in

Tartre : 3 produits naturels qui détartrent à merveille la machine à laver

Crédits : iStock

Le lave-linge est un appareil très apprécié dans un foyer, car il rend de fiers services. Néanmoins, il est important d’entretenir cet appareil électroménager pour lui assurer une meilleure durée de vie et une efficacité au beau fixe. C’est pour cela qu’un détartrage plus ou moins régulier suivant le taux de dureté de l’eau peut s’avérer plus qu’utile le temps de décider si on souhaite installer un adoucisseur d’eau dure. Pour faire ce détartrage, hors de question d’utiliser des produits peu économiques et écologiques (pastilles, détergent à base de produits chimiques, etc.) ! Voici trois produits d’entretien naturels qui sauveront votre machine d’une retraite anticipée à cause des dépôts de calcaire sur les parois et dans les canalisations du roi des appareils ménagers.

1) L’acide citrique

Crédits : iStock

C’est un excellent détartrant naturel particulièrement utile pour retirer le tartre dans la machine. Il se verse directement dans le tambour en vue de faire tourner une machine à vide à 90°. Comptez environ huit bonnes cuillères à soupe pour chasser l’accumulation d’entartrage de manière très efficace.

2) Le bicarbonate

Crédits : iStock

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour un effet préventif sur le long terme. Chaque mois, prévoyez de faire un simple rinçage à vide avec un demi-verre de bicarbonate ajouté directement dans le tambour. Les traces blanches ne feront pas un pli ! En traitement des gros dépôts de tartre dans la machine, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude dont l’efficacité pour enlever le calcaire est encore plus puissance. C’est l’un des meilleurs produits détartrants sur le marché pour retirer toute trace de calcaire incrustée.

3) Le vinaigre blanc contre le tartre de la machine à laver

vinaigre blanc nettoyage écologique économique blanchir
Crédits : iStock

C’est un produit qui divise, car son acidité aurait un effet néfaste sur les joints de la machine. En réalité, son pH est de 2,4 environ. Il n’est donc pas plus acide qu’un liquide de rinçage du commerce dont le pH tourne autour de 2 et 2,5. En fait, le tartre bouche souvent les trous d’usure dans la machine. De fait, quand il est retiré par le vinaigre blanc, on a l’impression que c’est lui qui cause les trous ! Il vaut donc mieux l’utiliser régulièrement et en petite quantité :

  • Remplacez votre assouplissant pour vêtements et linge par cet adoucissant naturel pour faire un entretien régulier de l’appareil ni vu ni connu
  • De temps à autre, versez-le tel quel ou chaud dans le bac pour le remplir et faites tourner à vide le cycle de rinçage.
  • Imbibez une serviette éponge d’environ 5 l de vinaigre et passez le tout en machine à 60°.
  • Ou versez un litre de vinaigre deux fois par an dans la machine pour la détartrer un bon coup. Faites tourner à vide à 30° avec un programme court et sans essorage !

Sachez qu’en plus de s’occuper de combattre la formation de tartre dans la machine, ce produit anti-calcaire prend aussi soin d’autres appareils électroménagers tels que le lave-linge ou le fer à repasser. Il lutte aussi contre le tartre dans la bouilloire et la machine à café classique ou cafetière à dosettes. Enfin, on peut aussi s’en servir sur la robinetterie et les éviers souvent touchés durement par l’accumulation d’eau calcaire.