in

Comment venir à bout d’une tache de rouille sur du carrelage

Crédits : Capture vidéo / Youtube / scottsinfl

Une tache de rouille apparaît souvent par mégarde sur du carrelage. Cela peut se produire après avoir déplacé un meuble ou lorsqu’on laisse négligemment traîner des objets qui présentent des risques au niveau de l’apparition de rouille. En effet, au début on n’a pas idée que la mousse à raser peut laisser une tache de rouille sur la baignoire ou que le déodorant en aérosol peut rouiller et laisser des traces difficiles à retirer sur l’évier. Bref, les objets en métal peuvent être un peu traîtres… Heureusement, cette super astuce naturelle de grand-mère est très efficace pour faire disparaître les traces de rouille tenaces ! 

Ce qu’il faut pour supprimer une tache de rouille sur son carrelage :

  • Tampon à récurer
  • Liquide vaisselle
  • Gros sel (à défaut, du sel fin ou bicarbonate peuvent faire l’affaire !)
  • Demi citron jaune (ou du citron vert si vous n’avez que cela contre la rouille !)

Les étapes :

1) Avec le tampon à récurer et le produit vaisselle, retirez un maximum de la tache. Rincez.

2) Saupoudrez ensuite la zone à traiter avec le gros sel et utilisez le citron pour frotter. L’association de ces produits naturels est imbattable. Le jus de citron est en effet un antirouille efficace pour enlever les taches d’oxydation métallique en un rien de temps. Le sel permet de renforcer son action pour nettoyer une tache difficile.

3) Frottez jusqu’à disparition totale de la tache rouillée. Pour bien décaper les petites taches, utilisez une éponge abrasive, une brosse métallique ou de la paille de fer. Si nécessaire, répétez les mêmes étapes une deuxième fois pour parfaire le nettoyage. En cas de tache difficile, vous pouvez aussi laisser agir pendant une heure le mélange de jus de citron/sel pour détacher la zone. Si vous laissez agir avant de frotter la tache et rincer, le nettoyage sera en effet facilité.

4) Lavez ensuite la baignoire ou le sol avec votre méthode habituelle.

carrelage éponge ménage nettoyage mur
Crédits : iStock

D’autres astuces à connaître contre les taches de rouille :

Frottez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou versez-y du coca. Ces produits acides peuvent en effet aider à enlever une tache de corrosion laissée par un objet rouillé. Pour du carrelage poreux, impossible d’utiliser du vinaigre ou du citron. Utilisez alors de l’eau savonneuse bien chaude à base de savon de Marseille et une brosse. En extérieur, vous pouvez préparer un seau d’eau bien chaude avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Frottez avec un balai brosse pour vous débarrasser des taches.

Voilà ! Vous savez à présent comment enlever la rouille sur du carrelage sans produits chimiques.  

Articles liés :

Rouille sur la baignoire ? Voici une astuce naturelle de nettoyage !

Des outils impeccables avec cette astuce contre la rouille qui vous rend marteau !

Tache de rouille sur un vêtement : comment la retirer en toute facilité ?

Source