in

7 astuces sans effort pour nettoyer et blanchir le lavabo de la salle de bain

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Le nettoyage de la salle de bain n’est jamais complet sans avoir donné un bon coup d’éponge dans le lavabo. Constellé de taches tenaces de calcaire et de savon, mais aussi couvert de poils laissés au moment du rasage, il peut aussi avoir un peu tendance à se ternir au fil des utilisations. Heureusement, de nombreux produits ménagers peuvent ici vous sauver la mise et pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour faire blanchir son émail et faire briller sa robinetterie. Alors, comment nettoyer le lavabo de la salle de bain avec des produits d’entretien écologiques efficaces ? Nous vous disons tout.

1) Parez au plus simple avec le produit vaisselle

On pense finalement peu à l’utiliser dans sa salle d’eau. Et pourtant, son fort pouvoir détachant et dégraissant fait des merveilles dans le lavabo ou la baignoire. Cela viendra notamment facilement à bout des traces de maquillage, souvent un peu grasses. En plus, c’est un produit d’entretien très efficace que l’on a tous à la maison. Il est donc très pratique de le décliner dans toutes ses utilisations possibles pour se faciliter la vie. Ici, mettez-en simplement quelques gouttes sur une éponge et frottez bien. Que le revêtement soit en pierre, en céramique ou en porcelaine, vous verrez rapidement la différence !

2) Le bicarbonate pour un lavabo impeccable

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche multi-usage que l’on peut trouver au rayon sel ou produits ménagers. Grâce à son pouvoir abrasif léger, il permet de décoller les taches et de décrasser toutes les surfaces sans les abîmer. Il permet en outre de sauver une surface jaunie par le temps très efficacement. Vous pouvez ainsi lui faire confiance sur vos éviers en verre, pierre synthétique ou le granit qu’il va en outre permettre de désodoriser. Il suffit de le mélanger à de l’eau pour former une pâte et vous n’aurez plus qu’à frotter. Pensez à l’utiliser aussi pour blanchir les joints.

gants éponge nettoyer laver lavabo
Crédits : iStock

3) Le vinaigre blanc… évidemment !

Pour détartrer, détacher, désodoriser et désinfecter cette zone de la salle de bain en un seul geste, le vinaigre blanc (tout comme le jus de citron) est votre meilleur allié. Cet anticalcaire hors pair permet un nettoyage régulier tout comme un lavage plus poussé en cas de fort encrassage. Dans ce dernier cas, on peut se permettre de le faire chauffer un peu avant de l’utiliser, ce qui ne manquera pas de le rendre encore plus puissant. Nous vous conseillons de l’utiliser au moins une fois par semaine sur une éponge bien imbibée.

4) Le savon de Marseille ou le savon noir

Ce type de savon a un fort pouvoir nettoyant et dégraissant, ce qui permet de redonner de l’éclat à toutes les surfaces de la maison, et notamment celles des sanitaires. Ces deux savons sont très polyvalents et faciles à utiliser, quelle que soit la matière de vos installations : faïence, inox, résine, céramique… Pour ce faire, prélevez un peu de matière avec votre éponge humide et frottez bien. Ensuite, pensez à bien rincer et essuyer avec un chiffon microfibre pour éviter les traces.

5) La pierre d’argile pour un lavabo impeccable

Ce produit écolo convient pour la plupart des surfaces de la maison. Il ne faut donc pas hésiter à en faire également usage dans la salle de bain, notamment pour récurer les traces jaunâtres ou grises au fond des lavabos. Son utilisation est en outre des plus simples : il suffit d’en prélever avec une éponge, de frotter, puis de bien rincer. Attention si la vôtre est abrasive : ne frottez pas trop énergiquement au risque de laisser des marques.

nettoyer lavabo blanc salle de bain gants éponge
Crédits : iStock

6) L’association du sel et du citron spéciale rouille

Pour un lavabo encrassé et sujet aux taches de rouille, ce mélange est imbattable. Pour ce faire, saupoudrez du sel sur les zones à traiter et couvrez de jus de citron frais. Laissez ensuite agir quelques minutes et frottez en douceur. La rouille ne fera pas un pli !

7) Le dentifrice pour un lavabo bien brillant

Le dentifrice lave… les dents et plein d’autres choses également ! On peut notamment tout à fait l’utiliser en guise de détachant pour les zones difficiles. Il suffit d’enduire les taches tenaces avec cette pâte et de frotter avec une éponge. Votre évier sera comme neuf et retrouvera une brillance incomparable. Ce petit produit fait des merveilles sur la faïence blanche.

Le cas particulier du lavabo en pierre ou en béton

Contrairement aux autres types de lavabos, les lavabos en marbre, béton, granit ou pierre ne supporteront pas le jus de citron, le vinaigre et les produits agressifs du commerce. L’utilisation de ce type de nettoyant pourrait même définitivement faire perdre tout leur éclat à ces matières déjà poreuses qui ne le seront que plus encore après leur utilisation. Aussi, nous nous conseillons d’opter pour le savon de Marseille, plus doux et respectueux de la pierre.