Un aoûtat est un petit acarien rouge imperceptible dont les larves sévissent dans les lieux avec de l’herbe. Ces petits parasites très vicieux adorent donc les parcs, les jardins, les forêts ombragées ou les lacs ! Et on n’est est au courant de leur passage qu’au moment où on se gratte fortement et où on a mal, car on s’est fait piquer. De quoi vous faire passer l’envie de marcher pieds nus dans la nature… Pour faire face à la douleur d’une piqûre d’aoûtat et se préparer à leur offensive (en fin d’été et début d’automne), voici quelques solutions naturelles efficaces. Ces quelques remèdes naturels de grand-mère réduiront le gonflement qui démange et vont apaiser les irritations désagréables.
1) Faites un bon bain chaud
C’est encore le meilleur moyen de se débarrasser des aoûtats accrochés à votre peau. Ne lésinez pas sur le savon et la mousse ! Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée pour faire tomber toute résistance. N’oubliez pas non plus de désinfecter la zone sujette aux rougeurs et à la démangeaison avec un spray antiseptique.
2) Ressortez votre bicarbonate de soude
Celui-ci est définitivement de tous les combats ! Et en été, on l’aime particulièrement pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres (notamment celles douloureuses de l’aoûtat). Après le bain, vous pouvez prélever du bicarbonate et y ajouter de l’eau (très peu). Appliquez sur les zones concernées et laissez sécher avant de rincer. Pour plus d’efficacité, ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic pour soulager la douleur.
3) Appliquez de la lotion à la calamine
Cette lotion apaisante marche bien sur les morsures d’insecte, l’urticaire ou les éruptions cutanées diverses. Il suffit de l’applique sur la peau et de frotter en douceur. La peau douloureuse sera vite apaisée par ce traitement.
4) Sortez les glaçons, la solution facile contre une piqûre d’aoûtat
Non, ce n’est pas l’heure de l’apéro avant l’heure ! Il s’agit ici de réduire l’enflure avec du glaçon. Couvrez les glaçons avec un linge et appliquez cette compresse glacée sur la zone touchée. Si possible, veillez ensuite à ce que la partie touchée soit placée à une hauteur élevée pour plus de soulagement de l’irritation.
5) Ressortez le vicks vaporub
Cette pommade est idéale contre les démangeaisons, surtout si vous boostez son efficacité avec un peu de sel de table ! C’est à appliquer directement sur les zones affectées et à réappliquer au cours de la journée pour que cela marche du tonnerre.
En cas de risque de réactions allergiques (ou de réaction allergique avérée), consultez un médecin ou un pharmacien au plus vite pour une prise rapide d’antihistaminiques. Et en cas de choc anaphylactique, direction les urgences !
Articles liés :