in

Les 12 meilleurs aliments pour prévenir et combattre la cellulite

Crédits : iStock

La cellulite incrustée ne concerne pas que les personnes en surpoids ! Avec les années, la peau se relâche et notre mode de vie sédentaire favorise l’installation de la peau d’orange. Le manque d’exercice physique, l’insuffisance veineuse (favorisant aussi la rétention d’eau et les jambes lourdes) comme une mauvaise hygiène de vie (alcool, stress…) et des déséquilibres hormonaux ou inflammatoires font le reste. Et bien sûr, l’alimentation joue un rôle clé dans l’accumulation de tissu adipeux sous-cutané. On sait par exemple que l’excès de sel, de graisses saturées et de sucre raffiné (notamment retrouvés dans les aliments transformés industriels) est très mauvais. Mais au contraire, vers quels aliments se tourner pour prévenir et combattre la cellulite ? Voici une petite liste d’aliments anti-cellulite !

1) L’eau, l’eau, l’eau

boire de l'eau s'hydrater verre d'eau
Crédits : Flickr/Aqua Mechanical

Impossible de se lancer dans une liste d’aliments contre la cellulite sans la mentionner ! Tout le monde sait qu’il faut boire de l’eau, mais peu de personnes s’y tiennent réellement, la substituant par des boissons sucrées. Or, boire tout au long de la journée permet l’élimination des toxines et favorise le drainage lymphatique. En soi, l’eau seule ne permettra pas l’élimination de la cellulite, notamment en ce qui concerne la cellulite adipeuse ou fibreuse. Néanmoins, dans le cas d’une cellulite aqueuse mêlée de rétention d’eau, il s’agit du geste le plus important. Et cela reste une bonne habitude à prendre pour s’en débarrasser plus efficacement, quel que soit le type de cellulite.

2) Le thé vert

thé vert
Crédits : iStock/4Kodiak

Antioxydant, diurétique et amincissant, il permet de limiter l’assimilation des graisses par l’organisme et la rétention d’eau. Ce faisant, il va également lutter contre la cellulite et agit en prévention sur les cellules graisseuses ! En outre, il a pour effet d’accélérer le métabolisme. Pour ce faire, n’hésitez pas à en consommer deux fois par jour en dehors des repas.

3) Les fruits exotiques parmi les aliments anti-cellulite

papaye
Crédits : PxHere

Les fruits venus d’ailleurs n’ont pas leurs pareils pour faire la chasse aux capitons. Prenez la papaye et l’ananas : ce sont tous deux des fruits anti-inflammatoires et riches en vitamine C. Or, cet antioxydant aide à brûler les graisses et préserver son capital collagène. Cela garantit une peau ferme et tonique. Ils contiennent en outre des enzymes minceur qui combattent la culotte de cheval. Respectivement, il y a la papaïne (qui agit positivement sur le collagène de la peau) et la bromélaïne (une mangeuse de graisses). Néanmoins, ces actifs sont peu présents dans les fruits et plus nombreux dans les tiges. Pour en bénéficier, prenez des compléments alimentaires en dehors des repas. Ces gélules auront un effet anticellulite très efficace.

4) L’oignon

oignons
Crédits : Pixabay/Jill111

Faut-il sacrifier son haleine faire disparaître les capitons sur nos cuisses, nos hanches, nos fesses et nos bras ? Il semblerait que oui ! En effet, l’oignon a un effet drainant, diurétique et détoxifiant. Tout en aidant l’organisme à éliminer les toxines, il permet également de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Avec son cousin l’ail, il va en outre vous faire bénéficier de ses propriétés vasodilatatrices. Cela permet d’améliorer la circulation du sang et de drainer le corps pour empêcher l’incrustation des graisses au sein des capitons.

5) La banane

bananes
Crédits : Pixabay / HypnoArt

Étonnés de la voir figurer parmi les meilleurs aliments contre la cellulite ? Pourtant, il ne faut pas ! En effet, on y retrouve une forte dose de potassium et de zinc. Ces éléments favorisent le bon fonctionnement des tissus ainsi que la libre circulation sanguine et lymphatique. Cela permet donc d’en finir rapidement avec la rétention d’eau en optimisant l’oxygénation de l’organisme. En outre, cela permet de contrebalancer les effets du sodium dans notre alimentation qui en est très riche. La banane réduit les inflammations et limite l’apparition de nouveaux nodules de cellulite.

6) Les agrumes : aliments phares contre la cellulite

agrumes pamplemousse citron
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Comme expliqué tantôt, la vitamine C que l’on retrouve dans les agrumes est un brûle-graisse et anti-cellulite notoire. Elle permet un bon drainage des tissus et une circulation fluide des liquides tout en débarrassant l’organisme des toxines. Le citron est un bon exemple avec ses effets détoxifiants puissants. Il n’est toutefois pas seul, car le pomélo ou pamplemousse, peu calorique, réduit la formation de dépôts graisseux dans les tissus. Rappelons toutefois que d’autres aliments sont riches en vitamine C, et parfois plus que les agrumes ! Le persil (diurétique, dépuratif et détoxifiant) et le poivron vert, rouge ou jaune (diurétique et tonifiant) sont d’autres excellents préventifs dans cette catégorie.