in

3 astuces sans pitié avec les taches de rouille sur le linge

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Il suffit de faire un peu de bricolage ou des travaux de jardinage pour se retrouver avec des taches tenaces de rouille sur ses vêtements. Et vu que ces traces sont aussi résistantes que celles de sang ou encore d’encre, on se doute bien qu’il va falloir ressortir ses meilleures astuces de grand-mère pour détacher tout ça. Heureusement, qu’il s’agisse d’un vêtement blanc en laine ou en coton, d’un vieux drap ou de votre nappe préférée, les trois solutions écologiques et économiques que nous vous proposons ici feront des merveilles. Alors, si vous ne savez pas comment nettoyer une tache de rouille difficile, n’hésitez pas à leur laisser une chance. 

Vous verrez que vous n’avez pas forcément besoin de foncer au supermarché pour acheter un détachant anti-rouille liquide ou en poudre.

1) L’association du citron et du sel, un classique

Cette astuce est bien connue pour enlever la rouille sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’une vieille baignoire, d’un carrelage ou d’un vêtement taché. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la trace orangée avec du jus de citron frais. Ensuite, ajoutez du sel fin par dessus. Vous pouvez aussi tout à fait mélanger ces deux ingrédients dans un bol et éventuellement ajouter un peu d’eau s’il s’agit d’un linge délicat. Après l’application, laissez agir votre produit nettoyant pendant une heure pour bien décoller les pigments colorés. Pour finir, frottez avec une brosse et rincez soigneusement. S’il reste des traces, répétez les mêmes étapes.

2) Toujours le citron, mais cette fois avec du bicarbonate

citron bicarbonate acide citrique
Crédits : iStock

Si vous avez du bicarbonate, vous pouvez également l’associer à votre jus de citron pour venir à bout des taches de rouille. Pour ce faire, mélangez vos deux ingrédients (attention, ça mousse !) et appliquez le tout sur les zones à traiter. Laissez ensuite agir 15 minutes avant de frotter avec une éponge et rincer. Réitérez l’astuce si nécessaire.

3) Pour les taches de rouille incrustées : l’astuce de la vapeur

Si la tache est particulièrement difficile à traiter même avec un bon détachant ou que le vêtement est passé en machine, ce qui aura eu pour effet de fixer les pigments, vous pouvez toujours avoir recours à la vapeur d’eau pour éliminer ce qu’il reste de la trace. Pour ce faire, faites bouillir une casserole d’eau et tenez le vêtement au-dessus de sorte que la vapeur puisse atteindre la tache. Faites attention de ne pas vous brûler. Une fois que la tache est bien imprégnée, frottez la tache avec du jus de citron et passez le tout à la machine à laver comme à votre habitude.