in

7 choses interdites avec le gel hydroalcoolique

Crédits : iStock

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, les Français ont redécouvert l’importance de certains gestes d’hygiène de base. En période de crise sanitaire, le gel de désinfection bactéricide, fongicide et virucide des mains sans rinçage est incontournable. Il ne faut en effet pas négliger son utilisation ou les vrais lavages de mains.  Néanmoins, une mauvaise utilisation peut empêcher le produit d’être très efficace, voire être néfaste. Par exemple, saviez-vous qu’il est inefficace d’utiliser la solution hydroalcoolique pour la désinfection des surfaces de la maison ? Voici les choses à ne pas faire avec le gel hydroalcoolique afin de bénéficier d’une meilleure utilisation pour la bonne hygiène des mains.

1) Ne pas bien appliquer le gel

Pour que le gel hydro-alcoolique pénètre correctement, il faut bien se frotter les mains durant au moins 20 secondes, le temps que les mains sèchent. Cela permet d’avoir les mains propres débarrassées de toutes les bactéries responsables d’une possible contamination par les mains.

mains soins huile
Crédits : Flickr/Cushyspa

2) Désinfecter seulement une partie des mains

L’appliquer seulement sur la paume des mains ne suffit pas à nettoyer les mains. Il faut l’appliquer aussi sur le dos des mains, sur chaque doigt et entre les doigts aussi. Insistez bien sur vos ongles pour que le gel recouvre la surface entière de vos mains.

Crédits : iStock

3) Utiliser seulement le gel hydroalcoolique pour le nettoyage des mains

Le gel hydroalcoolique s’utilise dans les moments où on ne peut pas se laver les mains. Il ne remplace donc absolument pas le lavage de main, mais permet de désinfecter les mains le temps d’un trajet. Il est donc primordial de bien faire un lavage des mains avec de l’eau et du savon dès que nous en avons l’occasion.

lavage mains hygiène virus bactéries maladies
Crédits : gentle07 / Pixabay

4) Utiliser du gel sur des mains humides

Composé d’alcool, le gel hydroalcoolique est beaucoup moins efficace sur des mains humide,s car cela revient à diluer la substance du gel. Il faut donc impérativement avoir les mains sèches pour que le gel agisse efficacement.

ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

5) Utiliser du gel hydroalcoolique périmé

Eh oui! même le gel hydroalcoolique a une date de péremption. À partir de trois mois dès la première utilisation, le gel devient nettement moins efficace. Il faut donc l’utiliser avant la date indiquée sur le flacon.

Crédits : Pixabay/Tiburi

6) S’exposer au soleil

Le fait de s’exposer au soleil après avoir mis du gel va directement dessécher la peau. En effet, la peau s’abîme déjà considérablement lorsque nous mettons une solution à base d’alcool, ce qui est est desséchant et irritant tout comme les parfums ou huiles essentielles qu’ils contiennent. Avec les rayons du soleil eux-mêmes agressifs en plus, cela va aggraver l’état des mains. L’association soleil/gel désinfectant peut au final provoquer un assombrissement de la peau, une irritation et des brûlures cutanées.

vitamine D vitamine du soleil
Crédits : Health.mil

7) Se frotter les yeux

Le gel hydroalcoolique entraîne des risques élevés pour la vue. Il faut donc faire attention à ne pas se frotter les yeux directement après avoir mis du gel.

Crédits : iStock

Bien sûr, tous ces conseils restent valables pendant les épidémies de gastro ou du virus de la grippe ainsi que pour éviter les infections nosocomiales liées aux germes pathogènes dans les hôpitaux.