in

Les 12 meilleurs aliments pour prévenir et combattre la cellulite

Crédits : iStock

7) Les viandes maigres

poulet blanc morceaux
Crédits : semirh / Pixabay

Troquez les viandes grasses et la charcuterie pour des viandes maigres et des poissons gras. Les viandes maigres apportent des protéines pour lutter contre les dépôts de cellulite. Les poissons gras sont quant à eux riches en oméga-3. Or, si on parle le plus souvent de leurs effets pour la santé cardiovasculaire ou la santé du cerveau, leurs effets sur la beauté de notre corps ne sont pas moindres pour autant. En effet, ces anti-inflammatoires permettent d’améliorer la fluidité des membranes des cellules. Or, le manque de vascularisation comme la baisse d’oxygénation au niveau des cellules graisseuses ont un effet néfaste sur l’apparence de la peau.

8) Le poireau et les épinards

poireau
Crédits : Pixabay

Ces légumes sont très boudés. Néanmoins, les effets de ces aliments sur la cellulite pourraient vous donner envie de les redécouvrir ! Peu calorique, le poireau est un légume riche en vitamine A, C et E. Il permet de déloger les toxines accumulées dans l’organisme à cause d’une alimentation trop riche. Sa consommation permet donc d’aider à combattre la cellulite. Les épinards sont quant à eux riches en potassium dont on sait qu’il combat les effets délétères d’un excès de sodium dans les cellules graisseuses. Cela évitera au sel dans les cellules de trop retenir l’eau et empirer la cellulite.

9) Les fruits rouges

baies fruits rouges framboises anti-rides naturels
Crédits : Pixabay/Sponchia

Bien souvent, cellulite et mauvaise circulation sanguine marchent main dans la main. Or, consommer une haute dose de fruits rouges (cassis, fraises, groseilles, mûres, myrtilles, etc.) permet de combattre ces troubles circulatoires. De manière générale, les aliments rouge foncé ou violet (aubergine, raisins noirs, prunes, chou rouge…) sont riches en flavonoïdes anthocyanines (la vitamine P). Ce composant a un effet drainant et réparateur pour les vaisseaux sanguins. Pensez donc à en consommer plus régulièrement !

10) Le céleri-branche

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

Ce légume amer un peu boudé est un excellent allié minceur et fait partie des meilleurs aliments anti-cellulite. Il permet de booster le métabolisme pour accélérer le brûlage des graisses. Digestif et diurétique, il a aussi un effet coupe-faim et empêche le corps de stocker les sucres et les graisses. Et sans ce phénomène de stockage des graisses, ces dernières sont tout simplement éliminées. Notez qu’il est également possible de faire sécher les graines de céleri. Ces dernières étant diurétiques et antiseptiques, elles permettent un drainage très efficace en tisane.

11) D’autres légumes verts

choux de Bruxelles
Crédits : Pixabay/RitaE

Les légumes remplissent une bonne partie de cette liste d’aliments pour prévenir et traiter la cellulite. Et encore, vous n’avez rien vu ! Nous n’avons en effet pas encore mentionné les effets anti-bourrelets et anti-cellulite incrustée du chou sous toutes ses formes : chou vert, chou de Bruxelles, chou-fleur… En effet, ces légumes riches en potassium permettent surtout de combattre la cellulite étroitement liée à la rétention d’eau et de se détoxifier. Le brocoli est quant à lui riche en acide alpha-lipoïque qui épaissit le collagène pour éviter la cellulite. Enfin, parlons aussi de l’artichaut, peu calorique, mais très riche en fibres. Ses fibres vont favoriser la sensation de satiété et aider à capter les graisses pendant leur digestion pour mieux les éliminer.

12) Les aliments qui ne payent pas de mine au rayon diététique sont aussi anti-cellulite

graines de chia
Crédits : Flickr/Marco Verch

-Contre la cellulite fibreuse, favorisez les acides gras essentiels insaturés. Outre les huiles de noix, pépins de raisins et colza ou l’avocat, cela inclut les noix. Consommées sans excès, ces dernières apportent de la vitamine E, des fibres, des protéines et des bonnes graisses pour le bon fonctionnement de l’organisme qui stocke moins les déchets.
-Les graines de chia noires ou blanches permettent quant à elles l’élimination des toxines pour combattre la cellulite.
-Riche en potassium, la levure de bière favorise le drainage lymphatique pour décongestionner les zones capitonneuses.
-Connues pour leur apport en énergie, les baies de goji accélèrent le métabolisme et la perte de poids. Très antioxydantes grâce notamment à leur vitamine C, elles aident à éliminer le sucre, les graisses et les toxines qui endommagent la peau.
-Enfin, pensez au son d’avoine qui booste le métabolisme et facilite la perte de poids.