in

Spécial chat : 5 remèdes naturels à connaître absolument

Crédits : Pixabay/Patrycjat

Vous êtes en quête de recettes naturelles pour prendre soin de vos matous ? Il est vrai que ces animaux de compagnie majestueux ont besoin de soins. Que ce soit un chat d’appartement ou un félin féru d’aventures à l’extérieur, il lui faut au minimum des vaccins et des soins contre les puces et contre les tiques. Et en cas de problème, les visites chez le vétérinaire sont une absolue nécessité. Néanmoins, on peut concocter quelques remèdes naturels pour son chat sans problème.

Aucun de ces remèdes de grand-mère ne se substitue à un avis professionnel ! Aussi, que les fans de chiens se rassurent, on leur dédiera très bientôt un article avec des remèdes rien que pour eux !

1) Un vermifuge naturel pour les chats

Les parasites internes ne sont pas rares chez le chat. On constate alors des vers ronds (ascaris et ankylostomes) ou des vers plats (ténia ou ver solitaire) dans ses poils et déjections. En outre, il peut avoir d’autres symptômes : diarrhée, ballonnement abdominal, amaigrissement, démangeaisons… Et malheureusement, contrairement à ce que dit la croyance populaire, un chat qui mange de l’herbe ne se “purge” pas ! Aux premiers signes de vers, vous pouvez utiliser de l’argile verte ultra-ventilée en petite quantité. Dans l’eau ou la nourriture de votre félin, cet antiseptique et antiparasitaire agira comme un vermifuge naturel. Cela va freiner la prolifération des vers. (Les vermifuges chimiques (pipettes) ont quant à eux pour but de tuer tous les vers.)

2) En quête de remèdes naturels contre les puces du chat ? Voici un spray anti-puces fait maison !

chat gratte gratter puces tiques répulsif remèdes naturels
Crédits : Wikimedia Commons/Vannie

Il existe de nombreuses solutions contre les puces chez le chat (terre de diatomée, etc.), mais la plus pratique reste le spray aux plantes ! Pour ce faire, il vous faudra une poignée de chacune de ces plantes : fleurs de lavande, romarin, feuilles de menthe et  verveine citronnelle ou citronnelle séchée. Jetez le tout dans l’eau bouillante et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ensuite, filtrez et transvasez dans un pulvérisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser généreusement cette infusion sur les poils de votre félin. Au passage, mettez-en aussi sur les tapis et autres coussins où votre animal se prélasse.

3) Un traitement naturel en spray contre les tiques

Votre matou adoré est infesté par les tiques ? Alors, voici une recette pour traiter sa peau efficacement. Mélangez ½ cuillerée de bicarbonate de soude, ½ cuillerée de sel, 110 g de vinaigre de cidre et 110 ml d’eau tiède dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez ce remède naturel sur ses poils. Surtout, n’en mettez pas dans ses yeux !

4) Le shampoing pour chats contre les parasites

chat mignon gratte puces tiques
Crédits : Flickr/Stig Nygaard

Que votre chat ou chaton ait des puces ou des tiques, ce shampoing est ce qu’il lui faut. Sa formule est très liquide, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace ! De plus, il dessèche moins l’épiderme et la fourrure que les produits du commerce. En effet, on y retrouve 120 ml de base lavante naturelle (ou shampoing neutre) non parfumée et 40 ml d’ hydrolat de lavande, 40 d’ hydrolat de géranium et 40 d’hydrolat de romarin. Le romarin pourra être retiré si votre animal de compagnie souffre d’épilepsie ou de crises épileptiformes. Une fois le mélange réalisé, on l’applique sur son pelage en le faisant bien mousser et on laisser poser quelques minutes avant de rincer. Par contre, ne confondez pas les hydrolats et les eaux florales, ces dernières pouvant contenir de l’huile essentielle néfaste pour les félins.

5) Des remèdes naturels pour soigner la teigne du chat

Ce problème dermatologique est lié par un parasite donnant lieu à des lésions et croûtes. Cela peut aussi causer une perte de poils sur les zones affectées. Et malheureusement, c’est très contagieux chez les animaux de compagnie et les hommes, d’où l’importance de vite agir. Un cataplasme purifiant épais d’argile verte peut-être appliqué sous un pansement jusqu’à séchage complet. Un savon noir bio peut aussi être utilisé plusieurs fois sur la peau affectée pour la traiter et purifier. Sinon, vous pouvez appliquer de l’aloe vera pour aider la peau à se régénérer (sans danger en cas de léchage). Le vinaigre de cidre et ses propriétés antimicrobiennes et astringentes comme l’effet rééquilibrant sur le pH de la peau vont permettre d’empêcher le champignon de proliférer. Dernière option très efficace à base de produits naturels : le mélange traitant et régénérant d’huile d’olive et de miel en cataplasme.

Veillez juste toujours à éviter les recettes à base d’huiles essentielles (toxiques pour les minous) et à ne pas tarder à demander l’avis du véto en cas de doute ou de problème de santé persistant.

Articles liés :

Chats : 9 astuces malignes pour s’en occuper et faire leur bonheur

5 astuces pour prendre soin du pelage de votre chat

4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)