8 astuces contre les moucherons qui rôdent autour de vos plantes

moucherons plantes
Crédits : iStock

Vous êtes fier de vos plantes d’intérieur, et vous pouvez l’être ! Vous êtes aux petits soins avec elles et elles sont de toute beauté. Seule ombre au tableau : des moucherons semblent constamment leur tourner autour et cela a de quoi vous agacer. Il faut dire que la terre humide est un environnement qu’ils apprécient particulièrement. De fait, ils s’y développent rapidement avec le résultat que vous constatez : c’est l’invasion après quelques petits jours de prolifération ! Et hors de question de mettre les plantes à la corbeille ou d’utiliser des insecticides et répulsifs à base de produits chimiques du commerce… Alors, voici 8 astuces anti-insectes pour vous débarrasser des moucherons qui sont tombés amoureux de vos plantes. Ces solutions naturelles de grand-mère vous permettront de chasser ces insectes volants nuisibles de manière très efficace.

Les moucherons sont dans la cuisine ou la maison ? D’autres astuces permettent de se débarrasser de ces petites mouches sans insecticide. Avec quelques huiles essentielles telles que l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de géranium, ce sera vite réglé ! Le vinaigre de cidre pourra aussi vous y aider.

Pourquoi y a-t-il des moucherons autour des plantes ?

Les moucherons autour des plantes, souvent des moucherons fongiques, semblent surtout attirés par l’humidité et les matières organiques en décomposition présentes dans le terreau. Ces insectes pondent leurs œufs dans un sol humide et les larves se nourrissent de champignons, d’algues ou de matière organique en décomposition. Un arrosage excessif, un drainage insuffisant, ou l’utilisation de terreaux riches en compost favorisent leur prolifération, car ces conditions créent un environnement idéal pour leur développement.

En plus de l’humidité, les moucherons sont également attirés par les plantes en mauvaise santé, car les feuilles mortes ou les racines pourrissantes leur offrent plus de ressources. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs pour les plantes adultes, une infestation importante peut stresser les plantes ou affecter les jeunes pousses. Une gestion adéquate de l’arrosage et un bon entretien du terreau sont essentiels pour limiter leur présence.

1) Asséchez la terre

Crédits : Pixabay/jing

Sans humidité dans les plantes, les larves que les moucherons ont pondues dans le sol n’ont aucune chance de survie. Il convient donc d’assécher la terre pour les tuer. Pour ce faire, cessez d’arroser la plante aussi longtemps qu’elle le supporte. Puis pour les prochains arrosages, évitez d’attirer les moucherons avec de l’eau stagnante dans les coupelles ou un arrosage trop excessif. Vous pouvez envisager d’arroser vos plantes en mettant le pot dans l’évier. Laissez l’eau s’écouler et lorsqu’il n’y en a plus, remettez la plante en place. Si rien n’y fait, seul le rempotage mettra fin au calvaire (ou l’une des astuces présentées ci-après).

2) Un produit maison pour tuer les larves

Crédits : iStock

Après avoir veillé à assécher la terre, vous pouvez tuer les éventuelles larves restantes avec un mélange à appliquer une fois par semaine après l’arrosage (les larves remonteront à la surface et seront plus facilement tuées). Le mélange est simple : un litre d’eau et 30 g de savon noir dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, traitez les plantes infectées par les moucherons et surtout la terre !

3) Plantez… une allumette au soufre !

Crédits : Pixabay/Hans

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce de plante, mais bien des petites allumettes en bois que l’on utilise pour allumer un feu ! Il suffit de la planter dans la terre avec la partie rouge soufrée qui ira tête la première dans la terre. Vous pouvez aussi glisser des bouchons en liège authentique dans les pots de fleurs si vous n’avez plus d’allumettes. Ces insectes nuisibles s’en iront sans se retourner !

4) Un arrosage particulier

Crédits : DandelionL/Pixabay

Pour un arrosage sur deux, utilisez une eau infusée au thé noir afin de faire fuir les petits indésirables volants.

5) Répulsif citronné

Crédits : Pixabay/Nolchen

Pour éloigner les moucherons de vos plantes, testez cette astuce : piquez quelques clous de girofle dans un demi-citron et déposez ce dernier dans le pot. Si vous avez de l’huile essentielle de citronnelle, rien ne vous empêche d’en déposer quelques gouttes sur un coton que vous mettez ensuite dans le pot.

6) Un piège adhésif

Crédits : Pixabay/Stux

Créez un piège avec de l’adhésif double-face. Vous les collerez sur le pot et saupoudrerez du sucre glace sur l’autre face. Attirés par cet appât sucré, ils iront se coller à l’adhésif, ce qui va les piéger.

7) Eau et miel

Crédits : Pixabay/ExplorerBob

À côté des plantes infestées par les moucherons, déposez une coupelle dans laquelle vous aurez mis un mélange d’eau et de miel. Les bestioles seront attirées et iront s’y noyer.

8) Prévention anti retour

Crédits : Pixabay/Yngveleyn

Si vous avez réussi à vous en débarrasser ou que vous êtes en train d’essayer de le faire, vous pouvez protéger la terre en la couvrant pour éviter d’éventuelles pontes. Pour recouvrir le terreau efficacement, vous pouvez utiliser une couche de sable, du marc de café, des billes d’argile, un morceau de tulle ou encore du gravier fin. Si le moucheron ne peut pas y pondre, il perdra tout intérêt pour votre pot !

Comment prévenir l’invasion de moucherons autour des plantes ?

Pour renforcer la prévention, il n’y a pas que les solutions naturelles comme les pièges placés à proximité des plantes et les répulsifs naturels ! Pour prévenir l’invasion de moucherons autour des plantes avec efficacité, il est encore une fois avant tout essentiel de bien gérer l’arrosage. Évitez donc d’arroser excessivement vos plantes, car un terreau constamment humide est le terrain idéal pour ces insectes. Attendez que la couche supérieure du sol soit sèche avant d’arroser à nouveau. En outre, assurez-vous que les pots disposent de trous de drainage pour éviter la stagnation de l’eau. L’utilisation d’un terreau bien aéré, pauvre en matière organique en décomposition, peut également réduire les risques de prolifération.

Maintenir l’espace autour des plantes propre est une autre mesure clé. Retirez régulièrement les feuilles mortes ou tout autre débris végétal qui pourraient se décomposer et donc fatalement attirer les moucherons. Si vous compostez vos déchets, assurez-vous également que le compost est loin de vos plantes d’intérieur. Enfin, si l’infestation persiste, le remplacement du terreau ou l’introduction de produits naturels plus puissants comme la terre de diatomée peut s’avérer efficace. Vous pourrez en acheter sur internet, en magasin bio ou dans le magasin de bricolage proche de chez vous.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.