in ,

10 astuces pour soulager une piqûre de moustique et réduire le gonflement

Crédits : iStock

Les moustiques et moustiques tigres sont les terreurs de nos étés… En effet, il n’y a rien de plus énervant qu’une piqûre que moustique. Déjà, ça gratte et ça gonfle ! Mais en plus, les piqûres de moustiques sont souvent placées dans des endroits pas possibles. Voici quelques remèdes naturels pour soulager une piqûre de moustique et réduire le gonflement. Ces quelques astuces peuvent aussi calmer la démangeaison liée aux piqûres d’insectes.

Comment soulager une piqûre de moustique ?

  • De la glace – Appliquez la poche de glace ou un glaçon sur la zone pour aider à réduire les grattements. Ce remède est idéal quand l’enflure démange énormément !
  • L’huile d’arbre à thé – Appliquez cela directement sur la piqûre pour soulager les démangeaisons. Sinon, pensez à l’huile essentielle de lavande aspic ou de géranium qui ont aussi des effets répulsifs. À utiliser de préférence diluées dans une huile végétale (calendula, etc.)
  • Le vinaigre de cidre – Pulvérisez le vinaigre ou essuyez la piqûre avec un coton imbibé pour avoir moins envie de vous gratter.
  • Du miel brut de ruche – Tamponnez une gouttelette de miel sur la piqûre et frottez sur la peau. Le cataplasme au miel va la désinfecter et apaiser !
  • Un sachet de thé – Après avoir fait un thé, le sachet peut être récupéré et appliqué (froid) sur la piqûre. Cela apaisera les démangeaisons et réduira les rougeurs.
  • Le bicarbonate de soude – Faites une pâte apaisante avec de l’eau et du bicarbonate. Puis il faut frotter cette pommade maison sur la piqûre pour enlever toute irritation.
  • L’hamamélis ou le plantain – Frictionnez-en directement sur la morsure pour un effet apaisant.
  • La menthe poivrée – Frottez des feuilles de menthe écrasées sur la peau pour réduire les démangeaisons et vous protéger des autres moustiques. Ça soulage !
  • La banane – Posez une tranche de banane ou sa peau sur la piqûre pour soulager la douleur.
  • Aloe Vera – Frictionnez du gel d’aloe vera sur la morsure du moustique pour réduire la rougeur et le gonflement. Soulagement des irritations cutanées assuré !

Informations complémentaires :

En guise de prévention, consultez notre article avec 4 astuces pour éviter d’être pris pour garde-manger par les moustiques ! Vous êtes allergiques ? Dans ce cas, la prise d’antihistaminiques pour soulager la réaction allergique pourrait être nécessaire. Surtout, pensez à demander à votre pharmacien ou à consulter un médecin. Rappelons que ces insectes piqueurs peuvent transmettre des maladies (dengue, zika, paludisme), alors soyez vigilants en voyage. Vous soupçonnez plutôt une araignée d’être la cause de votre piqûre ? Alors cet autre article vous indiquera comment soulager ce type de piqûres efficacement.