in

Les meilleures huiles essentielles anti-boutons (autres que le tea tree !)

Captures YouTube de la chaîne de Cicily Boone - Montage : Astucesdegrandmere.net

Louées pour leur puissance, les huiles essentielles s’invitent de plus en plus dans les soins de la peau. Ainsi, ceux qui ont des boutons ont sûrement déjà entendu parler de l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé, un classique contre les imperfections. Mais saviez-vous que ce n’était pas la seule que vous pouviez utiliser ? En effet, d’autres huiles essentielles luttent aussi bien contre les boutons, sinon mieux ! Du coup, ce serait dommage de s’en priver, car elles ont des propriétés que le tea tree n’a pas forcément et permettent de varier. Aussi, elles ont souvent une senteur plus agréable, ce qui permet d’allier efficacité et plaisir d’utilisation. Voici quelques exemples ainsi que des conseils d’utilisation.

Comment utiliser les huiles essentielles contre les boutons ?

Crédits : iStock

Tout d’abord, sachez qu’il faudra toujours les diluer, que ce soit pour une application sur quelques boutons localisés ou tout le visage. Seule la lavande fine et l’arbre à thé peuvent à la rigueur être appliqués purs si votre peau les tolère. Ici, vous pouvez opter pour la solution facile : ajouter 10 gouttes d’huile essentielle pour 50 g de crème de jour ou de nuit. Sinon, pensez à ajouter une goutte ou deux à vos masques maison. Enfin, vous pouvez utiliser une huile végétale qui ne bouchera pas les pores pour bien la diluer.

Voici des exemples d’huiles végétales bénéfiques pour les peaux à boutons : nigelle, jojoba, noisette, pépins de raisins, rose musquée, argousier (graines), macérât de calendula, etc.

Place à une petite liste non exhaustive des huiles essentielles contre les boutons et leurs propriétés utiles !

huiles essentielles
Crédits : Flickr/Abi Porter

Commençons par nos préférées !

  • Lavande fine : antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire et cicatrisante (parfaite aussi traiter pour les boutons percés)
  • Ravintsara : assainissante, fortifiante, antibactérienne sur les boutons et microkystes cachés plus ou moins profondément sous la peau
  • Encens : Sédative, calmante, anti-inflammatoire, régulatrice de sébum et très cicatrisante. Bien tolérée par la peau en général, elle pourra aussi limiter les cicatrices des boutons ayant explosé !
  • Et aussi, le clou de girofle : antimicrobienne, anti-inflammatoire, antifongique. Aussi, très antiseptique et stimulante, c’est celle qui ira déloger les boutons cachés profondément sous la peau pour les faire mûrir et disparaître plus vite.

Et n’oublions pas ces autres huiles essentielles anti-boutons qui font également des merveilles.

  • Petit grain bigarade : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, régénératrice cutanée
  • Géranium : antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique et astringente
  • Niaouli : antibactérienne, tonique cutanée
  • Bois de hô : antibactérienne, antivirale, antifongique et astringente
  • Eucalyptus citronné : antifongique, antidouleur, anti-inflammatoire
  • Lavandin : antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante
  • Sauge sclarée : purifiante et régulatrice
  • Romarin à verbénone : cicatrisante, régénératrice cutanée
  • Hélichryse italienne : très chère, mais équilibrante, régulatrice du sébum, régénérante et réparatrice des peaux agressées par les boutons

Important :

Sachez qu’on doit toujours s’informer sur les contre-indications de ces essences (grossesse, allaitement, âge minimal pour une utilisation sans risque, etc.). Par ailleurs, faites un test d’allergie 24 h sur le creux de votre bras avant d’utiliser des huiles essentielles sur vos boutons. Enfin, ne les mettez jamais proches du contour des yeux qui est une zone fragile.

Source

Articles liés :

La liste des 7 aliments qui donnent des boutons à limiter

8 masques contre l’acné qui vont faire disparaître les boutons

Le gommage à l’arbre à thé pour traiter les boutons du corps et du visage