in

Comment enlever une tache de rouille sur un vêtement

Crédits : Pixabay : PublicDomainPictures

Quand on a une tache de rouille sur son carrelage, le détachage est déjà très compliqué. Néanmoins, c’est encore plus compliqué quand vos vêtements ont été tachés par de la rouille. Ceux-ci ont probablement été mis en contact avec un objet métallique rouillé. Or, ce sont des taches tenaces. Comment enlever les taches de rouille ? Pour faire disparaître une tache de rouille de manière très efficace, utilisez l’une de ces astuces de grand-mère.

Conseil : traitez la tache de rouille avant le lavage !

Que ce soit une tache de rouille, une tache de vin rouge, une tache d’encre ou les très difficiles taches de sang, il est toujours difficile d’enlever une tache sur un vêtement déjà lavé à la machine à laver. Et cela vaut aussi pour une tache de rouille ! La seule solution pour bien détacher le tissu est donc d’appliquer son détachant de préférence avant le lavage, de tamponner la tache et frotter  doucement pour bien imbiber la tache de détergent puis de laisser agir. En pratique, comment nettoyer cette tache de rouille incrustée et avec quel produit ? Vous pouvez toujours essayer les détachants classiques contre les taches : bicarbonate de soude, eau oxygénée,vinaigre blanc, liquide vaisselle, savon de Marseille…. Toutefois, si cela ne suffit pas, les solutions les plus efficaces se trouvent ci-dessous !

1. Le plus classique contre une tache de rouille : l’antirouille

Il s’agit bien sûr de la solution la plus efficace. Il suffit de verser de cette solution sur la tache qui va disparaître en quelques minutes. Un chiffon imbibé de cette solution fera ci parfaitement l’affaire. Puis il ne reste plus alors qu’à rincer le vêtement. Vous pouvez trouver de l’antirouille dans toutes les grandes surfaces.

tache de rouille jeans
Crédits : iStock

2. La vapeur d’eau

C’est une solution à utiliser pour tout type de vêtement taché, sauf ceux en laine. Il ne faudrait pas risquer de les abîmer ! Exposez la partie tachée à la vapeur pendant quelques minutes. Humidifiez-la la dans le même temps avec du jus de citron. Ensuite, rincez une première fois votre vêtement avec de l’eau additionnée à un peu d’ammoniaque. Puis procédez une seconde fois au rinçage avec uniquement de l’eau claire.

3. Le citron et le sel

(De préférence, utilisez du gros sel pour cette recette.) Mélangez du jus de citron avec du sel puis utilisez cette préparation sur la tache en frottant bien. Ajoutez ensuite de la lessive en poudre sur la tache et humidifiez-la avec quelques gouttes d’eau. Patientez une dizaine de minutes puis rincez votre t-shirt à l’eau froide.