in

Découvrez comment nettoyer un bac à lessive très encrassé

Crédits : iStock

Le bac à lessive de la machine à laver a souvent tendance à s’encrasser avec le temps. Pour des raisons d’hygiène, de mauvaises odeurs et de bon fonctionnement de votre lave-linge, un entretien régulier est plus que bienvenu. Dans cet appareil électroménager, l’humidité est très présente. De ce fait, le calcaire et les moisissures s’y développent très vite. Voici comment nettoyer, désinfecter et désodoriser le bac à lessive obstrué sans l’abîmer. Pas besoin d’eau de javel ou produits chimiques onéreux. C’est une étape à ne pas oublier lors du grand nettoyage de la machine à laver !

Pourquoi a-t-on besoin de nettoyer le bac à lessive ?

Bien souvent, la saleté dans les compartiments est liée à une mauvaise utilisation de la machine. Le fait de ne pas laisser le tiroir ouvert après le lavage laisse l’humidité résiduelle et la macération se développe. Cela favorise la prolifération des champignons. En outre, on a souvent tendance à surdoser les produits (lessive liquide, lessive en poudre, assouplissant, huiles essentielles ajoutées dans les produits d’entretien du linge maison…). Cela a donc pour effet d’encrasser les différents composants de la machine, laissant la place aux odeurs désagréables et aux taches dans le bac à lessive. Et sans adoucisseur d’eau, on peut aussi compter sur le tartre pour laisser une accumulation de dépôts. Or, toutes ces saletés laissent des résidus pouvant boucher la distribution de l’adoucissant et des lessives.

bac à lessive détergent
Crédits : iStock

Alors, comment nettoyer et désinfecter son bac à lessive ?

Avant tout, repérez comment démonter et remonter le tiroir !

Si besoin, consultez la notice pour réussir à le démonter et pouvoir le remettre sans problème. Selon les modèles de machines à laver, il faut soit le tirer complètement vers soi jusqu’à ce qu’il vienne, soit appuyer sur un bouton en plastique qui bloque sa venue. Une fois que le compartiment est retiré, il n’y a plus qu’à nettoyer avec un détergent très efficace (savon noir, liquide vaisselle, vinaigre…) !

Choisissez les bons produits ménagers écologiques pour un nettoyage

Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez y glisser le bac à lessive pour le nettoyer sans effort ! Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas : les alternatives ne manquent pas. Parfois, le laisser tremper dans de l’eau savonneuse très chaude, voire de l’eau bouillante et frotter suffira amplement. Sinon, utilisez du vinaigre blanc ménager. Ce produit nettoyant est désinfectant, détartrant anti-calcaire, dégraissant et désodorisant. Il permettra donc de retirer la moisissure et détartrer les bacs en un seul geste. Il pourra aussi servir pour assainir les joints moisis ! Le jus de citron ou l’éponge magique peuvent aussi être utilisés. Frottez soigneusement avec une vieille brosse à dents ou une éponge imbibée de produit. Surtout, pensez à bien nettoyer les trous permettant la distribution des produits. Et voilà ! Il n’y a plus qu’à le rincer, sécher avec un linge et le replacer.