in

Comment se débarrasser des moucherons ? Voici 4 astuces !

Crédits : Pixnio

Vous en avez ras le bol des moucherons ? Avec ces petits insectes volants, c’est en effet vite l’invasion ! Ces petites bêtes sont attirées par nos denrées alimentaires, l’humidité et nos poubelles. Et comme avec les mites alimentaires ou les mouches, une fois qu’elles sont là, ces bestioles ne veulent plus vous quitter… Passez à l’offensive et débarrassez-vous-en définitivement. Voici quelques astuces de grand-mère qui vous permettront vous débarrasser des moucherons pour de bon. Elles vous permettront notamment de les piéger, de les chasser et d’empêcher leur prolifération et réapparition sans insecticides chimiques. Plus besoin de tapette !

1. Se débarrasser des moucherons sur les plantes

Si vous remarquez que des moucherons ont élu domicile autour de vos plantes d’intérieur, c’est probablement parce qu’ils viennent pondre dans la terre humide. Pour vous en débarrasser, cessez d’arroser vos plantes jusqu’à ce que le premier centimètre de terre soit sec, les larves et œufs de moucherons devraient ainsi sécher et mourir. Reprenez ensuite l’arrosage de votre plante pour qu’elle reprenne des forces. Quant aux moucherons adultes qui tournent autour de votre plante, utilisez un spray insecticide et répulsif maison que vous pulvériserez sur toute la plante. Il vous suffit de mélanger de l’eau avec quelques cuillères à café de savon liquide et un peu de citron. Dans le cas où les moucherons persistent, rempotez votre plante avec un nouveau terreau pour mieux les faire fuir.

2. Faire un piège à moucherons

Crédits : Pixabay/Skeeze

Ce piège fait maison va attirer les moucherons qui ont élu domicile dans l’une de vos pièces et vous permettra ainsi de vous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques.

Ce dont vous aurez besoin :

— Un bocal en verre (à cornichon ou mayonnaise par exemple) ou une boite de conserve

— Un couvercle troué (vous pouvez le fabriquer avec du carton)

— Du vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc)

Comment faire ?

1. Remplissez votre bocal d’un peu de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc avec quelques gouttes de citron)

2. Fermez le couvercle et percez de petits trous suffisamment grands pour que les moucherons puissent entrer.

3. Placez votre bocal là où vous avez localisé les moucherons.

4. Les moucherons seront attirés, mais ne pourront pas sortir du bocal. Une fois qu’il sera rempli, vous n’aurez plus qu’à le jeter

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également couper une bouteille en deux. Puis placez le goulot vers le bas, en entonnoir. Puis mélangez du vinaigre de cidre, du sirop (en guise d’appât) et quelques gouttes de liquide vaisselle pour les attirer et les piéger. En complément de ces idées de pièges, vous pouvez faire un piège express très efficace pour lutter contre les moucherons. Pour ce faire, huilez une assiette et passez-la dans le nuage de moucherons. Ils resteront ainsi collés à l’assiette.

3. Se débarrasser des moucherons dans les canalisations

évier cuisine en inox acier
Crédits : iStock

Si les moucherons proviennent de votre évier, il vous suffit de verser de l’huile d’olive. Ceux-ci vont être attirés par l’odeur, mais ne pourront pas s’en décoller. Reproduire l’opération plusieurs fois.

4. Supprimez les garde-manger à moucherons

Pour éviter leur réapparition, veillez à ce qu’aucune de leur source d’alimentation ne reste à l’air libre. Ceux-ci adorent se nourrir des petits restes qui se trouvent dans votre cuisine, jetez donc rapidement ce qui est à jeter et mettez au frigo les restes encore consommables. Il est également conseillé d’avoir une poubelle fermée et de ne pas laisser traîner la vaisselle sale trop longtemps. Vous leur ferez ainsi passer l’envie de s’attarder et arriverez mieux à les repousser.