in

Puces : 5 astuces pour que votre chat en soit débarrassé naturellement

Crédits : Flickr/Stig Nygaard

Votre chat profite du moindre rayon de soleil pour vagabonder joyeusement dehors lors de longues promenades. Toutefois, vous remarquez à présent qu’il se gratte sans arrêt… Malheureusement, quelques puces ont en effet élu logis sur votre chère boule de poil pendant ces moments d’exploration. Cette infestation explique donc les démangeaisons frénétiques de votre animal de compagnie. Quand on sait que ces vilaines bêtes peuvent pondre jusqu’à cinquante œufs par jour, il convient d’agir vite. On vous donne 5 traitements à base de produits naturels à tester contre les puces de votre chat.

Ces remèdes naturels changent des pipettes antiparasitaires pour animaux du vétérinaire, mais sont non moins efficaces pour leur éviter les piqûres de puces et lui permettre de vite arrêter de se gratter.

1) La terre de diatomée, le meilleur traitement contre les puces de votre chat

Crédits : iStock

Vous trouverez ce produit en magasin bio (choisissez une terre amorphe et non calcinée si vous en trouvez plusieurs sortes). En plus, ses vertus insecticides marchent aussi pour les tiques et d’autres parasites externes des chats et chiens. C’est donc un indispensable pour lutter contre les puces ou tout parasite qui ennuie nos animaux de compagnie. La seule chose à retenir, c’est qu’il faut éviter dans mettre dans les yeux de votre matou ! Du reste, la technique est simple : saupoudrez son pelage avec la terre de diatomée et procédez à un brossage complet. Répétez le traitement tous les 5 jours. Vous pouvez aussi en mettre toutes les semaines en prévention.

2) La levure de bière, un traitement anti-puces interne pour le chat

C’est un moyen très efficace de se débarrasser des puces « en interne ». En effet, elle permet de donner une odeur désagréable au sang du chat tout en laissant son poil soyeux et brillant comme un pelage de licorne (sans les paillettes malheureusement). Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter une demi-cuillère à café de poudre dans la gamelle de nourriture de votre chat. C’est un bon répulsif qui n’est pas contraignant à utiliser. Sur le même principe, vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre à son eau (on explique tout dans cet article)

3) Le savon noir

Crédits : iStock

Votre chat n’a pas peur de prendre un bon bain ? Profitez-en pour le shampouiner avec une noisette de savon noir mou. Laissez ensuite poser pendant 5 minutes, rincez-le et essuyez-le. Si cela vous semble impossible à faire, mélangez de l’eau tiède et du savon noir et utilisez cette mixture pour imprégner le peigne pendant le brossage.

4) Une infusion d’eucalyptus

Faites bouillir 5 feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau pendant une minute. Laissez le tout infuser pendant une dizaine de minutes puis laisse refroidir. Appliquez cela sur le poil de votre animal en guise d’insecticide et de repoussoir à puces. Avec un peu de vinaigre de cidre, de plantes et de gel d’aloé vera, vous obtiendrez aussi un bon produit anti-puces fait maison.

5) Le citron

Crédits : Pixabay/Jill111

Coupez un citron en deux dans un récipient et versez de l’eau chaude dessus avant de laisser macérer une nuit complète. Filtrez ce mélange et vaporisez cela sur vos chats en évitant de leur en mettre dans les yeux.

Rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées pour les chats et peuvent avoir des effets secondaires lourds. Alors, même si on est prêt à tout contre les infestations de ces insectes nuisibles, évitons de dégainer notre huile essentielle de lavande ou autre essence potentiellement très toxique pour ces animaux domestiques !