in

Les 10 huiles essentielles incontournables et leurs vertus !

Crédits : Pixabay/Lindaroisum

L’aromathérapie est une médecine douce très vogue. Il existe toutefois une multitude d’huiles essentielles avec une variété de vertus médicinales afin de prendre soin de soi. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici donc quelques huiles essentielles à connaître absolument et leurs propriétés. À avoir dans votre pharmacie !

1) L’arbre à thé ou tea tree

L’huile essentielle d’arbre à thé est très connue pour régler les problèmes de peau, notamment les boutons. Elle a aussi des vertus antivirales, anti-inflammatoires, toniques ou encore antifongiques. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau, l’utiliser en inhalation ou encore par voie interne : tout dépend de l’action que vous souhaitez ! Elle apporte donc de multiples bienfaits et c’est une huile très efficace. Pour une acné assez forte, appliquez-la sur les zones concernées 1 à 2 fois par jour. Cela permettra d’assécher les imperfections et de diminuer l’acné considérablement.

huile essentielle arbre à thé
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

2) Basilic

Le basilic est aussi un anti-inflammatoire est antiviral. De plus, il apaise le système nerveux et soulage les maux de ventre et la gastro. C’est donc une huile très efficace lorsque nous sommes ballonnés. Il suffit de prendre quelques gouttes pour calmer les nausées ou encore les ballonnements.

huile essentielle basilic
Crédits : iStock

3) La lavande, la reine des huiles essentielles

L’huile de lavande est un antispasmodique. Cela veut dire qu’elle permet de décontracter les muscles. De plus, elle a des propriétés antiseptiques, mais aussi apaisantes et anti-inflammatoires. C’est aussi un bon moyen pour régler les problèmes de peau comme l’eczéma ou les cicatrices. On l’applique donc généralement directement sur les problèmes de peau. Utilisée contre les troubles nerveux, elle permet de décontracter le corps. Ses effets calmants et cicatrisants sont donc indispensables et efficaces.

Crédits : iStock

4) L’eucalyptus radiata

En plus d’être antivirale et antibactérienne, elle décongestionne les voies respiratoires. Elle est notamment efficace lorsque nous souffrons d’allergies. En effet, puisqu’elle favorise la respiration, cela va permettre de calmer nos allergies, et de mieux respirer. C’est une très bonne huile essentielle, notamment pour lutter contre le froid en hiver. Comme avec l’huile essentielle de ravintsara, si nous subissons une baisse d’énergie, cela va nous booster et renforcer notre système immunitaire afin d’attraper moins de maladies pendant les périodes hivernales. Petit bonus : elle éloigne les insectes.

5) La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est très utile pour la digestion. Elle est aussi efficace pour lutter contre les vertiges, la nausée ou encore pour le nez encombré. De plus, elle est analgésique. En cas de zona ou d’herpès, elle permet de diminuer considérablement les démangeaisons. Lorsque vous avez des maux de tête, vous poussez en appliquer quelques gouttes sur votre front afin d’apaiser la douleur. Aussi, pour rafraîchir une pièce, cette huile essentielle est incontournable. Elle dispose donc d’une variété de bienfaits. 

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

6) Le niaouli

C’est un excellent antibactérien et antivirus. Cette plante permet aussi d’atténuer les démangeaisons. Il est notamment très répandu d’utiliser le niaouli lorsque nous avons les jambes lourdes. En massage ou dans le bain, il suffit de mettre des gouttes d’huile essentielle afin de nous apaiser.

Crédits : iStock

7) Le palmarosa

Elle est traditionnellement utilisée pour les affections cutanées et uro-génitales. C’est aussi un bon moyen de traiter les mycoses et les rhino-pharyngites. C’est de plus, un très bon aphrodisiaque. Et pour finir, il complète très bien les soins maison de la peau. Pour assécher les boutons et traiter l’acné, l’huile de palmarosa est très efficace.

boutons huile essentielle
Captures YouTube de la chaîne de Cicily Boone – Montage : Astucesdegrandmere.net

8) Ylang-Ylang

C’est un très bon calmant cardiaque. Donc de plus, il permet de réduire considérablement le stress et agit sur le moral. C’est aussi un très bon tonique pour la peau. Donc sa qualité principale est celle de tranquilliser l’esprit et le corps, afin de nous apaiser. On peut aussi l’utiliser dans ses soins maison pour des cheveux secs et abîmés.

Crédits : StockSnap / Pixabay

9) Le citron

Cette huile est très réparatrice pour les ongles cassés afin de les fortifier. De plus, c’est un soin tonique, dynamique et purifiant pour la peau. Au niveau de la santé, il permet de fluidifier le sang afin d’avoir une meilleure circulation. Il permet aussi de lutter contre la nausée (même chez la femme enceinte) ou encore de réguler le métabolisme. Enfin, on peut effectuer des massages à l’huile de citron, car c’est un très bon amincissant. L’huile essentielle de citron s’utilise aussi en cuisine pour aromatiser ses plats, tels que les gâteaux ou encore les fruits de mer.

huile essentielle citron parmi les huiles essentielles photosensibilisantes
Crédits : Pexels/Amber Faust

10) Géranium Rosat

C’est tout d’abord un très bon tonique, et réparateur de peau. Au niveau des bienfaits de la santé, il permet notamment de régler les problèmes tels que les mycoses et les cicatrices. Il favorise aussi l’assimilation des sucres et des amidons. En outre, tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de géranium permet d’éloigner les moustiques. 

moustiques piqûre
Crédits : iStock

Femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants… renseignez-vous toujours sur les précautions d’emploi et les utilisations des huiles essentielles. Certaines ne s’utilisent pas en diffusion ou doivent être diluées dans des huiles végétales avant utilisation par exemple.