vident mal ou présentent des résidus, cela peut vouloir dire que la pression d’eau est mauvaise (ouvrez plus le robinet d’alimentation) ou que du calcaire bouche l’arrivée d’eau.

Pour ce qui est du joint, commencez par en retirer toutes les saletés. Puis séchez la zone avec un chiffon sec. Au besoin, vous pourrez le nettoyer plus en profondeur avec une brosse à dents et du savon de Marseille (ou du produit vaisselle). Après nettoyage, rincez-le et séchez-le avec soin.

4) L’anticalcaire : un investissement utile ou pas ?

lessive liquide machine à laver
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Tout dépend de la dureté de l’eau. Cependant, ce produit sera quasiment inutile si vous utilisez de la lessive liquide ! Pour la lessive en poudre, c’est un peu plus compliqué… Ici, nous vous conseillons vivement de vous renseigner en mairie, sur votre facture d’eau ou sur internet sur la dureté de l’eau (ou son « titre hydrotimétrique »). Si l’eau est douce, il ne servira à rien et il sera peu utile sur une eau de dureté moyenne. Par contre, il sera indispensable sur une eau dure ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver la poudre aux linges très clairs. Par ailleurs, favorisez les lavages à basse température (30 et 40°C) qui lavent très bien et seront plus économiques qu’un cycle court.

5) Lavez le tuyau d’évacuation du lave-linge

Cet entretien doit être réalisé une ou deux fois par an. Et c’est important, car il s’encrasse et les dépôts causent une mauvaise odeur sur le linge et dans l’appareil. Par ailleurs, c’est l’occasion de vérifier si lui et les joints sont en bon état et s’il faut faire un resserrage ou remplacement ! Ici, commencez par le filtre en vous référant au mode d’emploi de l’appareil. Ensuite, rincez soigneusement le tuyau et passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dedans. Enfin, prenez le temps de tout bien sécher avec un chiffon propre et sec ou un sèche-cheveux !

6) Dernière étape et non des moindres pour nettoyer sa machine à laver : prendre soin du filtre

filtre machine à laver
Crédits : Flickr/Wapster

Généralement, il se cache derrière un portillon ou une plinthe au bas de l’appareil. Prévoyez un équipement “de pro” pour la vidange : un bac pour récupérer l’eau et une serpillière ! Puis retirez le filtre sans jamais forcer pour ne pas l’endommager et éviter les fuites d’eau. Il faudra aussi bien le replacer à la fin pour la même raison. Ici, pensez bien à récupérer toutes les petites choses qui n’ont rien à faire là : mouchoirs, chaussettes de bébé, cheveux, objets oubliés dans les poches, etc. Ensuite, rincez le filtre à l’eau tiède et séchez-le avant de le remettre. Répétez cet entretien régulièrement.

Et voilà toutes les astuces pour nettoyer sa machine à laver facilement et économiquement. Découvrez aussi comment détartrer à merveille votre machine à laver !

Comment garder une machine propre et fonctionnelle au fil des lavages ?

vinaigre blanc dans la machine à laver lave-linge adoucissant et nettoyant détartrant pour la machine
Crédits : iStock

Avant tout, utilisez le bon type et la bonne quantité de détergent. Utilisez uniquement des détergents conçus spécifiquement pour les machines à laver et des savons sans huile de palme ni glycérine dans vos lessives maison. Que vous utilisiez de la lessive en poudre ou de la lessive liquide du commerce, suivez en tout cas les instructions du fabricant pour la quantité en fonction de la charge de linge et de la dureté de l’eau. Même chose pour l’adoucissant. Évitez toujours d’utiliser trop de détergent, car cela peut entraîner des dépôts gras qui encrassent l’appareil et rendent le linge rêche.

Essayez aussi d’entretenir régulièrement la machine. Si l’eau est très calcaire, utilisez régulièrement du vinaigre blanc dans une machine lancée à vide sur cycle chaud ou en remplacement de l’adoucissant pour son effet anticalcaire. Cela va ainsi prévenir l’accumulation de calcaire, maintenir les performances de la machine et prolonger sa durée de vie.

Nettoyez aussi fréquemment le bac à lessive et videz souvent le filtre de vidange. N’attendez pas qu’ils soient sales et engorgés. Faites de même pour le joint et le hublot à essuyer avec un chiffon humide pour éliminer les dépôts de saleté et de moisissure. Ensuite, séchez bien chacune de ces pièces pour réduire l’humidité résiduelle qui cause l’apparition d’odeurs désagréables et de moisi. Enfin, laissez aussi le tiroir et le hublot ouverts après chaque lavage pour éviter le phénomène de macération !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.