Cannelle : 5 bonnes raisons d’utiliser cette délicieuse épice dans votre jardin

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Nouvelle-Calédonie la 1e
4.6/5 - (27 votes)

On aime son goût délicieux dans les pâtisseries et les desserts, car elle relève à merveille la saveur des tartes aux pommes, des riz au lait ou encore des brioches gourmandes. On sait aussi que grâce à ses bienfaits thérapeutiques pour une meilleure santé, elle peut se faire une place dans notre armoire à pharmacie pour composer nos remèdes faits maison grâce à sa douceur réconfortante et ses propriétés antibactériennes et antivirales. Toutefois, on sait souvent moins que sa polyvalence lui permet également de trouver toute son utilité dans nos jardins. Alors si vous êtes curieux de savoir ce qu’elle a dans le ventre dans ce domaine, voici 6 utilisations de la cannelle au jardin qui la rendront indispensable dans vos espaces verts !

1) Elle fait fuir les moustiques

Crédits : iStock

Si vous appréciez l’odeur de la cannelle, notez que ce n’est pas le cas des moustiques qui préfèrent en rester éloignés. Vous pouvez donc en saupoudrer au niveau de votre terrasse et autour de votre jardin pour les tenir à distance.

2) La cannelle est l’ennemie jurée des fourmis au jardin

Crédits : iStock

Son odeur fait fuir les fourmis qui s’en trouvent étouffées. De plus, elle est si forte qu’elle permet de faire comme un bouclier qui empêche les fourmis de sentir les autres sources de nourriture qui pourraient se trouver aux alentours… elles ne viennent donc plus fouiner ! C’est donc un excellent répulsif non toxique pour vous et votre entourage (animaux de compagnie inclus) à disséminer aux endroits de passage possibles.

3) La cannelle combat à merveille les champignons qui se développent sur les plantes du jardin

cannelle jardin
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Gary Pilarchik

Si des champignons menacent vos plants, vous pouvez appliquer de la cannelle sur le sol afin de les empêcher de se développer. Eh oui, car elle est antifongique ! Cela permet d’enrayer les problèmes de champignons mineurs (pour un problème grave, il faudra sans doute vous tourner vers une autre solution). C’est notamment idéal lorsque vous venez tout juste de planter et que vous voulez protéger vos plants des champignons et des maladies !

4) Elle aide les boutures à repousser

bouturage bouturer rose
Crédits : iStock

Il faut parfois couper une plante pour lui permettre de se reproduire et de s’enraciner. Si c’est ce que vous avez besoin de faire, vous pouvez mettre un peu de cannelle sur la tige coupée avant de la planter !

5) Au jardin, la cannelle guérit aussi les plantes « blessées » ou malades

cannelle jardin plante
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Nouvelle-Calédonie la 1re

Elle peut être utilisée sur plantes en prévention des blessures ainsi que sur une blessure déjà apparue pour favoriser une guérison rapide. Par exemple, si une feuille présente des taches noirâtres ou jaunâtres liées à la pourriture, vous serez obligé de la couper pour éviter que cela se propage à toute la plante. Après coup, vous n’aurez plus qu’à appliquer généreusement de la cannelle pour qu’elle guérisse. Ainsi, une nouvelle feuille saine repoussera à la place de l’autre. Pour voir cette astuce en vidéo, ça se passe ci-dessous :

En plus de la cannelle, d’autres épices sont utiles au jardin…

En plus de la cannelle, il existe plusieurs autres épices qui peuvent servir de manière bénéfique en jardinage. Intéressés ? En voici quelques-unes pour le plus grand plaisir des jardiniers écolos et malins !

Le poivre de Cayenne : il s’agit d’un excellent répulsif naturel contre de nombreux ravageurs, tels que les pucerons, les chenilles et les limaces. On peut l’utiliser sous forme de poudre ou de solution diluée dans de l’eau et pulvérisée sur les plantes.
Le curcuma : Il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à prévenir les maladies fongiques dans le jardin. Utilisé en poudre ou sous forme de solution, il permet de traiter les plantes atteintes de moisissures ou de mildiou.
Le clou de girofle : les clous de girofle sont efficaces pour repousser les insectes nuisibles, tels que les fourmis et les mouches. On peut les disposer autour des plantes, dans des solutions de pulvérisation pour éloigner les insectes ou piqués dans un citron sur la table de jardin pour un repas plus tranquille.
Le gingembre : Connu pour ses propriétés répulsives contre les nématodes, de petits vers qui peuvent endommager les racines des plantes, il peut s’utiliser en poudre mélangée avec du compost ou sous forme de solution pour arroser les plantes.
La menthe : Bien qu’elle ne soit pas techniquement une épice, la menthe sert souvent comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles tels que les pucerons, les fourmis et les moustiques. Elle peut se cultiver en bordure de jardin ou s’utiliser sous forme d’huile essentielle dans des solutions de pulvérisation.

Ces épices ainsi offrent des solutions naturelles et efficaces pour protéger vos plantes et favoriser leur croissance dans le jardin.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.