in

2 bonnes raisons de planter des allumettes dans vos pots de fleurs

Crédits : Crédits : Flickr/Marco Verch & iStock - Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

Utiliser les coquilles d’oeufs en guise d’engrais et des coquilles de noix pour obtenir de belles orchidées, recycler ses noyaux de cerise pour remplacer les billes d’argile ou saupoudrer de la cannelle pour soigner les plantes blessées et réussir ses boutures, etc. Les astuces insolites pour prendre soin de ses plantes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elles ont néanmoins toutes en commun leur efficacité hors pair et leur ingéniosité. Celle qui consiste à planter des allumettes dans ses pots en est un autre bon exemple. En effet, l’allumette ne sert pas qu’à allumer un feu, loin de là. Les jardiniers malins le savent bien : elle peut rendre plus d’un service à qui sait l’utiliser. Découvrez en quoi cette astuce peut être bénéfique pour vos végétaux.

Deux raisons d’utiliser des allumettes pour l’entretien des plantes

1) Pour chasser les moucherons et parasites

Les problèmes de moucherons qui volettent autour des plantes vertes sont très courants. Malheureusement, on ne sait toutefois pas toujours comment en venir à bout. Il existe pourtant une solution très simple : planter des allumettes dans le sol. Elles vont alors libérer du soufre, du chlorate de potassium et du phosphore rouge qui permettent d’éloigner les parasites et de désinfecter le sol, remplaçant alors efficacement les pesticides chimiques du commerce.

allumettes
Crédits : Flickr/Marco Verch

2) Afin d’enrichir le sol en minéraux

Le sol du jardin en extérieur est bien souvent riche en nutriments. Il n’en va toutefois pas de même pour le terreau des plantes d’appartement qui peut cruellement en manquer. Il est alors nécessaire d’y ajouter des engrais naturels de manière à assurer la bonne croissance et la santé des végétaux en pot. Pour enrichir le substrat sans se ruiner, on peut tout à fait utiliser les allumettes. En effet, si les moucherons n’aiment pas trop les minéraux qui les composent, il n’en va pas de même pour les plantes ! Cet apport en sesquisulfures de phosphore, chlorate de potassium, magnésium, oxyde ferrique et parfois même en phosphore rouge permet de renforcer leur système racinaire et nourrit idéalement vos petites plantations.

Comment utiliser des allumettes dans ses pots ?

Selon le diamètre du pot, plantez dix à vingt allumettes dans le sol tête vers le bas autour de chaque plante. Veillez à ne pas les enfouir totalement de manière à ne pas risquer d’abîmer les racines et tiges de vos plantes, mais aussi afin de pouvoir facilement les attraper et les changer lorsque l’extrémité a perdu ses couleurs. Au bout d’une semaine environ (à voir en fonction des arrosages), changez-les pour assurer une protection maximale à vos plantes d’intérieur face aux petites bêtes ainsi qu’un apport en bons nutriments suffisant.

Alternativement, vous pouvez aussi les plonger dans votre arrosoir pour enrichir l’eau d’arrosage. Cet engrais liquide sera aussi bien apprécié par les plantes d’intérieur que les plantes d’extérieur.