in

3 recettes pour faire un soin minceur tonifiant très efficace

Crédits : iStock

Aucune crème miracle ou gel minceur ne vous fera perdre du poids par magie. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé avant tout de surveiller son alimentation et de faire un rééquilibrage alimentaire en complément d’une activité physique pour perdre du poids et mincir globalement au niveau du corps. Toutefois, même si les soins cosmétiques à visée tonique ne font pas maigrir, ils ont tout de même une utilité. Ils accompagnent le remodelage de la silhouette, et relancent le retour veineux pour éviter l’accumulation de cellulite, la rétention d’eau et les lourdeurs. Ils peuvent aussi aider à freiner l’apparition des vergetures (communes quand on perd quelques kilos), améliorent la qualité de la peau pour la rendre plus souple et lumineuse. Associées à de longs massages ciblés, ces quelques recettes pour réaliser un soin minceur tonifiant sont donc un bon complément pendant un régime pour gagner rapidement en fermeté.

Nous insistons bien sur l’importance de masser longuement la peau. Cela permet de la tonifier, de relancer l’afflux sanguin et de mieux faire pénétrer les principes actifs des soins. Pensez en outre à privilégier les ingrédients bio et à conserver vos soins à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Le soin minceur en gel spécial “silhouette de liane”

jambes huile nourrir hydrater masser
Crédits : iStock

Très efficace contre la sensation de jambes lourdes et l’insuffisance veineuse, ce soin contient des plantes à l’effet raffermissant sur les tissus et pour la lutte contre la cellulite. Ses huiles essentielles apportent quant à elles un effet drainant pour limiter le stockage des graisses et la rétention d’eau.

Les ingrédients :

75 ml d’hydrolat de verveine
20 ml d’extrait de lierre
1,7 g de poudre de gomme de guar
17 gouttes d’huile essentielle de genévrier
80 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines
19 gouttes de naticide (conservateur)

Recette de ce soin minceur :

Mélangez l’hydrolat avec l’extrait de lierre et la gomme de guar. Ici, l’utilisation d’un fouet est conseillée pour éviter les grumeaux. Laissez poser 10 minutes, le temps pour le gélifiant de bien prendre. Ensuite, on incorpore les autres ingrédients un à un. Transvasez votre gel dans un pot en verre. Il se conservera trois mois environ.

La crème tonifiante au doux parfum d’origan

crème jambe corps soin
Crédits : iStock

L’origan ne sert pas qu’à aromatiser les pizzas et apporter une bonne odeur au soin. Associé au citron, il confère en effet au soin un pouvoir tonifiant et fortifiant puissant. C’est le soin idéal après une session de sport grâce à son pouvoir réénergisant. Et bien sûr, sa richesse en huile et en beurre de karité ou vaseline va aider à nourrir et adoucir votre peau. Cela lui apporte de l’élasticité, notamment si vous avez la peau mature.

Les ingrédients :

40 g de beurre de karité ou de vaseline
20 g de lanoline
2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
15 gouttes d’huile essentielle d’origan
5 gouttes d’huile essentielle de citron sans furocoumarines

La recette de ce soin minceur :

Versez votre beurre ou vaseline, votre lanoline et votre huile d’olive dans un bol. Laissez-les fondre doucement au bain-marie tout en mélangeant à la cuillère. Une fois que la texture est bien homogène, vous pouvez ôter le bol du feu. Ajoutez les huiles essentielles dans la mixture et transvasez ensuite le tout dans un pot en verre. Cette crème adoucissante et traitante se conserve environ six mois.

L’huile anticellulite, le soin minceur qui gomme les capitons

peau d'orange cellulite vergetures
Crédits : iStock

Dans cette recette, l’huile de macadamia va améliorer le drainage lymphatique et apporte une texture agréable et peu grasse au soin tout en combattant les vergetures. C’est toutefois à l’huile essentielle de lemongrass que l’on doit la plus grande partie du pouvoir tonifiant et régénérant de ce soin. Pour la deuxième huile, vous pourrez opter au choix pour le romarin (revitalisant) ou l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé (pour la destruction des graisses).

Les ingrédients :

10 cuillères à soupe d’huile de macadamia
20 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole ou d’eucalyptus mentholé

La recette de ce soin minceur :

Le mode d’emploi est assez simple puisqu’il suffit de verser l’huile de macadamia dans un flacon en verre. On ajoute ensuite les huiles essentielles en veillant à bien respecter les doses. Enfin, on referme le flacon et on secoue. Ce petit soin se conservera environ 6 mois.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles mentionnées est à éviter pendant la grossesse. Nous conseillons donc aux femmes enceintes de ne pas les utiliser !