in

6 astuces de mamie pour tout détartrer dans son intérieur

Crédits : iStock

Dans certaines régions, la dureté de l’eau du robinet peut être un vrai problème au quotidien. Lorsque le tartre s’invite dans nos machines à café ou dans nos appareils ménagers, il peut faire quelques dégâts en réduisant la longévité de l’appareil en question. Toutefois, on n’aime généralement pas non plus le voir sur un robinet dont la brillance se trouve alors bien ternie. Or, un entretien régulier est ce qu’il y a de plus efficace contre les dépôts de tartre. Toutefois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour détartrer son intérieur. L’achat d’un produit détartrant du commerce à base de produits chimiques n’est heureusement pas nécessaire ! Voici comment tout détartrer dans votre maison.

1) Un entretien régulier est un point clé pour un nettoyage très efficace

nettoyage ménage évier en inox
Crédits : Pixabay/Pascalhelmer

Combattre le tartre est une affaire du quotidien ! En effet, il ne faut jamais attendre que les traces de calcaire s’installent pour les traiter. Sinon, cela devient trop difficile à nettoyer… Cela passe par quelques gestes simples :

  • Passer la raclette après chaque douche et appliquer quelques astuces pour limiter le nettoyage sur les vitres de la douche
  • Après toutes les utilisations, sécher les éviers et la robinetterie présentant des traces d’eau
  • Utiliser un chiffon imbibé de jus de citron ou de vinaigre d’alcool pour faire briller de manière express
  • Frotter la robinetterie avec un demi-citron (son acide dissout le tartre)
  • Glisser une coquille d’huître propre dans le réservoir des toilettes ou la bouilloire. Elle va attirer le tartre et l’empêcher de se déposer sur ces différentes surfaces.

2) Détartrer les toilettes

nettoyage nettoyer toilettes wc
Crédits : Pexels/Rawpixel

Nul besoin de céder à la facilité avec des produits peu écologiques (eau de javel qui ne fait que blanchir les taches sans les retirer, acide chlorhydrique…) ! Pour sauver vos toilettes, videz l’eau au fond de la cuvette et laissez poser une nuit complète des produits naturels efficaces pour cette tâche. Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc chauffé dans lequel vous ajoutez du gros sel. L’acide acétique du vinaigre dissout le calcaire et le sel booste son efficacité. Sinon, diluez 4 cuillères à soupe d’acide citrique ou de percarbonate de sodium à faire chauffer dans un litre d’eau et à laisser poser environ 30 minutes. Cela devrait suffire à détartrer les toilettes sans trop frotter !

3) Détartrer le lave-linge

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Le tartre est très commun dans les machines qui ont besoin d’eau pour fonctionner. Dans une machine à laver entartrée, cela peut donner lieu à un ternissement du linge avec le temps ! En outre, il risque de devenir plus rêche. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser du vinaigre en guise d’adoucissant pour éviter l’accumulation de tartre dans la machine. Chaque trimestre, vous pouvez aussi nettoyer votre appareil à vide avec une demi-bouteille de vinaigre. Cela fera du bien à votre appareil et à vos canalisations. Pour ce qui est du lave-vaisselle, lui aussi très affecté par l’entartrage, nous avons aussi une solution d’entretien ! Tout d’abord, faites un nettoyage avec un bol de vinaigre sur le tiroir du haut de l’appareil. Puis lancez un second cycle de lavage après avoir saupoudré du bicarbonate de soude partout à l’intérieur.

4) Détartrer la machine à café

nettoyer machine à café à dosettes
Crédits : PxFuel

Le tartre finit par empêcher le bon écoulement de l’eau lors de la préparation du café et réduit considérablement la durée de vie de l’appareil. Pour l’éviter, il faut détartrer la cafetière au moins une fois par mois. Et encore une fois, pas besoin d’anticalcaire chimique ou de pastilles très onéreuses ! Mélangez une dose de vinaigre avec quatre doses d’eau et glissez le tout dans le réservoir. Laissez le tout s’écouler entièrement en laissant poser 10 minutes entre chaque écoulement. Ensuite, faites la même chose deux fois avec de l’eau claire pour rincer.

5) Le détartrage de la bouilloire ou de la carafe d’eau

bouilloire
Crédits : Pexels

L’acidité du vinaigre peut là encore vous prêter main-forte. Pour ce faire, remplissez votre bouilloire à moitié puis complétez avec de l’eau claire. Ensuite, faites simplement chauffer ce mélange pour décrocher le tartre. Ensuite, rincez à deux reprises pour supprimer l’odeur de vinaigre. Pour une carafe d’eau, on procède au même mélange en laissant cette fois poser une heure, voire plus. Une nuit complète de pose sera nécessaire pour les carafes d’eau et les bouilloires les plus entartrées. À savoir : vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron coupé en tranches dans votre bouilloire.

6) Et enfin le détartrage du fer à repasser

repassage fer à repasser vapeur
Crédits : iStock

Avec le temps, votre fer se bouche et la vapeur ne s’en écoule plus. Par commodité, on a en effet tendance à y glisser de l’eau du robinet ou en bouteille classique qui va alors déposer du calcaire dans le réservoir. Et ensuite, ça s’incruste un peu partout dans l’appareil jusqu’à le rendre inutilisable. Alors, premier geste : on troque son eau basique pour une eau déminéralisée. Et contre le tartre installé, on remplace l’eau par du vinaigre. (Oui, oui… encore lui !) Puis on allume l’appareil et on passe en mode vapeur. Videz le réservoir complètement en faisant sortir la vapeur pour déloger toutes les saletés incrustées. Pour finir, répétez à l’eau claire pour rincer.

Articles liés :

La meilleure technique pour détartrer votre fer à repasser

Gel fait maison très efficace pour éliminer le calcaire

Comment nettoyer sa machine à café classique ou à dosettes ?