in

Pourquoi mon linge sent mauvais après le lavage ? (Et des solutions !)

Crédits : iStock

Quand on fait une lessive à la machine à laver, c’est bien souvent dans l’espoir d’avoir le bonheur de se coucher dans des draps qui sentent le propre, des vêtements éclatants de fraîcheur et des serviettes douces dans lesquelles se lover après la douche. Néanmoins, toutes nos espérances se trouvent parfois gâchées par un linge qui sent mauvais après le lavage. Au lieu de sentir le propre, la lessive, l’adoucissant, le linge affiche des odeurs de moisi, de renfermé et/ou d’humidité… On vous rassure : ce type de petites mauvaises odeurs peut arriver chez tout le monde. Et heureusement, cela ne signifie rarement que le lave-linge est fichu. Voici les raisons pour lesquelles le linge sent mauvais après avoir été lavé et toutes les petites solutions à mettre en place.

Cause n°1 : Vous mettez trop de lessive ou pas assez

machine à laver lave linge lessive
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Bien souvent, nous avons tendance à mettre plus de détergent. En effet, on a tendance à penser que si on en met plus, le linge ne pourra que sentir meilleur et être mieux lavé. Toutefois, les lessives du commerce (lessive en poudre et lessive liquide) sont très déjà puissantes. Aussi, en en mettant trop, on ne fait qu’encrasser la machine. Du coup, cela favorise la prolifération des bactéries à l’origine des odeurs. (En plus, on jette de l’argent par les fenêtres !) Que vous utilisiez une lessive classique ou concentrée, suivez bien les indications concernant le dosage affichées à l’arrière du bidon. Pour ce faire, prenez en compte aussi bien le poids que le degré de saleté du linge pour avoir le juste dosage. Sur un linge très sale (vêtements de sport, etc.), il faut parfois en mettre un peu plus.

Cause n°2 : C’est un lieu de prédilection pour les bactéries

moisissures joint de la machine à laver
Crédits : iStock

Bien souvent, ce sont des bactéries qui sont à l’origine des odeurs désagréables. Elles s’accrochent aux fibres textiles et ne les lâchent plus. Or, la machine est un lieu parfait pour elles : la chaleur, l’humidité résiduelle, c’est tout ce qu’elles aiment. De fait, les moisissures s’y développent très rapidement au niveau du tambour ou du joint en caoutchouc de la machine. S’ensuivent ensuite les odeurs…

Cause n°3 : Laisser la machine fermée

lessive machine à laver
Crédits : PxHere

Vous refermez le capot ou le hublot aussitôt la lessive terminée et le tambour vidé ? Mauvaise idée, car cela laisse les bactéries se développer dans la machine à laver. En effet, avec l’humidité piégée à l’intérieur, cela facilite l’apparition de la moisissure et de la mauvaise odeur. Et lorsque vous utilisez la machine pour le prochain lavage, le linge sent mauvais à cause de l’humidité et de la macération induites par cette mauvaise habitude. Idéalement, il faut donc laisser les compartiments à produits ainsi que la machine ouverts pendant au moins deux ou trois heures après le lavage. Cela laissera aux parois du lave-linge tout le loisir de sécher tranquillement et cela va aérer l’appareil.

Cause n°4 : Le programme choisi en faute

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

Certes, un cycle de lavage court ou un lavage à froid est à la fois plus économique et écologique. Toutefois, si le linge est très sale à la base, il pourrait ressortir visuellement propre après le lavage, mais n’être au final pas suffisamment bien lavé. De ce fait, les germes ne sont pas totalement détruits par le lavage à cette température et les odeurs désagréables persistent. Et si vous devez lancer un deuxième cycle pour rattraper le coup, autant dire que vous perdez le côté écolo… Si le tissu ne se prête pas à un lavage à plus de 40°C, un prélavage ou un rinçage supplémentaire peuvent permettre de limiter les dégâts.

Un désinfectant pour vêtement ou du vinaigre blanc en guise d’adoucissant permettront aussi de supprimer les odeurs tenaces pendant le lavage. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude dans la dose de lessive pour profiter de son pouvoir désodorisant. Comptez entre une cuillère à soupe et un  petit verre suivant l’étendue des odeurs. C’est idéal quand le linge sent mauvais à cause des odeurs de transpiration.

Cause n°5 : Laisser le linge croupir dans la machine

vêtements lessive machine ménage casse tête entretien du linge
Crédits : iStock

Le linge malodorant trouve souvent son origine dans le fait de le laisser croupir trop longtemps dans le tambour. Humide, serré et roulé en boule, il a vite tendance à macérer et fait le bonheur des bactéries. Alors, si vous lancez une machine, veillez toujours à la programmer de telle sorte que les vêtements mouillés soient rapidement étendus.

Comment entretenir et nettoyer sa machine ?

machine à laver lave linge odeur
Crédits : iStock

Pour éviter le linge qui sent mauvais après le lavage, faites tous les 6 mois un nettoyage à vide de la machine. Que les odeurs soient liées à l’encrassage de la machine à cause des résidus de produits ou aux moisissures, le lavage permettra de retrouver un linge qui sent le frais. Souvent, il y a un programme spécial pour cela. Sinon, mettez simplement la machine à 90°C et lancez un cycle pour éliminer les bactéries grâce à la chaleur. Lors de ce gros nettoyage, vous pouvez utiliser 3 l de vinaigre blanc (nettoyant, détachant et détartrant). Il peut aussi être utilisé en l’utilisant à la place de l’assouplissant chimique. Sinon, versez huit cuillères à soupe généreuses d’acide citrique dans la cuve pour déloger le tartre. Profitez du nettoyage de l’appareil électroménager pour :
-Nettoyer le filtre à l’eau savonneuse s’il est accessible
-Vérifier la bonne évacuation des eaux usées. Si nécessaire, rincer l’intérieur du tuyau avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre. Puis finir avec un rinçage au vinaigre et à l’eau claire.
-Nettoyer le joint de la machine avec de la pierre d’argile, du dentifrice ou du vinaigre.

Et après le lavage, on fait quoi pour éviter le linge qui sent mauvais ?

serviettes douces
Crédits : iStock

Surtout, ne pliez pas le linge tant qu’il n’est pas absolument sec pour éviter le phénomène de macération. En outre, évitez de fumer ou de lancer un barbecue à proximité du linge qui sèche. Quand il est humide, toutes les odeurs ont en effet tendance à vite s’y imprégner ! Enfin, le linge sent souvent mauvais, car il se retrouve entassé dans des penderies pleines à craquer. Cela explique pourquoi il sent le renfermé. Pour l’éviter, pensez à glisser des savons (type savon de Marseille ou savon aux huiles essentielles), berlingots d’adoucissants ou sachets de lavande séchée entre les piles de vêtements et linge de maison. Bonne odeur assurée !