Avec vos yeux pleins d’amour, vous voyez votre chat comme l’être le plus parfait au monde. Cependant, objectivement, votre chaton s’est transformé au fil des années en grosse boule de poils pataude suite à une prise de poids progressive. De plus, le constat du vétérinaire est alarmant : votre chat est trop gros, voire obèse. C’est son indice de masse corporelle qui le dit ! Cela peut être lié à la stérilisation (les chats stérilisés souffrent souvent d’embonpoint) ou au manque d’exercice si c’est un chat d’intérieur. En plus, vous avez peut-être aussi un peu trop tendance à lui donner de quoi grignoter chaque fois qu’il vous regarde avec ses petits yeux attendrissants ! Son amour des croquettes pour chat le perdra !
Bref, cela n’a rien de rare et un chat français sur deux est en surpoids. Néanmoins, cette surcharge pondérale peut avoir de lourdes conséquences sur son espérance de vie et sa santé (risque accru de diabète, cholestérol, arthrose, douleurs articulaires, hypertension, maladies cardiovasculaires…). En cas d’excès de poids, voire d’obésité morbide, il convient de prendre des mesures. Par contre, ne lui faites pas subir des régimes trop drastiques pour chat, car il n’est jamais sain pour un chat de maigrir trop rapidement. Retrouvez toutes nos astuces nutrution dans cet article pour faire perdre quelques kilos à votre adorable matou. Cela lui assurera un tour de taille débarrassé du tissu adipeux excessif tout en retrouvant le poids idéal grâce à une perte de poids en douceur.
Avant tout, comment reconnaître un chat trop gros ?
L’avis du vétérinaire est bien sûr une aide précieuse autant pour identifier un poids inadapté que pour trouver des solutions (portions et croquettes adaptées, conseils…). Cependant, sans même le peser, vous pouvez vous aussi vous fier à quelques indices liés à sa corpulence pour savoir s’il doit perdre du poids. Votre chat est sans doute trop gros si :
- Sa taille n’est pas bien dessinée (signe de surcharge pondérale excessive)
- Si vous touchez ses côtes (sans trop appuyer), vous sentez de la graisse et non les côtes elles-mêmes. Chez un chat qui a un poids normal, vous sentez les côtes facilement, mais avec un tout petit peu de gras par dessus et vous pouvez facilement les compter.
- Vous ne sentez pas bien ses vertèbres lorsque vous passez la main sur son dos.
- Quand vous passez la main sous son ventre, il y a une grosse poche de graisse abdominale
- Un chat trop gros se toilette moins et ne saute plus autant qu’avant
Que faire pour l’aider un chat trop gros ?
1) On soigne la routine
Dans la nature, le chat a des habitudes alimentaires particulières. Il est obligé de chasser pour faire le plein de nutriments (protéines, acides gras…). Il fait plusieurs petits repas tout au long de la journée avec les proies attrapées (15 à 20 petits repas). Alors, quand il ne reçoit qu’un repas ou deux dans la journée, il se goinfre à toute vitesse. Ensuite, il réclame sans discontinuer une autre portion de peur de manquer (vous faisant croire au passage qu’il meurt de faim avec ses yeux tristes). Or, un chat gros ne doit pas moins manger : il doit manger une nourriture adaptée de la bonne manière. Il vaut mieux lui laisser un accès libre aux croquettes (pas trop appétantes) ou en distribuer un peu tout au long de la journée pour qu’il ne soit pas anxieux.
Si vous devez faire des changements d’alimentation, pensez à y aller progressivement. Par exemple en mélangeant les anciennes et les nouvelles croquettes pour qu’il s’habitue. Par contre, bannissez les friandises et ne lui donnez pas votre nourriture ou les restes de repas. En effet, c’est à VOUS que vous faites le plus plaisir en le faisant. Il faut comprendre que votre repas est souvent bien trop gras. Ce sont des calories pures et des matières grasses mauvaises pour leur métabolisme qui favorisent l’obésité abdominale. Ce n’est pas une alimentation équilibrée et adaptée pour votre animal de compagnie et cela le rend malade.
2) La gamelle éducative (ou intelligente)
Certains pensent que cacher la nourriture de l’animal est cruel. Or, dans la nature, le félin chasse et cherche ses proies. La gamelle éducative est un jeu et permet de le faire manger plus lentement pour lui donner plus vite l’impression d’être rassasié tout en s’amusant et en respectant son esprit de chasseur.
Vous pouvez aussi cacher un peu de nourriture dans certains endroits de la maison (en hauteur, derrière un meuble, sous les tapis, coin étroit, chaussette…). Pourquoi ne pas fixer un gobelet en hauteur pour l’obliger à utiliser sa patte ? Tous les prétextes sont bons pour le faire bouger et jouer.
3) Le plus important pour un chat trop gros : le jeu et l’exercice
Un chat inactif est un chat qui risque de devenir anxieux. Il est important au niveau comportemental et santé de s’assurer qu’il bouge. De plus, l’activité physique en complément d’un bon régime alimentaire lui assurera une bonne santé et des articulations entretenues. Cela passe par le fait de jouer avec lui pour le faire courir, attraper, chasser… Faites en sorte qu’il puisse grimper et sauter (arbre à chat…) et qu’il ait des jouets pendant votre absence. Si c’est un chat d’intérieur, n’hésitez pas à le sortir avec un harnais en commençant par de petites promenades pour se familiariser puis laissez-le un peu grimper aux arbres (pas trop haut, il ne pourrait plus redescendre).