in

Ces 6 aliments à ne surtout pas manger crus !

Crédits : Pixabay/PDPhotos

La cuisine crue est très appréciée, mais doit être consommée à bon escient. Sans être un grand crudivore, on sait déjà qu’il y a des aliments qu’il ne faut jamais manger crus. Mais hormis la viande crue et le poisson non cuit, il y a bien d’autres choses qui sont assez dangereuses si on les mange sans cuisson préalable. Voici une liste des aliments crus à éviter les plus notables, notamment tirés du rayon fruits et légumes, pour ne pas altérer notre santé et digestion !

1) Pommes de terre

C’est un aliment délicieux. Cependant, manger ces féculents crus entraînerait des risques digestifs. Tout d’abord, vous pouvez avoir des ballonnements, mais aussi des vomissements. Il faut donc faire très attention. Pour le bien de votre système digestif, évitez aussi de les consommer germées ou avec des taches vertes ! Cela signifie en effet qu’elles ont développé de la solanine, une substance toxique qui ne fera pas bon ménage avec vos intestins.

panier à pommes de terre
Crédits : Pixabay/Ivabalk

2) La farine à ne surtout pas manger crue

Il est très déconseillé de consommer de la farine crue. Même si nous le faisons souvent pendant que nous cuisinons, cela n’est pas du tout bon. Le fait de ne pas cuire la farine peut être porteur de bactéries pathogènes. Il faut donc absolument la faire cuire, avant de la manger.

Crédits : kaboompics / Pixabay

3) Les haricots jaunes, verts et rouges

Les haricots verts et jaunes sont dangereux si on ne les mange pas cuits. Il faut absolument les cuire, sinon vous pouvez avoir une intoxication alimentaire. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent du phraséoline, une toxine naturelle. Les haricots rouges consommés crus sont aussi dangereux, car ils contiennent de la lectine qui est toxique si on ne la cuisine pas.

Crédits : pixel1 / Pixabay

4) Les champignons sauvages à ne pas manger crus

On adore aller les cueillir, mais il faut attendre encore un peu avant de les manger. En effet, les champignons sauvages doivent absolument se manger cuits pour être digestes. Souvent, lors de notre cueillette, nous ne savons pas trop à quel type de champignon nous avons affaire, il faut donc se renseigner davantage avant de les manger, afin de ne pas avoir des champignons toxiques entre les mains. En cas de doute, le plus recommandé est d’acheter en magasin.

Crédits : Pixabay/Monicore

5) L’aubergine

L’aubergine ne peut pas se manger crue, car elle contient de la solamine comme la pomme de terre. Il est donc très important de faire cuire les légumes crus avant de les manger.

aubergines tranches
Crédits : iStock

6) Saucisses à hot dog

Beaucoup de gens les mangent crues, mais cela peut avoir des conséquences graves. En effet, elles peuvent contenir des bactéries ou toxines comme la listéria qui ne s’élimine que par la cuisson. Il faut donc faire très attention.

faim repas envie de manger satiété
Crédits : iStock