in ,

4 astuces pour faire perdre du poids à votre chat

Crédits : iStock

Le chat est un animal de compagnie qui a besoin de se dépenser. Toutefois, certains ont parfois une personnalité plus paresseuse. Il y a aussi le cas des chats d’intérieur qui ne se dépensent pas toujours autant qu’ils le devraient pour garder la ligne. Ajoutez à cela une alimentation pas toujours soignée (accompagnée de nombreuses friandises !) ainsi que la stérilisation, et le manque d’activité se fait vite sentir sur sa ligne. Et si les gros chats peuvent être très mignons, rappelons que l’obésité représente l’une des principales causes de mortalité chez le chat. Cela raccourcit considérablement leur espérance de vie. Voici des astuces efficaces pour faire perdre du poids à votre chat trop gros et lui faire retrouver son poids idéal.

1) Bien nourrir son chat pour lui faire perdre du poids

Dans la nature, un chat est obligé de chasser pour se nourrir de plusieurs petites proies tout au long de la journée. Il est donc généralement déconseillé de nourrir son matou une seule fois dans la journée. Votre animal domestique risque en effet de se gaver, puis de réclamer. Choisissez plutôt une nourriture adaptée et pas trop appétante laissée à sa disposition. Il ne sera ainsi pas anxieux et pourra se nourrir tout au long de la journée sans stresser. Et surtout, bannissez les friandises ou les restes de repas, trop caloriques et inadaptés pour lui. Ne lui donnez pas la mauvaise habitude de grignoter ! Enfin, en cas de changement d’alimentation, allez-y progressivement pour qu’il s’habitue.

2) La gamelle éducative (ou gamelle intelligente)

gamelle éducative intelligente chat
Crédits : Capture vidéo

Elle fait partie des produits et accessoires pour les chats gloutons les plus indispensables ! Certains pensent que cacher la nourriture est cruel. Néanmoins, cela permet de stimuler l’instinct de chasse de son félin. Au passage, la gamelle éducative permet également de le faire manger plus lentement et de mieux ressentir la satiété. C’est un excellent jeu en complément d’une alimentation saine. Il est également possible de cacher la nourriture dans certains recoins de la maison. Ce petit chasseur s’amusera ainsi à chasser ses croquettes et des cachettes en hauteur ou sous un tapis lui feront faire de l’exercice l’air de rien.

3) Jouer avec lui pour le stimuler et l’aider à mincir

Jouer quotidiennement avec lui représente mine de rien une activité physique supplémentaire pour favoriser une perte de poids. Après tout, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger ce chasseur né ! Habituez-le donc très jeune à jouer avec vous, que ce soit avec une balle, un laser, une voiture télécommandée, une plume ou une fausse souris pour le faire courir et sauter.

chat appartement jouet joue jeu
Crédits : Libreshot/Martin Vorel

4) Aider son chat à se dépenser pour lui faire perdre du poids

Vous pouvez subtilement le faire bouger et jouer plus en faisant quelques aménagements :

-Aménagez des plateformes en hauteur pour le faire sauter ou des coins au-dessus des meubles où il pourra aller se hisser ;
-Investissez dans des arbres à chats et griffoirs ;
-Disposez ses gamelles et sa litière en hauteur ;
-Suspendez ses jouets, quitte à les frotter avec de l’herbe à chat pour le pousser à vouloir jouer avec ;
-Faites-le sortir grâce à un harnais.

Pour faire simple, stimuler son instinct de chasseur et d’explorateur ainsi que l’inciter à manger un peu plus lentement seront des éléments déterminants pour sa perte de poids.